archive.php

Essai

On prend le volant

Le LBX est la plus petite voiture fabriquée jusqu’alors par la marque Premium du groupe Toyota. Ce petit SUV est dérivé de la Toyota Yaris Cross qui connaît un beau succès sur le marché français. Amélioré au niveau mécanique et finition par rapport à cette dernière, le LBX semble, sur le papier, promis à une belle carrière. Mais, coche-t-il pour autant toutes les cases qui ont fait la réputation de Lexus ?

On prend le volant

Au fil des décennies, la Mini n’a jamais cessé de prendre du volume, au point de ne plus rien avoir de mini ! La nouvelle génération du Countryman est ainsi un SUV compact comme un autre côté taille avec une longueur qui dépasse les 4,40 m. Désormais fabriquée en Allemagne, cette Mini élevée à la bière dépasse les 16 quintaux dans la version « hybride léger » qui nous intéresse. Mais reste-t-il de l’esprit initial de la puce britannique ?

On prend le volant

Smart est une marque en pleine croissance, au propre comme au figuré. Après avoir abandonné (provisoirement ?) les microcitadines, la coentreprise de Mercedes-Benz et du chinois Geely étoffe sa gamme de SUV 100 % électriques avec la #3, un modèle plus familial, construit sur la même base technique que la #1. Associant un style attrayant, une bonne habitabilité dans la catégorie des SUV compacts et de belles performances pour un prix raisonnable, c’est, à priori, un des véhicules électriques les plus attractifs du moment. Alors, quels sont ses défauts ?

On prend le volant

BMW a inventé le concept du SUV coupé et le décline sur toutes ses gammes. Le X2 est ainsi la version « fastback » du X1 et est désormais disponible, sur cette seconde génération, en version 100 % électrique. Avec la même plate-forme et les mêmes motorisations (ici, 2 moteurs électriques et 313 ch.) qu’apporte ce iX2 par rapport au iX1 ?

On prend le volant

Pour la 6e génération de son SUV vedette (c’est la Honda la plus diffusée dans le monde), le constructeur japonais a vu grand. Plus volumineux, plus logeable, plus vertueux, le nouveau CR-V fait aussi appel à une solution d’hybridation très originale qui marie agrément de conduite et économie de carburant. Le souci c’est que Honda a également vu grand côté tarif. Mais est-ce justifié ?

On prend le volant

Assez discret jusque-là, le plus petit SUV de la gamme Volkswagen s’offre une nouvelle jeunesse pour 2024. Le plumage change peu mais des évolutions sur le ramage sont plus notables. Le style et la qualité perçue de la planche de bord sont en net progrès et le T-Cross hérite même d’un nouveau moteur 1.5 TSI EVO de 150 ch. qui lui donne des ailes. Cerise sur le gâteau, il n’est pas plus cher que l’ancien. Est-ce l’achat malin dans la catégorie ?

On prend le volant

Best seller des SUV compacts, le Peugeot 3008 est une des nouveautés françaises les plus attendues de cette année 2024. Le modèle du lion inaugure cette nouvelle génération avec une version 100 % électrique que le constructeur nous promet « surprenante ». C’est effectivement le cas au niveau du design, aussi bien extérieur qu’intérieur. Mais le style
peut-il faire oublier des prestations tout simplement moyennes dans la catégorie ?

Revenir
au direct

À Suivre
/