archive.php

Bercoff dans tous ses états

Le face à face

"Racisme, colonisation, esclavage : l'Occident, névrosé, s'accuse encore et toujours de tous les maux. C'est oublier que tous les peuples ont été tantôt conquérants, tantôt conquis et que l'esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations. Et si cette éternelle autoflagellation, prétendument désintéressée, était en fait une façon paternaliste de rester au centre de l'attention ?". On en parle avec Jean-Loup Bonnamy, auteur de "L'Occident déboussolé" (éd. de l'Observatoire).

Ça balance

André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

Les perles du jour

Au programme :
Des propos de Donald Trump ont-ils été sortis de leur contexte ? / Le commissariat de La Courneuve attaqué. / Son bébé est en détresse respiratoire, il est refusé à l'hôpital...

Le fait du jour

Ukraine-Russie : quand la presse attaque la presse ? On en parle avec Régis de Castelnau, avocat, membre de la rédaction de Front Populaire.

Les perles du jour

Au programme :
Benjamin Haddad et les comparaisons historiques. / Y a-t-il un pilote dans l'avion Sciences Po ? / Fin à la prescription pour les mineurs voulant changer de genre en Angleterre.

Le face à face

"Pourquoi l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” a eu lieu et quels étaient les objectifs du Hamas ? Que s’est-il réellement passé sur le terrain, le 07 octobre ? Quelles sont les leçons à retenir des opérations menées par les deux camps depuis cinq mois ? Pour répondre à ces trois questions et à bien d’autres, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis son origine", à travers son livre "Opération Al-Aqsa, surprise et effroi" (éd. Max Milo). André Bercoff le reçoit pour en parler, dans un face à face exclusif !

Ça balance

L'aéroport d'Orly comme maison de passe ? On en parle avec Alex Jordanov, journaliste d'investigation.

Le fait du jour

Pris en étau entre une communauté internationale qui lui impose la présence continue de deux millions de migrants syriens sur son sol et la menace de l’arrêt des aides internationales, le Liban est en proie au chaos, alerte Hector Hajjar, en visite à Paris depuis mardi. André Bercoff le reçoit pour en parler.

Le face à face

"Après la Seconde Guerre mondiale et la chute du mur de Berlin, nous avons cru à la victoire définitive de notre vision du monde, caractérisée par l’individualisme libéral, le cosmopolitisme et la démocratie des droits de l’homme. Mais depuis le tournant du siècle, plusieurs cultures mondiales s’opposent clairement et fermement aux principes occidentaux considérés jusque-là comme universels". On en parle avec la philosophe Chantal Delsol, auteure de "Le crépuscule universel" (éd. du Cerf).

Les perles du jour

Au programme :
Amélie Oudéa-Castéra apporte son soutien à Aya Nakamura. / La ville de Rennes est-elle devenue le Far West ? / Fin à la prescription pour les mineurs voulant changer de genre en Angleterre.

Ça balance

André Bercoff reçoit le Général André Coustou, président d'honneur de Place d'Armes, pour une mise au point concernant le conflit russo-ukrainien.

Le fait du jour

André Bercoff reçoit Jean-Michel Lavoizard, spécialiste en intelligence économique, pour parler du wokisme : gagne-t-il du terrain en Afrique ?

Algérie : y aura-t-il une remise en cause des accords avec la France ?

La France remettra-t-elle finalement en cause ses accords avec l’Algérie ? Pour en parler, Xavier Driencourt, diplomate, ancien ambassadeur de France en Algérie, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio mardi 12 mars, pour son livre « L’énigme algérienne : chronique d’une ambassade à Alger » publié aux éditions de l’Observatoire.

Le face à face

Ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt est l'invité d'André Bercoff pour un face à face exclusif ! Contexte géopolitique actuel, expérience diplomatique,... Xavier Driencourt répond à toutes vos questions.

Les perles du jour

Au programme :
Bruno Le Maire faisait déjà l'éloge d'Emmanuel Macron en 2017 ! / En pleine guerre au Moyen-Orient, l'Europe se divise.

Ça balance

Une crise sécuritaire sans précédent... Depuis plusieurs jours, les gangs armés, qui contrôlent 80% de Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, et les routes menant aux autres régions, attaquent des commissariats, prisons, tribunaux et autres infrastructures et réclament la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry. Lundi 11 mars, ce fut chose faite ; Ariel Henry a annoncé sa démission. Une déclaration signe d'apaisement futur ? On en parle avec Volcy Assad, journaliste et PDG de la gazette Haïti News.

Le fait du jour

Mercredi dernier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste, antisémite ou discriminatoire. Un texte qui semble remettre en doute le respect de la liberté d'opinion dans la sphère privée... Pouvez-vous vraiment être condamné pour des propos prononcés en privé ? Comment cela peut-il être possible ? On en parle avec Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne.

Le face à face

"Vladimir Poutine ne cesse d’être la cible de toutes les critiques au sein de nos médias, et chaque nouvelle information venant de Russie semble passée au prisme d’une russophobie qui en devient aujourd’hui caricaturale. Ceci se double d’un manque de retenue et de professionnalisme de la diplomatie occidentale qui devient dangereux, depuis les tensions en Ukraine et plus récemment les conflits larvés en Syrie". On en parle avec Morad El Hattab, auteur de "Vladimir Poutine, le nouveau de Gaulle" (éd. Perspectives Libres).

Les perles du jour

Au programme :
Valérie Hayer fait grincer des dents les historiens. / Olivia Grégoire bientôt dans The Voice ? / Les soldats espagnols changent de sexe pour obtenir des privilèges.

Le fait du jour

Une nouvelle loi risque de menacer votre liberté d'expression ? De quoi s'agit-il ? On en parle avec Gilbert Collard, avocat, président de l'association Alternative France Justice.

Ça balance

"Retirer la croix du dôme de l'église des Invalides pour l'affiche des Jeux Olympiques de 2024, ce n'est pas de la laïcité, c'est de la stupidité" : c'est ce qu'a déclaré Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) qui s'est tenu à Bucarest jeudi 07 mars. On en parle avec André Bercoff.

Le face à face

André Bercoff reçoit le Colonel Jacques Hogard, auteur de "Guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d'une tragédie" (éd. Hugo Doc) et l'avocat Fabrice Bonnard pour parler du conflit russo-ukrainien.

Les perles du jour

Au programme :
"L'État n'est pas une pompe à fric", selon Bruno Le Maire. / Emmanuelle Wargon et le prix de l'électricité.

Le fait du jour

André Bercoff reçoit le Général André Coustou, président d'honneur de Place d'Armes, qui a quelques mots à adresser au président Emmanuel Macron.

Ça balance

Une proposition qui revient régulièrement sur le tapis. Mercredi 06 mars, la proposition Horizons d'un retour au cumul des mandats pour les parlementaires a été rejetée par la Commission des Lois de l'Assemblée. La gauche est contre, la majorité ne trouve pas de consensus : on en parle avec Karl Olive, député des Yvelines et ancien maire de Poissy.

Les perles du jour

Au programme :
Affiche des JO 2024 : la croix des Invalides a disparu ! / La Tour Eiffel est-elle un monument historique ? Anne Hidalgo VS Rachida Dati. / Emmanuel Macron et ses nouvelles déclarations sur la guerre.

Le face à face

"Adulée à travers le monde, où elle ne cesse de progresser, la culture du maïs régresse en Europe, qui en est devenue la première importatrice mondiale, avec la Chine. Pour nourrir l'humanité en quête d'aliments de qualité, préserver les sols, la biodiversité et le climat, aucune plante n'égale pourtant la céréale des Dieux, pilier des civilisations amérindiennes, aliment anti-famine des pauvres !". On en parle avec Sylvie Brunel, auteure de "Sa Majesté le maïs" publié aux éditions du Rocher.

Le fait du jour

Le Super Tuesday, cette date-clé du calendrier des primaires pour l'élection présidentielle américaine, s'est tenu mardi 05 mars. Quinze États et un territoire votaient pour désigner les candidats démocrate et républicain à l'élection de novembre. Cette année, dans les 2 camps les vainqueurs semblaient d'emblée désignés : Donald Trump du côté républicain, et Joe Biden pour les démocrates. Mais est-on sûrs que les jeux sont déjà faits ? On en parle avec Stéphane Bureau, journaliste.

Ça balance

Mardi 5 mars au matin, des heurts ont éclaté devant le lycée polytechnique de Cachan (Val-de-Marne). D'après le rectorat, "des individus cagoulés, une vingtaine, ont mis le feu à des poubelles" aux abords du lycée, peu avant le début des cours. Lors de l'arrivée des forces de l'ordre, une source policière a révélé que 200 personnes étaient rassemblées devant l'établissement. Voitures dégradées, projectiles lancés sur les forces de l'ordre : on en parle avec Axel Ronde, porte-parole CFTC Police.

Le face à face

De maire à écrivain, Jean-Claude Nevers possède un parcours pour le moins atypique. Celui qui est depuis 2014 l'édile de cette commune du Jura, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, a couché sur le papier ses observations concernant la vie politique française et les décisions prises par les élus de tous bords depuis des décennies. André Bercoff le reçoit pour parler de l'état actuel de la France.

Les perles du jour

Au programme :
Le drapeau français peut-il être dissocié du drapeau européen ? / La Tour Eiffel est-elle un monument historique ? Anne Hidalgo VS Rachida Dati. / Sous pression, une restauratrice arrête de vendre de l'alcool.

Ça balance

Le géant électrique français EDF a fini l'année 2023 dans le vert, avec un bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards d'euros. L'Ebitda, c'est-à-dire le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, avoisine lui les 40 milliards d'euros... comment expliquer cela ? On en parle avec Nicolas Meilhan, ingénieur en énergie.

Quand les maires sont poussés à rendre l’écharpe

En tant qu’élus de proximité, les maires sont soumis comme jamais à des violences sans précédent. Pour en parler, Jean-Claude Nevers, maire de Montfleur dans le Jura, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio, mardi 5 mars.

Le fait du jour

Au programme :
IVG dans la Constitution : un coup de comm ? / Nouveau triste record pour l'économie française !

Le face à face

On parle des avancées du conflit russo-ukrainien avec Xavier Moreau, analyste politico-stratégique et Vladimir Fédorovski, diplomate et écrivain russe d'origine ukrainienne.

Les perles du jour

Au programme :
Aya Nakamura, la nouvelle Edith Piaf ? / Gérard Miller et les archives qui ne passent pas... / Valérie Hayer, future star de la macronie ?

Ça balance

Vendredi, le président argentin Javier Milei s'est exprimé devant le Parlement pour défendre son plan de réductions drastiques des dépenses publiques. Un discours pour le moins offensif... qu'André Bercoff décrypte pour vous !

Le fait du jour

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'obésité, André Bercoff reçoit Richard Zarzavatdjian et Anne-Sophie Joly, auteurs de "Je n'ai pas choisi d'être gros.se" publié aux éditions Solar.

Quelle révolution attend l’agriculture d’aujourd’hui ?

L’agriculture existe depuis que l’homme est homme. Un secteur qui a connu de multiples révolutions. Et qui est aujourd’hui confronté à des défis de taille. Notamment en matière d’innovation. Pour en parler, André Bercoff reçoit Hervé Pillaud, pour son livre Vers un monde sans faim. L'Agriculture, là commence notre futur aux éditions Diateino.

Le face à face

"Journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires… C’est l’histoire encore secrète d’hommes et de femmes – et non des moindres – qui ont espionné pour l’Est durant la guerre froide. Certains ont livré des secrets d’État, d’autres ont infiltré les médias. Le plus souvent, ils collaboraient pour de l’argent, parfois par idéologie ou même les deux". On en parle avec Vincent Jauvert, grand reporter, auteur de "À la solde de Moscou" publié aux éditions du Seuil.

Les perles du jour

Au programme :
Une présidente de région macroniste fait fabriquer les doudounes de la région au Bangladesh... / Un groupe d'enfants de 10 à 13 ans saccagent une école primaire. / Elle accumule 530 CDD avant d'être virée à 60 ans !

Ça balance

Mercredi soir, le Sénat a voté en faveur du projet de réforme constitutionnelle qui prévoit l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Une avancée majeure, qui marque "l'histoire politique et parlementaire de notre pays", selon le Premier ministre Gabriel Attal. On en parle avec Philippe Fabry, historien du droit.

Le fait du jour

Comment les États-Unis partent en guerre contre les effets secondaires du Covid 19 ? On en parle avec le Pr Christian Perronne, infectiologue.

Le face à face

"Ce sont les entreprises et leurs millions de salariés qui créent la richesse dont notre pays a grand besoin. Une évidence qui semble pourtant avoir été oubliée par un personnel politique enivré de dettes et de déficits ! Tout le monde est d'accord pour dire qu'il manque de l'argent partout (santé, éducation, police, armée, transition écologique, etc.), mais personne n'a songé à aller voir les chefs d'entreprise et les entrepreneurs pour leur demander comment ils pourraient créer plus de richesse". On en parle avec Lionel Roques, auteur de "Laissez-nous bosser" (éd. de l'Observatoire).

Les perles du jour

Au programme :
D'après le Canard Enchaîné, l'Élysée, l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil constitutionnel vont augmenter leur budget. / Mary Poppins n'est plus "tout public" au Royaume Uni. / Scandale au château de Grignon : vente aux enchères et accueil de migrants en provenance de Mayotte.

Ça balance

Lundi 26 février, plusieurs agriculteurs se sont déplacés jusqu'au Parlement européen à Bruxelles pour exprimer leur colère. Une situation pour le moins tendue : l’agence de presse CLPRESS a relayé plusieurs vidéos, montrant "du gaz lacrymogène utilisé contre (les) agriculteurs" ainsi que des "canons à eau". Le Parlement européen est-il impuissant pour répondre à la colère agricole ? On en parle avec Virginie Joron, députée du groupe Identité Démocratie au Parlement européen.

Le fait du jour

2 ans après le début du conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron a tenu lundi soir à réaffirmer le soutien de la France à l'Ukraine. L'occasion pour le président d'annoncer que l'envoi de troupes occidentales en Ukraine ne peut "être exclu". Des troupes françaises peuvent-elles vraiment être envoyées en Ukraine ? On en parle avec Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or, membre de la Commission des affaires étrangères.

Le face à face

"L’offensive de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022, a surpris, par son ampleur, tous les observateurs du monde russe et post-soviétique.
Les analyses de ce conflit sont multiples et contradictoires. Plusieurs grilles de lecture reviennent néanmoins : démocratie (ukrainienne) contre autoritarisme (russe), nation (ukrainienne) contre Empire (russo-soviétique), Europe-Occident (Ukraine) contre Eurasie (Russie), émancipation (ukrainienne) contre oppression coloniale (russo-soviétique), société civile (ukrainienne) contre Etat oppressif (russe)… Or, une question est toujours évacuée ou oubliée, c’est celle de l’Etat. Pour la Russie comme pour tous les pays de son ancien « empire », la construction de l’Etat et la hantise de son effondrement sont centrales". On en parle avec Jean-Robert Raviot, professeur en études russes à l'université Paris-Nanterre.

Les perles du jour

Au programme :
France TV et la clause de diversité dans ses contrats de téléfilm de fiction. / Le maire de Marseille se prend pour Marcel Pagnol. / Scandale au château de Grignon : vente aux enchères et accueil de migrants en provenance de Mayotte.

Comprendre l’obsession de la Russie pour son patriotisme

On ne peut pas comprendre la Russie contemporaine si l’on ne remonte pas à ses origines, au XVème siècle. C’est ce que s’est efforcé de faire Jean-Robert Raviot, professeur en études russes, auteur de Russie, le logiciel impérial, publié aux Éditions de l’Artilleur.

Le fait du jour

À la suite d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine qui s'est tenue lundi soir à l'Élysée, Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer, devant 21 chefs d'État, l'engagement de Paris en faveur de l'Ukraine. L'occasion pour le président d'avancer que l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir. Une déclaration qui provoque de nombreuses réactions, parmi lesquelles l'émergence d'une question : allons-nous envoyer des troupes de l'OTAN en Ukraine ? On en parle avec Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement et Caroline Galactéros, politologue et docteure en sciences politiques.

1 2 3 4 23 24 25 26
Revenir
au direct

À Suivre
/