Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, les perles du jour.
- Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
- Par de pareils objets, les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées.
- Oui, voilà, couvrez ces armes que je ne saurais voir.
- Et oui, et oui, qu'est-ce qu'il y a eu ? Il y a eu une polémique, évidemment, parce que le stand d'Israël, le stand effectivement d'Israël qui présentait son matériel militaire comme tous les autres pays, a été bâché.
- C'est-à-dire qu'on arrivait devant, noir, noir c'est noir, et pas question d'y accéder.
- Alors, qu'est-ce qui s'est passé exactement ? Eh bien, le Premier ministre François Bayrou a expliqué la cause de ce boycott, sinon de cette interdiction.
- La position du gouvernement français était très simple.
- C'était pas d'armement de guerre offensif sur le salon.
- Des armements de guerre défensifs, c'était tout à fait possible, mais l'exposition d'armements qui soient des armements offensifs n'était pas possible.
- Alors écoutez, là quand même, il y a quelque chose, une explication de texte s'impose.
- Moi, je veux bien que, selon d'ailleurs les dires de François Bayrou, c'était, à part pour ce qui se passe, la guerre menée par Israël à Gaza, situation moralement inacceptable et qui impose de marquer réprobation et distance, d'après les dires du chef du gouvernement français.
- Parfait, ça on peut le dire, mais à partir de ce moment-là, eh bien, il fallait dire, écoutez, il fallait dire, en tout cas, notre position, c'est qu'on n'accepte pas ce qui se passe à Gaza, de votre part, les Israéliens ou le gouvernement israélien, eh bien, écoutez, oui, effectivement, vous étiez prévu, il y a eu ce qu'il y a eu, eh bien, on n'est pas d'accord.
- Pas de stand israélien au salon du Bourget.
- Ça, au moins, c'est clair. On est d'accord, on n'est pas d'accord, c'est clair.
- Non, là, ce qui est extraordinaire, quand même, et là, ça a atteint des sommets que même Molière et le tarfif n'auraient jamais rêvé, c'est qu'on dit, attention, vous n'aurez amené que des armes défensives, ça allait, mais des armes offensives, ah, quelle horreur ! Attendez, une arme, c'est une arme ? Est-ce qu'une arme défensive ne peut pas obtenir, ne peut pas devenir...
- Est-ce qu'une arme défensive ne peut pas devenir une arme défensive de par la manière dont on s'y prend et avec qui on se bat ? Est-ce qu'une arme offensive ne peut pas devenir une arme défensive ? Est-ce qu'un couteau est une arme offensive ou défensive ? Est-ce que ça ne dépend pas de la manière dont on l'utilise ? C'est ça qui est extraordinaire.
- Dites les choses, dites, effectivement, on n'est pas d'accord.
- On n'est pas d'accord avec le gouvernement israélien.
- Ce qui se passe à Gaza est inacceptable pour nous.
- Eh bien, écoutez, vous ne serez pas au Salon du Bourget cette année, non ! Ah non, non, non, encore une fois, arme défensive ou offensive ? Quand même, franchement, c'est ce fiche du monde.
- C'est pas la peine.
- Dites les choses, apprenez un tout petit peu ce qu'on appelle cette obscure clarté qui tombe des étoiles.
- Cher François Bayrou, vous qui êtes au centre, depuis si longtemps, vous devriez savoir ça ? .
Transcription générée par IA