Retranscription des premières minutes :
- Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états. Et avant les perles, un petit jeu, Perico Légas.
- Alors il y a un petit jeu sur... Parce que Sud Radio a remis le sapin de Noël de l'an dernier. J'avais des doutes parce que j'ai vu notre directeur d'antenne, Jean-Marie Bourderie, avec une scie et une hache, et puis Pedro Dias, qui nous apprend à travailler correctement, s'est mis un espèce de chapeau rouge avec des bottes et une barbe. Je me suis dit « Bon, ben écoutez, c'est reparti, on va avoir des cadeaux Noël ». Et effectivement, si vous faites par SMS le 7208 ou le 728 ou le 72,18€, vous faites comme vous voulez, c'est 7208, par SMS, vous envoyez « sapin » et vous pouvez avoir un cadeau. Alors je l'ouvre là, vous savez, comme dans les cérémonies, dans les grands jeux, deux forfaits de ski.
- Pour la station Péragude, mais Péragude c'est sublime, Péragude c'est la station de ski du département des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, c'est à cheval, c'est près de chez Julien Delmas, notre réalisateur, un petit peu plus à l'ouest, vers chez moi, vers le Pays Basque et les Belles-Pyrénées, un domaine skiable de 51 pistes, ça veut dire que vous pouvez y aller à 51, pas 52 parce qu'il manquera une piste, vous allez à 51, vous vous occupez totalement de terrain. En tout cas, voilà, de très très belles fêtes de Noël et d'un beau séjour au ski.
- Grâce aux cadeaux de Sud Radio, le sapin Noël, et oui, et oui, à Sud Radio, il y a des sapins Noël parce que les sapins, ils sont pas que dans le nord, ils sont aussi dans le sud, voilà, dans le sud des Alpes, voilà, et on vous souhaite bonne chance.
- Je vous redonne le code secret, vous faites un SMS 728 et vous tapez sapin.
- Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour.
- Elle est un sujet beaucoup moins drôle, une fusillade a éclaté dans un village de la Drôme ce week-end faisant une victime, une jeune femme de 19 ans.
- Oui, Maud, on pourrait passer, Sud Radio pourrait passer la totalité de ses émissions à parler de cette, de ces tragédies du narcotrafic qui, j'allais dire, ternissent la vie de ce pays parce que là, ça prend des proportions dramatiques.
- On a eu le cas de Marseille, bien entendu, avec cet assassinat et là, nous sommes à Mercurole, joli petit village de la Drôme, près de Valence, et samedi soir, un peu plus après 23h, fusillade, nouvelle tragédie du narcotrafic, une jeune fille de 19 ans qui s'est trompée.
- Elle a trouvé, comme on dit, au mauvais endroit, au mauvais moment, a trouvé la mort, elle a pris une balle.
- Voilà, selon l'état actuel de l'enquête, elle était là de façon tout à fait fortuite, on en saura davantage, et ses amies étudiantes parlent d'une personne extraordinaire, d'une personne formidable, qui est morte pour rien.
- Alors, une fois de plus, les situations marseillaises nous ont alerté, les pouvoirs publics, enfin la classe politique, même le président de la République a dit que c'était...
- Comme après le Covid, vous savez, on est en guerre. Bon, oui, on est en guerre.
- On aimerait bien que les forces de l'ordre, que la justice se mobilise, que la peur change de camp, pour utiliser cette formule souvent suivie de peu d'effets, et que l'on puisse avoir aujourd'hui la possibilité de sortir le soir dans la Drôme-Moyeur en France, sans avoir le risque de se prendre une balle perdue de la part de gens qui sont des criminels, des assassins.
- En plus, tout ça pour...
- Pour vendre de la drogue, c'est-à-dire un fléau absolument total.
- Donc, on est dans l'horreur absolue, et nous pensons à la famille de cette jeune fille de 19 ans, qui, à Mercurole, a perdu la vie pour rien.
- Espérons que, eh bien, ces tragédies serviront d'exemple, et surtout de stimulation aux autorités de ce pays, pour prendre les mesures courageuses nécessaires et efficaces, qu'il convient de prendre dès que possible.
- Et puis un chiffre déroutant, un chiffre déroutant.
- Plus de 1 200...
Transcription générée par IA