Retranscription des premières minutes :
- Le sapin de Noël Sud Radio Le Air Fryer Crispy Ninja cuisine sainement pour toute la famille avec sa conception en verre.
- Cuisinez et surveillez vos cuissons en un clin d'œil tout en limitant la vaisselle grâce aux récipients empilables.
- Et pour cela, vous faites sapin par SMS au 720 18 7 2 0 0, non, 7 2 0 1 8 avec le mot sapin et vous garderez, gagnerez le Air Fryer Crispy pour cuisiner avec toute la famille.
- Résultat tout à l'heure, on verra qui est l'heureux ou l'heureuse gagnante.
- Sud Radio.
- La France dans tous ses états, les perles du jour.
- Rassurez-vous madame Bordel, c'est français, c'est la police française.
- Gérard Juniau, les nazis ont-ils créé les marchés de Noël ? Cette question, c'est France Info qui vous la pose.
- Alors, créé pas vraiment.
- La vidéo diffusée sur le site de France Info précise bien qu'effectivement c'est une tradition germanique de l'Allemagne médiévale.
- C'est les foires, c'est les marchés, c'est vrai sur toute l'Europe.
- Mais c'est vrai que c'était particulièrement...
- C'était particulièrement récurrent, traditionnel en Allemagne.
- Et cette vidéo explique que les nazis en arrivant au pouvoir en 1933 ont réhabilité cette tradition, le généralisant, l'accompagnant, parce qu'ils considéraient qu'il y avait une nécessité économique, sociale, c'était la remise en valeur de certaines traditions, de certaines cultures germaniques.
- Et il est même dit, la vidéo précise, que Joseph Goebbels, qui était le ministre de la propagande du Troisième Reich, inaugure la...
- Marché de Noël de Berlin en 1934.
- « ... que les marchés de Noël reviennent en force.
- Avec la dictature nazie, Noël devient une fête nationaliste.
- Les marchés de Noël permettent de promouvoir l'héritage allemand.
- En 1934, celui de Berlin rouvre.
- Il est inauguré par Joseph Goebbels, le ministre de la propagande. » Eh bien voilà, les choses sont dites.
- Et puis, la vidéo continue à dire, bon, effectivement, la guerre s'arrête.
- Pour autant, l'Allemagne continue à perpétuer cette tradition.
- La tradition du marché de Noël qui avait été réhabilitée par les nazis et qui perdure, voilà, jusqu'à aujourd'hui.
- Alors, on se demande comment il faut interpréter.
- La polémique a été soulevée, il y a un débat assez violent, la vidéo a été retirée.
- Comment faut-il interpréter aujourd'hui cette allusion ? C'est-à-dire que nous perpétuons ceux qui pratiquent encore, ceux qui pratiquent toujours le marché de Noël, ces communes, ces villages, ces villes sont toujours dans la continuité d'une pratique nazie.
- C'est très inquiétant.
- C'est le genre d'insinuation où il aurait pu juste dire, tout simplement, oui, pendant l'Allemagne nazie, il y a eu aussi les marchés de Noël qui étaient là.
- Mais dire on perdure cette tradition, c'est très inquiétant.
- Parce que si on va par là et qu'il faut se méfier de tout ce que le Troisième Reich a mis en place, à ce moment-là, mes chers amis, ne prenez plus l'autoroute en Allemagne parce que c'est Hitler, lui, personnellement, qui a décidé de faire le premier réseau autoroutier qui était pour transporter les troupes de la Wehrmacht, mais les autoroutes sont aujourd'hui d'origine nazie.
- Et si on pousse de scrupules historiques jusqu'à la France, n'oublions pas que le régime des Vichy est à l'origine de la médecine du travail, de l'accouchement sous X, du comité d'entreprise, du salaire minimum, de l'ordre des médecins, des licences de débit de boisson, et surtout, le régime des Vichy a instauré la fête des mères parce qu'il fallait la natalité, il fallait glorifier la famille.
- Rentons pour autant hommage au maréchal Pétain, à chaque fois qu'on fait un cadeau à sa maman le jour de la fête des mères, aujourd'hui, on se pose la question, allons voir, allons savoir.
- J'ajoute juste une chose, Delphine Ernotte, qui était auditionnée par la commission d'enquête sur l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale, a été interrogée sur ce sujet, et pour sa défense, elle précise juste que l'ARCOM n'a rien dit, donc que tout va bien, et puis, petite parenthèse, c'est quand même pas le timing idéal pour nazifier les marchés de Noël, on rappelle quand même que Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur, a déclaré que les marchés allaient être surprotégés cette année, et puis franchement, comparer le marché de Noël...
Transcription générée par IA