Retranscription des premières minutes :
- Le sapin de Noël, Sud Radio.
- C'est no... Enfin non, c'est pas encore Noël. C'est bientôt Noël, Péricault ! Mais si, c'est Noël. C'est le sapin de Noël de Sud Radio, ma chère Maud. Tous les jours, toutes les émissions.
- Le calendrier.
- Et la France dans tous ses états aussi a son cadeau de Noël. Je le prends tout de suite. Alors...
- Suspense.
- Aujourd'hui, la France dans tous ses états offre aux auditeurs de Sud Radio un séjour 4 personnes en famille au Futuroscope à côté de Poitiers avec une nuit d'hôtel et les petits une déjeuner. Profitez d'un lieu extraordinaire où le réel et l'imaginaire se côtoient.
- Je peux vous dire qu'effectivement, le Futuroscope...
- Vous y êtes déjà allés ? Ah bah oui. C'est la science, c'est la découverte, c'est l'intelligence française. Enfin puis le site est prodigieux.
- Alors pour gagner ce séjour de 4 personnes au Futuroscope...
- Il suffit d'envoyer Sapin, vous savez, comme l'arbre, hein, Sapin, par SMS, hein, texto, SMS, au 7-28.
- Vous envoyez Sapin par SMS au 7-28. Et puis nous verrons en fin d'émission ces mères Noël, ces mots de Noël qui vous donneront le nom de la gagnante ou du gagnant. Et nous verrons...
- J'ai un bon rôle.
- Bien sûr, vous verrez, ça sera la joie. Et c'est Noël ici sur Sud Radio. Profitez-en.
- Continuez à nous écouter, bien sûr, et à nous appeler au 0 826 300 300.
- Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour.
- Le journaliste Dominique Seux a fait une comparaison douteuse ce matin sur France Inter entre notre rapport à la Russie et à l'Allemagne nazie.
- Oui, ce matin, dans sa chronique de 7h18, notre confrère Dominique Seux annonce que l'Europe cessera d'acheter du gaz russe en courant 2027.
- Donc ça veut dire qu'on continue à acheter du gaz russe, bien entendu, malgré la situation de guerre.
- Oui.
- Malgré les déclarations vattes en guerre. Et donc il dit, ben oui, tout ce qu'on peut dire, c'est que ça sera pas trop tôt ou plutôt qu'il serait un peu tard.
- Et pourtant... Et ensuite, il ajoute ceci.
- Osons une comparaison. La Deuxième Guerre mondiale a duré 6 ans. Vous imaginez la France acheter du blé à l'Allemagne ou inversement jusqu'à la date du débarquement en Normandie ? Bien sûr que non. Alors je sais bien que l'Europe n'est pas directement en guerre contre la Russie, mais tout de même.
- Alors là, je m'inscris en faux. Je considère que Dominique Seux...
- ...a saisi un exemple malheureux, à la limite du contresens. Et ça m'étonne de cet esprit éclairé.
- Rappelons... Alors il rappelle effectivement que la France et la Russie ne sont pas en guerre. La Russie n'a pas attaqué la France et prétend ne pas le faire, même si M. Poutine dit « Si vous voulez la guerre, eh bien on est prêts ». La France n'a pas l'intention de déclarer la guerre à la Russie ni de lancer une offensive contre la Russie.
- Rappelons simplement que la France, sur cet exemple qu'il donne, c'est comme si...
- La France avait continué à vendre du blé, ou le contraire, à l'Allemagne jusqu'au débarquement, donc du 6 juin 1944 et jusqu'à la fin de la guerre, jusqu'à 1945.
- Rappelons seulement que la France, en 1940, avait été écrasée par l'Allemagne, qu'elle payait chaque jour aux nazis une sanction de 400 millions de francs pour frais d'occupation, et que durant toute la guerre de 1940 à 1944, ce ne sont pas moins de 2 950 000 tonnes de blé et de céréales, qui ont été prélevées de force par l'Allemagne nazie à la France.
- Ça fait 739 000 tonnes par an.
- Donc l'exemple est très malheureux.
- Je veux juste rappeler à Dominique Seux que si Boris Eltsine n'avait pas été mis au pouvoir avec l'aide des Occidentaux en 1991, quand Mikhail Gorbatchev est venu lui demander un soutien parce que la situation de la Russie était tragique et qu'il était en train d'essayer de sauver sa perestroïka, il a refusé cette aide financière et donc on sait comment Mikhail Gorbatchev est tombé suite à un coup d'État, j'allais dire, des durs du Parti communiste.
- Donc il chute...
Transcription générée par IA