Retranscription des premières minutes :
- 8. Sud Radio, André Bercoff.
- Ça balance pas mal.
- Bercoff, dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Puisqu'il faut changer les choses, on s'a citoyen.
- Il est grand temps qu'on propose...
- Alors Yannick Noah, bien sûr, un des hymnes écologiques les plus connus, aux arbres citoyens, aux arbres citoyens, alors voilà.
- Est-ce que c'est, encore une fois, l'éternel conflit entre les pollueurs, effectivement, et les écologistes qui veulent sauver la planète, d'ailleurs, de diverses manières, parce que ça, vous avez plusieurs émissions sur l'écologie, il y a les écologistes qui veulent vraiment s'occuper des vraies pollutions, et d'autres qui s'en occupent comme une religion, avec ces torquemadas, ces inquisitions et ces interdits.
- Alors, François de Rugy, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes ancien ministre et vous êtes co-auteur, je le rappelle, de comment la technologie peut sauver la planète.
- C'est vrai que ce serait une bonne chose, là aussi, l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais c'est un autre sujet, d'ailleurs, sur lequel on discutera aussi.
- Et l'avenir est pavé de bonnes innovations, c'est ça qu'il faut dire.
- D'accord, absolument.
- Moi, je suis pour une écologie de progrès.
- Je crois au progrès technologique, et je crois que c'est ça qui fait avancer l'humanité depuis, d'ailleurs, des millénaires, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête, au contraire.
- Vous n'êtes pas pour le retour de l'arbre à huile.
- Je ne suis pas du tout pour le retour en arrière, et malheureusement, je vois que, beaucoup de gens qui s'expriment au nom de l'écologie politique, on va dire, c'est-à-dire, ou associative, mais il y a beaucoup de similitudes, et qui s'expriment beaucoup dans les médias, bien sûr, Europe Écologie Les Verts, Le Parti, Marine Tondelier, etc.
- En fait, quand on tend l'oreille, ce qu'ils proposent, c'est souvent le retour en arrière.
- C'est la décroissance économique, c'est, regardez le débat actuellement, qu'on en a sur comment on fait face aux grosses chaleurs, que l'on subit, là.
- C'est indéniable.
- C'est un effet indéniable du réchauffement climatique.
- Eh bien, ils disent, « Ah, mais il aurait fallu agir avant. » Et quand on leur dit, « Mais il y a une solution relativement simple aujourd'hui, technologiquement éprouvée, économiquement soutenable, qui est la climatisation. » Ah non, non, non, non, non, non, non.
- Il ne faut pas la climatisation, parce que, justement, c'est de la technologie, c'est de l'économie.
- Ce qu'il faut, c'est revenir en arrière sur les émissions.
- Et bâtir en bois et en terre.
- Oui, c'est vrai.
- Alors, François Drugy, justement, parlons de cette loi, qui a été votée en février, dernier, il n'y a pas si longtemps.
- Alors, interdisant la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de biens destinés aux consommateurs contenant des pyphases.
- Alors, les pyphases, expliquez-nous, ils sont dans quoi ? C'est quoi, les pyphases ? Alors, les pyphases, c'est, en fait, une famille de molécules chimiques utilisées dans l'industrie chimique depuis très, très longtemps, qui permettent, notamment, d'éviter, on va dire, les deux grandes utilités.
- C'est-à-dire, c'est d'éviter l'eau, c'est une façon d'avoir une isolation, une imperméabilité, et aussi la pénétration des graisses.
- Et donc, le cas le plus connu par tout un chacun, c'est la poêle. Alors, je ne sais pas si on peut dire la marque, la poêle téfale.
- Et la poêle téfale qui utilise cette famille de molécules pour éviter que ça accroche, et ainsi de suite.
- Et évidemment, ce n'est pas la seule marque à utiliser ce produit, et ça existe depuis des dizaines d'années.
- Les cosmétiques, les phares pour skis, les bébés, les chaussures...
- C'est vrai qu'on en trouve un peu partout, mais on en trouve aussi, par exemple, il y a des cœurs artificiels, enfin, des éléments pour, si vous avez un problème cardiaque, qu'on vous implante dans votre corps, qui en contiennent, parce que ça permet le bon fonctionnement.
- Dans l'aéronautique, c'est pour éviter que des pièces surchauffent. Dans les voitures, vous en avez sur les freins, et ainsi de suite. Donc, c'est des éléments aussi de sécurité.
- Il est indéniable qu'il y avait des familles de PFAS, qui ont déjà été interdites pour certaines depuis plus de dix ans, d'Europe, qui posaient des...
Transcription générée par IA