archive.php

André Bercoff

Les perles du jour

Au programme :
Opération Gérald Darmanin activée en 2027 ! / Nathalie Loiseau et l'art de défendre (ou pas) Julian Assange. / Le dîner (pas si) secret de Jordan Bardella et Marine Le Pen avec l'AfD.

Ça balance

La presse française est-elle vraiment libre ? On en parle avec Frédéric Aigouy, journaliste indépendant.

Le fait du jour

Malgré les promesses et les mesures gouvernementales accordées, les paysans déplorent un passage aux actes tardif et un blocage administratif persistant. Une situation qui soulève une interrogation : les agriculteurs peuvent-ils se remobiliser ? On en parle avec Thierry Sénéclauze, agriculteur engagé dans la Drôme.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Certains dirigeants européens font monter la pression pour une guerre à grande échelle... / L'article 4 sur les dérives sectaires finalement réintroduit ! / Pour une journaliste, connaître Mayotte c'est avoir lu un essai littéraire... / Joe Biden déclaré inapte par un procureur ? / Le journal Le Monde a mis la pression à la salle Gaveau pour mettre fin à son partenariat avec Christine Kelly. / Le piège de l'intelligence artificielle : explications avec Julien Gobin.

Les perles du jour

Au programme :
Pour une journaliste, connaître Mayotte c'est avoir lu un essai littéraire... / Joe Biden déclaré inapte par un procureur ? / Le journal Le Monde a mis la pression à la salle Gaveau pour mettre fin à son partenariat avec Christine Kelly.

Le face à face

"La fragilisation du cadre collectif provoquée par l'individualisme contemporain alimente chez certains le sentiment d'un déclin irrémédiable de l'Occident. En réalité, suggère Julien Gobin, ce prétendu "déclin" est à comprendre comme le signe d'une métamorphose civilisationnelle qui, à mesure qu'elle renforce le règne de l'individu, pourrait bien ruiner son ressort primordial : le libre arbitre". On en parle avec Julien Gobin, auteur de "L'individu, fin de parcours ? Le piège de l'intelligence artificielle" (éd. Gallimard).

Ça balance

Face aux "gourous 2.0" et leurs fausses promesses de guérison, l'exécutif réclamait une infraction visant à punir la "provocation" à l'abandon de soins "au moyen de pressions ou de manœuvres réitérées", qui pourrait avoir des "conséquences graves" pour la santé. C'est donc le fameux article 4 du projet de loi de lutte contre les dérives sectaires, qui mardi soir a été rejeté par une coalition des oppositions, qui dénonçaient une menace pour les "libertés publiques" et les "lanceurs d'alerte". Seulement, le député Renaissance Sacha Houlié a demandé mercredi une nouvelle délibération, au nom de la Commission des lois dont il est le président. Modifié par les députés, l'article a finalement été adopté par 182 voix contre 137. On en parle avec Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France.

Le fait du jour

Après que Donald Trump a menacé, en cas de réélection, de ne plus financer l'OTAN, Olaf Scholz a lancé un "signal" à l'industrie européenne de l'armement. Le chancelier allemand a notamment pressé l'Europe d'entrer en "économie de guerre" à "grande échelle". On en parle avec le Général Jean-Bernard Pinatel, vice-président du think tank GEOPRAGMA.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Article 4 de la loi sur les dérives sectaires : cet amendement qui inquiète. / Le Conseil d'État ordonne à l'ARCOM de surveiller les chroniqueurs d'une chaîne d'informations. / Pierre Hurmic recalé par Greta Thunberg. / 6 mois de prison avec sursis pour l'homme qui a tabassé un médecin qui refusait de lui prolonger son arrêt maladie... / Victoire des bouquinistes qui restent à leur place pendant les JO 2024 ! / La terreur, jusque sous nos draps.

Le face à face

"Un nouvel ordre moral s'abat sur nos vies privées. Les aspirations romantiques, les discours amoureux et les récits de couples mythiques sont passés au peigne fin. Politisation de l'intime, pathologisation du sentiment, diabolisation du masculin, victimisation du féminin, tout est fait pour en finir avec la liberté d'aimer". On en parle avec Noémie Halioua, essayiste auteure de "La terreur jusque sous nos draps" (éd. Plon).

Les perles du jour

Au programme :
Pierre Hurmic recalé par Greta Thunberg. / 6 mois de prison avec sursis pour l'homme qui a tabassé un médecin qui refusait de lui prolonger un arrêt maladie... / Victoire des bouquinistes qui restent à leur place pendant les JO 2024 !

Ça balance

En 2022, l'ONG Reporters sans frontières avait saisi le Conseil d'État au sujet de la chaîne CNews, à qui elle reprochait de faire fi du pluralisme d’opinion et de manquer d’indépendance vis-à-vis de son actionnaire, Vincent Bolloré. Ce mardi, la plus haute juridiction administrative a rendu sa décision : elle ordonne à l'Arcom, le régulateur des médias, de "réexaminer dans un délai de 6 mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information". On en parle avec Robert Ménard, maire de Béziers et fondateur de Reporters sans frontières.

Le fait du jour

Mardi après-midi, l'Assemblée nationale a entamé l'examen du projet de loi pour renforcer la lutte contre les dérives sectaires, notamment en ligne. Un projet de loi approuvé juste avant Noël par le Sénat, mais avec une série de modifications sur lesquelles l'Assemblée pourrait revenir en première lecture. On en parle avec Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or et membre de la Commission des affaires étrangères.

Le face à face

On parle intelligence artificielle avec Rafik Smati, auteur de "Le Nouveau Temps - Comment reprendre le contrôle à l'ère de l'IA" (éd. Eyrolles) et Etienne de Rocquigny, mathématicien.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Quel impact aurait la position de Donald Trump vis-à-vis de l'OTAN ? / Fin du droit du sol à Mayotte. / Gabriel Attal obligé de dévoiler son chien ! / Lyon : quand des écologistes voient culture, ils sortent leur bol de soupe ! / Bravo Aurore Bergé qui menace d’arrêter de financer certaines associations féministes ambiguës ! / Crimes, délits et vies brisées : plongée au cœur de la justice et de la nature humaine.

Le face à face

"Qu'est-ce que les faits divers nous disent de la nature humaine ? L'avocate pénaliste Caty Richard, dont le nom reste lié aux affaires du violeur de la Sambre, du Barbe-bleue de l'Essonne, de Jonathann Daval, le curé crucifié, a beaucoup vu et beaucoup vécu, loin du parisianisme des ténors". On parle de son livre "Crimes, délits et vies brisées ; plongée au coeur de la justice et de la nature humaine" (éd. Albin Michel).

Les perles du jour

Au programme :
Gabriel Attal obligé de dévoiler son chien ! / Lyon : quand les écologistes voient culture, ils sortent leur bol de soupe ! / Bravo Aurore Bergé qui menace d’arrêter de financer certaines associations féministes ambiguës !

Ça balance

En déplacement sur l'île ce dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé "l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République". Une "décision radicale", qui signifie qu'il "ne sera plus possible de devenir français si on n'est pas soi-même enfant de parent français" à Mayotte. On en parle avec Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte.

Le fait du jour

Samedi 10 février, lors d'un meeting en Caroline du Sud, Donald Trump a menacé, en cas de réélection, de ne plus garantir la protection de l'OTAN face à la Russie. Seulement, quel impact sa position aurait-elle vis-à-vis de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord ? On en parle avec Colonel Peer de Jong, spécialiste en géopolitique et vice-président de l'institut Themiis.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Tucker Carlson bientôt sous sanctions européennes ? / Colère des agriculteurs : la situation des exploitants a-t-elle vraiment été entendue ? / Un stage de drag-queen organisé pour des enfants de 11 ans à Bordeaux fait réagir. / Un individu sous OQTF remis en liberté après s’être introduit dans une école maternelle armé de 2 lames. / Le président sortant du Salvador, Nayib Bukele, revendique avoir été réélu à la tête de l'État avec "plus de 85 % des voix". / (P)rendre les armes.

Le face à face

Si Robespierre rappelle qu’"être armé pour sa défense personnelle est le droit de tout homme", la bien-pensance dénonce l’accès aux armes qui garantirait le Far-West ou l'essor des tueries : "je ne veux pas d’un pays où prolifèrent les armes et où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre" (E. Macron). On en parle avec Bertrand Saint-Germain, auteur de "(P)rendre les armes ?" (éd. Le Polemarque).

Les perles du jour

Au programme :
Un stage de drag-queen organisé pour des enfants de 11 ans à Bordeaux fait réagir. / Un individu sous OQTF remis en liberté après s’être introduit dans une école maternelle armé de 2 lames. / Le président sortant du Salvador, Nayib Bukele, revendique avoir été réélu à la tête de l'État avec "plus de 85 % des voix".

Le fait du jour

Tucker Carlson bientôt sous sanctions européennes ? On en parle tout de suite.

Ça balance

Colère des agriculteurs : la situation des exploitants a-t-elle vraiment été entendue ? On en parle avec Jean-François Robinet, journaliste spécialiste des questions agricoles.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
La santé en questionS. / Est-ce à cause des éoliennes que la facture d'électricité augmente ? / Comment va l'attractivité de la France ? / La guerre secrète entre juges et politiques : explications avec Gilles Gaetner.

Le face à face

"Les présidents de la République qui se sont succédés depuis 1981 n’ont jamais manifesté une grande estime pour les juges. En tête, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy, tous deux anciens avocats". On en parle avec Gilles Gaetner, auteur de "La guerre secrète entre juges et politiques" (éd. de l'Artilleur).

Les perles du jour

Comment va l'attractivité de la France ? Mal, selon les Conseillers du commerce extérieur, et pour une cause inédite : l'insécurité ! On en parle tout de suite.

Ça balance

"Si les prix de l'électricité ont flambé, c'est parce que Vladimir Poutine, l'ami de Mme Le Pen, a attaqué l'Ukraine et fait flamber les prix de l'électricité et du gaz", soutient Bruno Le Maire. Selon Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, cette affirmation est plus que fausse... mais alors, qui est responsable de l'augmentation de la facture d'électricité ? On en parle tout de suite.

Le fait du jour

La santé en questionS : explications avec le Pr Didier Raoult, microbiologiste.

Le face à face

Être grand reporter, qu'est-ce que cela signifie ? Grand reporter pour Libre Média, Anne-Laure Bonnel répond à toutes vos questions dans ce face à face !

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Mark Zuckerberg s’excuse auprès des victimes des réseaux sociaux. / Le vrai du faux du prix de l'électricité. / Faut-il aussi taxer les voitures électriques ? / Anne-Laure Bonnel nous dévoile les coulisses de sa vie de grand reporter.

Les perles du jour

"Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?" : malgré une faible participation (5,68%), les électeurs parisiens ont répondu par l'affirmative à 54,55%. Une décision qui amène d'autres questionnements : faut-il aussi taxer les voitures électriques ? On en parle avec André Bercoff.

Ça balance

Dans un contexte de sortie du bouclier tarifaire, les Français sont confrontés à plusieurs augmentations des prix de l'énergie, aussi bien sur le gaz que sur l'électricité. Mais comment s'y retrouver, parmi toutes les informations données ? Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif du groupe EDF, décrypte pour vous le vrai du faux sur le prix de l’électricité.

Le fait du jour

"Je suis désolé pour tout ce que vous avez vécu." Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a présenté ses excuses mercredi 31 janvier au Sénat américain, après avoir été interpellé sur les dangers des réseaux sociaux pour les enfants et adolescents, lors d'une audition réunissant les dirigeants de Meta, de X, de TikTok, de Discord et de Snapchat.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Que reste-t-il du mouvement des agriculteurs en colère aujourd'hui ? / Gare de Lyon : l'assaillant était-il irresponsable juridiquement ? / Augmentation du gaz : la faute à la baisse de la consommation ? / Pour des problèmes de téléphones, 7 clandestins sont libérés d’un centre de rétention. / Comment Julian Assange prépare-t-il son procès ? / Les analphabètes au pouvoir.

Le face à face

"Il fallait Gaël Brustier pour établir le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des attentats terroristes, des conflits mortifères, des abîmes du vide spirituel, des enfers des paradis artificiels". On parle de son livre, "Les analphabètes au pouvoir" (éd. de Cerf).

Les perles du jour

Au programme :
Augmentation du gaz : la faute à la baisse de la consommation ? / Pour des problèmes de téléphones, 7 clandestins sont libérés d’un centre de rétention. / Comment Julian Assange prépare-t-il son procès ?

Ça balance

Samedi matin à Gare de Lyon, un individu a attaqué plusieurs personnes à l'arme blanche, causant 3 blessés, dont 1 gravement. Le suspect, Kassogue S. N., est sorti de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour retourner en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris ce dimanche. On en parle avec l'avocat Pierre Gentillet.

Le fait du jour

Que reste-t-il du mouvement des agriculteurs en colère aujourd'hui ? On en parle avec Sébastien Béraud, agriculteur en Haute-Loire.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Des agriculteurs qui sont arrivés à Rungis ont été interpellés. / Polémique sur les médicaments : un chercheur règle le problème. / Tribune du Monde : bientôt votre épargne pour aider l'Ukraine ? / Mark Zuckerberg face aux contre-pouvoirs américains. / L'Assemblée nationale vote en faveur de la création d'un homicide routier. / Poutine contre la France.

Le face à face

"Vladimir Poutine aligne désormais ses pions dans le monde entier pour restaurer la grandeur passée de la Russie et affaiblir l’Occident. Dans ce projet obsessionnel, l’Afrique joue un rôle décisif et la France tient lieu d’opposant à éliminer". On en parle avec Patrick Forestier, grand reporter auteur de "Poutine contre la France" (éd. du Cherche-Midi).

Ça balance

Selon une étude, l'hydroxychloroquine serait responsable d'au moins 17 000 morts dans six pays, dont la France. Une annonce qui provoque de nombreuses polémiques : on en parle avec Vincent Pavan, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université Aix-Marseille.

Le fait du jour

On parle avec Thierry Sénéclauze et Sébastien Béraud, agriculteurs dans la Drôme et en Haute-Loire, de l'interpellation et du placement en garde à vue d'agriculteurs à Rungis.

Les perles du jour

Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
États-Unis, Russie, Ukraine... qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans le monde actuel ? / Vittel, Perrier : cette affaire qui remue Nestlé. / Le discours de Bruno Le Maire qui provoque un fou rire au Sénat. / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées. / Sur l'autoroute, les agriculteurs transforment la piste en champ de semences pour faire une prairie. / Un face à face spécial enfance !

Le face à face

On en parle avec Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation et Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne.

Les perles du jour

Au programme :
Le discours de Bruno Le Maire qui provoque un fou rire au Sénat. / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées. / Sur l'autoroute, les agriculteurs transforment la piste en champ de semences pour faire une prairie.

Le fait du jour

On en parle avec Charles Gave, président de l'Institut des Libertés.

Ça balance

Numéro un mondial de l'eau minérale, Nestlé Waters a reconnu ce lundi avoir eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales -notamment Vittel, Perrier, Hépar et Contrex- pour maintenir leur "sécurité alimentaire". Or, la réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être naturellement saines.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Colère des agriculteurs : à qui la faute ? / La situation dans les banlieues s'est-elle améliorée ? / Un préavis de grève à la RATP long... de 7 mois ! / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées. / En pleine crise, les sénateurs augmentent leurs frais de mandat de 700 euros... / La force de nos racines : explications avec Catherine Bréchignac.

Le face à face

"Qui, remontant le temps, n’aimerait pas rencontrer ses aïeux, ascendants et ancêtres face à face ? Qui, déroulant les siècles, ne rêverait pas de les faire revivre devant ses yeux ? Qui, égrenant leurs noms et leurs destins, ne désirerait pas être leur mémorialiste à l’usage des âges futurs ?". On en parle avec Catherine Bréchignac, auteure de "La force de nos racines" (éd. du Cerf).

Les perles du jour

Au programme :
Un préavis de grève à la RATP long... de 7 mois ! / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées. / En pleine crise, les sénateurs augmentent leurs frais de mandat de 700 euros...

Le fait du jour

On en parle avec Eric de La Chesnais, agriculteur en Mayenne et Nicolas Vidal, fondateur de Putsch Média.

Ça balance

On en parle avec Emmanuel de Richoufftz, ancien général et essayiste.

Bercoff dans tous ses états

Au programme :
Qu'attendre de ce blocage des agriculteurs en région parisienne ? / Que se passe-t-il au Texas ? / Des militants écologistes aspergent le tableau de la Joconde. / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées. / Rallumons les lumières pour sortir la France de l'obscurité !

Les perles du jour

Au programme :
Des militants écologistes aspergent le tableau de la Joconde. / Les personnes sous OQTF qui ont tué l'agricultrice ont été libérées.

Le face à face

Retourner à la source des valeurs françaises pour refaire de la France une grande nation et retrouver l'optimisme citoyen : tel est le message que Fabrice Haccoun, ancien proche du président de la République, tient à faire passer dans son livre "Rallumons les Lumières... pour sortir la France de l'obscurité" (éd. Archipel). On en parle avec lui.

1 2 3 4 31 32 33 34
Revenir
au direct

À Suivre
/