Justice


Un rapport de l'Institut pour la Justice met en lumière la réalité des incarcérations et des aménagements des peines de prison.

Le propriétaire d'une maison victime d'un squat à Toulon réfléchit à entamer une grève de la faim pour récupérer son bien.

Avec 325 filières de clandestins démantelées en 2022, on assiste à une industrialisation du trafic d'êtres humains aux portes de la France.

Un adolescent de 16 ans a été mortellement poignardé devant son lycée à Thiais. Les bandes de jeunes sont-elles de plus en plus violentes ?

Projet de loi asile et immigration : qu’est-ce que le retour de la double peine pour les étrangers condamnés ?

Féminicide : À Blois, une jeune femme entre la vie et la mort depuis le 13 décembre après avoir été frappée par son ancien compagnon.

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un niveau historique. Une situation explosive pour les surveillants.

La majorité va déposer une proposition de loi afin de punir plus durement les squatteurs et accélérer les procédures.

En rentrant d'hospitalisation, une femme de 96 ans a retrouvé son domicile mis sous clef par son bailleur : la municipalité.

Une dépêche ministérielle incite la justice à classer sans suite des milliers d'affaires. Une faillite qui ne dit pas son nom.

Face aux échecs de la justice, faut-il en venir à se faire justice soi-même ? Les derniers faits divers reposent la question.

Les magistrats, solidaires de la Police Judiciaire, se rassemblent entre midi et 14h pour protester contre la réforme en cours.

Plus d'un quart de siècle après les faits, l'affaire Omar Raddad va-t-elle faire l'objet d'un nouveau procès ?

Deux retraités marseillais, Pierre et Maryse Garcia, ont été contraints de vivre dans leur camping-car pendant plus de deux ans.

Un retraité ayant vu son immeuble occupé par des squatteurs, se voit réclamer une facture d'eau somptuaire par Veolia.

Quand des disputes dans un couple deviennent-elle des violences intraconjugales ? Le décryptage de Maître Sylvie Coville Locatelli, avocate.

Maître Pierre Debuisson, avocat des 55 victimes contaminées dans l'affaire Buitoni, réclame 250 millions d'euros de dédommagement.

Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, on recense un refus d’obtempérer toutes les demi-heures en France.

Que faut-il attendre du procès de l'attentat de Nice ? Le témoignage de Thierry Vimal, témoin et père d'une victime.

Pierre Conesa, Essayiste, Ancien haut-fonctionnaire du Ministère de la Défense, était l'invité de Sud Radio dans "Sud Radio vous explique".

Le verdict du procès des attentats du 13 novembre a été rendu. Est-il satisfaisant pour les victimes et leurs familles ?

Avec 300 avocats et 2.500 parties civiles, c'est un procès historique qui s'achève aujourd'hui : celui des attentats du 13 novembre.

La lutte contre la fraude s'organise à la Caf avec une nouvelle équipe d'enquêteurs spécialement dédiés à l'identification des fraudes à enjeux, mieux organisées.

En quelques années, les contentieux liés aux étrangers devant les tribunaux administratifs ont explosé, pour représenter 40% des dossiers.

Dans l'affaire Monguillot, les deux accusés sont renvoyés devant une cour criminelle et non devant les assises. Sa veuve exprime sa colère.

Fauchée à vélo par un conducteur sous cannabis, Lisa voit ce chauffard seulement condamné à porter un bracelet électronique.

Pourquoi des plaintes contre X ont-elles été déposées suite à l'arrivée de mères porteuses ukrainiennes en France ?

Les histoires de squatters se multiplient, et les propriétaires se retrouvent bien souvent dans une impasse.