single.php

Une prison pour narcotrafiquants en Amazonie ?

En pleine élection du président du parti Les Républicains, Gérald Darmanin a annoncé la création d'une prison en Guyane.

prison
Thomas SAMSON - AFP/Archives

Gérald Darmanin a annoncé la création d’une cité judiciaire devant ouvrir en 2029, et comprenant notamment un tribunal et une prison.

Prison en Guyane : "Darmanin n'a consulté personne"

Des élus locaux de Guyane refusent ce projet du Garde des sceaux de créer une prison pour narcotrafiquants et détenus radicalisés en Amazonie. « Ce n’est pas le gouvernement qui a décidé de construire cette prison, souligne toutefois Jean-Victor Castor, député de Guyane au sein du groupe Démocrate et républicains. C’est le résultat des accords de Guyane suite au mouvement social le plus important qu’il y ait jamais eu en Guyane en 2017. La prison de Cayenne est faite pour 600 personnes, 1 060 personnes y sont détenues."

"Je ne peux pas m’opposer à une décision qui fait suite à une manifestation à laquelle j’ai participé. Ce pour quoi il y a une opposition aujourd’hui, c’est que M. Darmanin n’a consulté personne en Guyane. Il arrive et nous annonce la création d’un quartier de haute sécurité pour y mettre des chefs de file du narcotrafic et des terroristes."

Une surenchère présidentielle

"Pour moi, il crée un trouble à l’ordre public en se rendant ainsi en Guyane, estime Jean-Victor Castor, député de Guyane. Le bagne comme Cayenne, où l’on déporte des prisonniers de l’extérieur, les Guyanais n’en veulent plus. Tous les élus de Guyane ont fait des communiqués et s’y opposent. Même la section LR de Guyane s’y oppose."

"Nous avons une prison déjà saturée. Il s’agit de procéder au transfert de prisonniers dans cette nouvelle prison. La Guyane a une délinquance hors norme. Il y vingt ans, on a vu venir ce phénomène de la drogue et des mules en Guyane. Quid de la création d’un quartier de haute sécurité ? Il n’a jamais été prévu dans les plans de cette prison. Cela fait juste partie de cette surenchère en vue de l’élection présidentielle."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
02H
00H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/