Ses rames bondées et décolorées sinuant au milieu des cités d'un bout à l'autre du département sont devenues un marqueur de la Seine-Saint-Denis: à 30 ans passés, l'emblématique T1, le plus vieux tramway d'Ile-de-France, s'apprête à connaître une modernisation bienvenue.
archive.php
Société
Dans un monde en constante évolution, il est utile de comprendre les faits de société et d’arriver à les décrypter. C’est ce que Sud Radio fait juste ici : vous retrouverez nos articles et sujets qui vous permettront de mieux appréhender l’avenir de notre société.
Pour "faciliter" l'accès aux soins, le premier syndicat des médecins spécialistes plaide samedi pour permettre aux spécialistes de s'adresser des patients entre eux, voire de recevoir des malades envoyés par un soignant paramédical, une idée à l'origine de tensions régulières avec les généralistes.
Un migrant mineur est décédé lors d'une tentative de traversée de la Manche et un autre, blessé, a été hélitreuillé vers un hôpital, a annoncé samedi la préfecture maritime, ce nouveau décès portant à 47 le nombre d'exilés morts dans ces tentatives de traversée en 2024.
Dans une serre hermétique aux insectes, à l'atmosphère quasi tropicale, des plants de cabernet franc ou de sauvignon poussent à un mètre du sol sur de la laine de roche, préfigurant l'avenir de la vigne.
Les quelque 1.500 médecins conseil de l'Assurance maladie, qui jouent un rôle clef dans la lutte contre la fraude ou dans l'octroi des prestations et remboursements, sont au coeur d'un projet de réforme qui fait craindre pour leur indépendance et inquiète les syndicats.
L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 "est aussi un choc français", "révélateur des crises et des fractures françaises" sur l'antisémitisme, a estimé samedi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi.
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à "mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible", en réaction à une circulaire du ministre Patrick Hetzel sur le "maintien de l'ordre" dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël.
"Dans ce monde, tu as ta place partout": portée par ce mantra familial, la chanteuse star Angélique Kidjo célèbre les quarante ans d'une carrière qui l'a vu traverser les modes et célébrer l'héritage africain, "berceau" de toutes les musiques.
C'est un spectacle de plus en plus rare: les courses de lévriers, en perte de vitesse depuis l'interdiction des paris d'argent, survivent encore grâce à une poignée de passionnés, qui traversent parfois la France pour faire concourir leurs chiens.
Le leader de Place publique Raphaël Glucksmann rassemble ses troupes et ses alliés samedi et dimanche à La Réole, en Gironde, espérant massifier son parti en vue des prochaines échéances électorales et offrir une alternative "sociale-démocrate" à Jean-Luc Mélenchon à gauche.
"Des prêts garantis", "75 millions d'euros" contre la fièvre ovine et du bon sens: Michel Barnier a réservé aux éleveurs ses premières annonces vendredi au Sommet de l'élevage en Auvergne, se disant à l'écoute des "inquiétudes" du secteur sans "raconter d'histoires".
La nouvelle ministre de la Santé a assuré vendredi qu'il n'était "pas question de toucher à l'aide médicale d'Etat" (AME) qui permet aux sans-papiers d'accéder à des soins.
Jugé notamment pour complicité d'un assassinat commis au Guatemala il y a plus de 30 ans, Thierry Ascione en a pris pour son grade vendredi devant la cour d'assises de Paris avec le témoignage d'un ex-complice bien décidé à lui faire payer ses "quinze ans, neuf mois et quinze jours" passés à moisir dans une prison guatémaltèque.
L'Etat maintiendra finalement sa part de 50 millions d'euros dans le contrat de présence postale territoriale pour l'année 2024 et les deux suivantes, laquelle était menacée d'être coupée, a indiqué vendredi le journal Le Monde, citant une source au sein de Matignon.
Le ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel Alexandre Portier a affirmé vendredi à l'AFP vouloir "remettre à plat" la politique d'orientation à l'école pour "valoriser beaucoup plus les métiers", à l'issue de son premier déplacement dans un lycée professionnel des Ardennes.
Pour la première fois vendredi des vidéos et photos ont été diffusées en présence du public au procès des viols de Mazan, à Avignon, sans pour autant faire évoluer les accusés concernés qui ont presque tous maintenu qu'ils pensaient participer à un "scénario" libertin.
Grâce à un nouveau témoignage clef 44 ans après les faits, un homme décédé en 1986 a été identifié dans l'enquête sur la mort en 1979 de Robert Boulin, alors ministre de Valéry Giscard d'Estaing, a indiqué à l'AFP le parquet de Versailles vendredi, confirmant une information de Mediapart.
Le Premier ministre Michel Barnier a estimé vendredi qu'une nouvelle évaluation officielle du nombre de loups en France mi-décembre représenterait un possible "moment clé" pour augmenter les abattages.
Achat d'embarcations en Turquie, stockage de matériel aux Pays-Bas: 18 membres présumés d'un vaste réseau de passeurs, soupçonnés d'avoir organisé le passage de milliers de migrants vers le Royaume-Uni, sont jugés jusqu'au 11 octobre à Lille.
La Ciivise, commission indépendante sur l'inceste, a présenté vendredi de nouvelles pistes de travail, notamment sur les enfants handicapés, et ses projets pour intégrer les jeunes à ses travaux, lors d'un colloque aux allures de relance après une crise de gouvernance.
Conflits, internet, intelligence artificielle : Emmanuel Macron a martelé vendredi que la Francophonie était un "espace d'influence" et plaidé pour que ses membres portent "ensemble une diplomatie" qui défende partout la "souveraineté et l'intégrité territoriale", "sans doubles standards", de l'Ukraine au Liban.
Aucun reste humain mais une douzaine d'objets, une semelle de chaussure ou un vêtement ont été trouvés après onze jours de fouilles dans l'Yonne du "cimetière" du tueur en série Émile Louis, qui ont pris fin vendredi, a indiqué le parquet, au grand dam des parties civiles qui exigent la poursuite des recherches.
Michel Barnier a dramatisé vendredi les enjeux de la "crise financière" qui guette la France pour mettre les forces politiques face à leurs responsabilités à l'approche des débats budgétaires, alors que la gauche a déposé une première motion de censure.
Le taux des lycéens ayant reçu au moins une proposition d'admission dans une formation de l'enseignement supérieur via Parcoursup a accusé en 2024 une légère baisse passant de 93,5% à 92,8% sur fond de nouvelle hausse de la démographie lycéenne, selon des chiffres du gouvernement publiés vendredi.
La grève qui paralysait depuis jeudi après-midi les ports et aéroports corses est levée, a indiqué vendredi après-midi un délégué du syndicat des travailleurs corses (STC), une information confirmée à l'AFP par les deux préfectures.
La Ciivise, commission indépendante sur l'inceste, a présenté vendredi de nouvelles pistes de travail, notamment sur les enfants handicapés, et ses projets pour intégrer les jeunes à ses travaux, lors d'un colloque aux allures de relance après une crise de gouvernance.
Grâce à un nouveau témoignage clef, 44 ans après les faits, un homme décédé en 1986 a été identifié dans l'enquête sur la mort en 1979 de Robert Boulin, qui était alors ministre de Valéry Giscard d'Estaing, a indiqué à l'AFP le parquet de Versailles vendredi, confirmant une information de Mediapart.
Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi que la Francophonie était un" espace d'influence" et plaidé pour que ses membres portent "ensemble une diplomatie" qui défende partout la "souveraineté et l'intégrité territoriale", "sans doubles standards", de l'Ukraine au Liban.
Michel Barnier a annoncé vendredi "une enveloppe de 75 millions d'euros" pour les éleveurs de brebis, dont les troupeaux sont décimés par une nouvelle épizootie, et promis "des prêts garantis par l'Etat pour les exploitations qui en ont besoin", depuis le Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
La première motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, signée par 192 députés du Nouveau Front populaire, a été déposée vendredi, et sera défendue mardi après-midi par le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, a-t-on appris de sources parlementaires.
Des milliers de voyageurs étaient toujours bloqués vendredi en Corse à cause d'un mouvement de grève lancé jeudi autour de l'avenir de la gestion des ports et aéroports de l'île.
Seuls des "effets vestimentaires" d'origine inconnue ont été trouvés lors des fouilles dans l'Yonne du "cimetière" du tueur en série Émile Louis, qui ont pris fin vendredi, a indiqué le parquet, au grand dam des parties civiles qui exigent la poursuite des recherches.
Revenant sur la décision initiale de son président, la cour criminelle de Vaucluse a décidé vendredi que les vidéos et photos diffusées lors des débats au procès des viols de Mazan le seront désormais en présence de la presse et du public.
Eternel Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés", acteur majeur du cinéma comique dans les années 80 avant de s'orienter vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur, Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, suscitant un torrent de réactions.
La station polaire Tara, qui doit mener des expéditions scientifiques en Arctique dès 2026, a été mise à l'eau avec succès vendredi à Cherbourg (Manche), selon une journaliste de l'AFP sur place.
Seuls des "effets vestimentaires" d'origine inconnue ont été trouvés lors des fouilles dans l'Yonne du "cimetière" du tueur en série Émile Louis, qui ont pris fin vendredi, a indiqué le parquet, au grand dam des parties civiles qui exigent la poursuite des recherches.
La fréquentation des autocars longue distance a retrouvé son niveau d'avant Covid en France au premier semestre 2024 avec plus de 4,5 millions de voyageurs sur les liaisons intérieures, a indiqué vendredi l'Autorité de régulation des transports (ART).
La nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Salima Saa promet, dans une interview au Parisien publiée vendredi, un "plan de bataille" contre les violences faites aux femmes pour la fin novembre.
L'acteur et réalisateur Michel Blanc, figure du Splendid, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 72 ans, a annoncé à l'AFP l'attaché de presse de ses principaux films, Laurent Renard, confirmant une information de Paris Match.
Acteur populaire depuis le succès des "Bronzés" avec ses amis du Splendid, le tourmenté Michel Blanc, décédé à 72 ans, a alterné le rire et l'émotion en explorant avec finesse, devant et derrière la caméra, l'âme humaine.
Quelque 400 établissements scolaires ont été sécurisés depuis l'assassinat par un jihadiste de l'enseignant Dominique Bernard à Arras le 13 octobre 2023, a annoncé vendredi la nouvelle ministre de l'Education nationale Anne Genetet.
"Comme le client choisit, il n'y a pas de problème": la fin de l'impression systématique des tickets de caisse en août 2023 avait provoqué quelques remous, mais la mesure prise au nom de l'écologie entre désormais dans les habitudes des consommateurs.
Les négociations commerciales sur les produits vendus en supermarchés n'ont pas encore commencé mais s'annoncent tendues: grande distribution et agro-industriels s'accusent déjà l'un l'autre d'être indifférents au sort de l'agriculture française.
"C'est moi qui fixe la ligne": Michel Barnier a entendu jeudi asseoir son autorité, en assumant des hausses d'impôt pour quelque "300 entreprises" ainsi que "les personnes les plus fortunées", malgré les frictions avec le camp macroniste, et en nuançant la ligne dure prônée par son ministre de l'Intérieur sur l'immigration.
Une divergence d'appréciation entre la Collectivité de Corse et l'Etat sur la gestion des ports et aéroports de Corse a suscité jeudi la colère de l'homme fort de l'île, Gilles Simeoni, entraînant leur blocage par un mouvement social spontané.
Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué au Yémen auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, et pour la séquestration de trois humanitaires en 2011.
Le principal agresseur d'un photojournaliste violemment frappé en 2021 dans un quartier sensible de Reims où il s'était rendu pour prendre des photos a été condamné jeudi à 12 ans de prison, et un autre jeune à quatre ans dont trois avec sursis.
Des annonces de Michel Barnier qui prennent de court l'Elysée, un incident de séance à l'Assemblée nationale... Le sensible dossier calédonien suscite des tiraillements au sein de l'exécutif et des parlementaires de l'ex-majorité, à 16.000 km d'un archipel ravagé.
La Commission européenne a annoncé jeudi avoir approuvé une campagne d'arrachage de vignes pour résorber la surproduction de vin en France de 120 millions d'euros, en arguant des effets de la guerre en Ukraine sur le secteur.
Les quatre aéroports et les six ports de Corse étaient bloqués jeudi après-midi par un mouvement social lancé par le syndicat des travailleurs corses (STC), a indiqué à l'AFP un délégué syndical STC, une information confirmée à l'AFP par plusieurs sources, notamment sécuritaire.
Plus de 70.000 nouveaux véhicules et un préjudice potentiel de quelques centaines de millions d'euros: des entreprises et des collectivités ont rejoint jeudi les procédures françaises ouvertes contre des constructeurs automobiles dans le scandale du Dieselgate.
Plus de 3.600 actes racistes et antisémites ont été recensés à l'école sur l'année scolaire 2023-2024, multipliés par près de trois sur un an, après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, selon des chiffres communiqués jeudi par le ministère de l'Education nationale.
Les députés du groupe Écologiste et Social ont plaidé jeudi pour une taxation sur trois ans des "superprofits" des entreprises pétro-gazières, qui "doivent payer" les conséquences de la crise climatique, selon la cheffe du groupe Cyrielle Chatelain.
Une jeune femme a été condamnée jeudi à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour des violences sur une médecin généraliste des quartiers Nord de Marseille qui lui avait refusé une ordonnance.
Factures impayées, gestion douteuse et mésentente entre associés: la Maison Gainsbourg à Paris affiche complet mais a été placée en redressement judiciaire pour cessation de paiement, à peine un an après son ouverture.
La cour d'assises spéciale de Paris rend son verdict jeudi soir au procès du jihadiste Peter Cherif, "architecte" de l'attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015 selon l'accusation, qui a requis la réclusion criminelle à perpétuité à son encontre.
Un couple gagnant 500.000 euros annuels: seuls les "vraiment" plus fortunés participeront "exceptionnellement" au redressement des finances publiques de la France, à l'instar des "très grandes entreprises", a voulu rassurer le gouvernement jeudi.
Au milieu des champs de blé, d'harmonieuses façades haussmanniennes: les premiers décors extérieurs permanents de France sont sortis de terre en Seine-et-Marne et offrent un véritable "bac à sable" aux réalisateurs de films et séries à 50 km de Paris, capitale surchargée en demandes de tournage.
"Je ne sais toujours pas expliquer aujourd'hui la vraie raison de mes actes", a affirmé jeudi Dominique Pelicot, jugé devant la cour criminelle de Vaucluse pour avoir drogué, violé et fait violer son ex-épouse Gisèle par des dizaines d'hommes, pendant 10 ans.
La France souhaite "augmenter l'incorporation de matières recyclées plastiques de manière transversale entre toutes les filières, avec un dispositif de bonus-malus", a déclaré jeudi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.
au direct