Le Prix Goncourt 2024 Kamel Daoud a évoqué l'effet d'"une douche froide" jeudi, deux jours après la condamnation en appel à cinq ans de prison ferme de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, déjà incarcéré depuis sept mois en Algérie.
archive.php
Société
Dans un monde en constante évolution, il est utile de comprendre les faits de société et d’arriver à les décrypter. C’est ce que Sud Radio fait juste ici : vous retrouverez nos articles et sujets qui vous permettront de mieux appréhender l’avenir de notre société.
Un adolescent est mort et quatre ont été blessés jeudi matin près de Montceau-les-Mines, quand leur véhicule a effectué une sortie de route, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire.
La justice examine jeudi après-midi le sort d'une monumentale statue de Jeanne d'Arc, érigée à l'automne à Nice et devenue un point de crispation, entre symbole national et respect du code des marchés publics.
Près de neuf supermarchés sur dix enfreignent la loi en vendant de l'alcool aux mineurs dénonce, au vu de tests menés à Nantes, Angers et Rennes, l'association Addictions France, qui réclame jeudi des "sanctions réellement dissuasives" et des contrôles fréquents par l’État.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise jeudi à Paris son 39e dîner annuel en présence de nombreux politiques dont le chef du gouvernement, sur fond de montée des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023.
Défaut d'appels d'offres, surfacturations et dons à des associations: le Rassemblement national et plusieurs de ses alliés au Parlement européen sont soupçonnés de diverses irrégularités, selon un rapport de l'institution bruxelloise révélé jeudi par Le Monde avec d'autres médias allemands et autrichien.
Une vingtaine de députés ont adressé mercredi une lettre à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, pour faire part de leur "profonde émotion" après l'annonce de l'arrêt de la diffusion quotidienne de l'émission "Questions pour un champion".
Le mari d'Assia, étranglée puis démembrée et dont le corps avait été retrouvé en février 2023 dans le parc parisien des Buttes-Chaumont, sera jugé devant la cour d'assises de Paris pour meurtre par conjoint.
"La France n'est plus le leader mondial du tourisme" et perd des parts de marché dans un secteur de plus en plus concurrentiel, a déploré jeudi à l'AFP Dominique Marcel, président de l'Alliance France Tourisme.
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué à l'AFP une source diplomatique occidentale et l'entourage des détenus.
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des bâtiments.
La région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 17 départements en vigilance orange canicule jusqu'à vendredi, a indiqué Météo-France, bien que l'air soit devenu plus respirable sur une large partie du pays.
La moitié des vols annulés à Nice, le quart dans les aéroports parisiens jeudi, et davantage vendredi: une grève de contrôleurs aériens français va perturber le début des vacances d'été de dizaines de milliers de voyageurs.
Emmanuel Macron est attendu jeudi à Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), fief du célèbre fromage de brebis qui célèbre les 100 ans de son appellation d'origine, sur fond d'ultimes tractations à Washington pour tenter d'éteindre la guerre des droits de douane déclenchée par Donald Trump avec l'Europe.
Le projet de loi transposant plusieurs accords trouvés entre syndicats et patronat, dont celui destiné à faciliter l'emploi des seniors, arrive jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale après avoir été adopté en première lecture par le Sénat début juin.
Du muguet et du pain pour la Fête du Travail: le Sénat examine jeudi matin un texte pour permettre aux boulangers et aux fleuristes, notamment, de faire travailler leurs salariés le 1er-Mai, une initiative vilipendée par les syndicats et la gauche.
Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, grand rendez-vous annuel réunissant chefs d'entreprises, responsables politiques, économistes et société civile, démarrent jeudi avec l'ambition d'apporter pendant trois jours une réflexion "apaisée" dans un monde secoué par des chocs multiples, comme la crise budgétaire française ou l'offensive protectionniste américaine.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce jeudi sur le recours formulé par 11 militants écologistes condamnés au pénal pour avoir décroché des portraits d'Emmanuel Macron, un dossier qui trouve une résonance particulière devant l'actuelle vague de chaleur.
Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, sa durée et ses records.
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés d'"espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, de "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué à l'AFP une source diplomatique occidentale et l'entourage des détenus.
François Bayrou a contesté mercredi l'accusation de la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, qui lui a reproché un "défaut d'action" ayant permis aux agressions de "perdurer" au collège-lycée de Bétharram.
Quelque 6.000 clients d'Enedis restaient privés d'électricité à 19H30 mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines et ont privé jusqu'à 13.000 personnes de courant au plus fort de la journée, selon le dernier bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.
Dénonçant des "monstruosités" et un "Etat défaillant" face à un déferlement de violences en milieu scolaire pendant des décennies, la commission parlementaire lancée après le scandale Bétharram a proposé mercredi 50 mesures pour mieux protéger les enfants.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a exclu mercredi de céder aux revendications de syndicats de contrôleurs aériens, qualifiées d'"inacceptables", à la veille du début d'une grève qui devrait entraîner d'importantes perturbations juste avant les vacances scolaires.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues en fin de semaine dans le Tarn pour "enterrer" l'autoroute A69, un nouveau weekend de mobilisation contre ce projet, qu'un arrêté préfectoral a interdit en raison "des risques manifestes de troubles graves à l'ordre public".
La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier.
Il est suspecté d'avoir voulu attaquer des femmes avec des couteaux: un lycéen de 18 ans, interpellé à Saint-Etienne, a été mis en examen et écroué mardi dans ce premier dossier terroriste exclusivement lié à la mouvance masculiniste "incel".
Un insecticide interdit en France a été retrouvé sur le site du géant allemand de la chimie BASF à Genay, près de Lyon, lors d'une inspection initiée après l'intrusion de militants écologistes dans l'usine, a indiqué mercredi la préfecture du Rhône.
Des années à rabaisser, insulter ou sexualiser des collègues sous couvert de ce qui était pour eux "la culture Ubisoft": trois anciens cadres de la société de jeux vidéos ont été condamnés mercredi à Bobigny à jusqu'à trois ans de prison avec sursis.
Emmanuel Macron a ouvert mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, même si les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et que le format soulève de nombreuses interrogations.
Face à des canicules de plus en plus intenses et fréquentes, il devient difficile de nier l’impact du réchauffement climatique. Pourtant, les climatosceptiques persistent, parfois au prix de menaces contre les journalistes et météorologues qui alertent sur la situation.
Pour des raisons économiques, la "question du devenir" des corridas en France "est posée", estime mercredi la chambre régionale des comptes d'Occitanie dans un rapport relevant leur manque structurel de rentabilité et la modestie des soutiens publics dont elles bénéficient.
Demain tous climatisés? Si le RN réclame un "grand plan pour la climatisation", la gauche et les macronistes n'en font qu'une solution d'appoint et plaident pour le développement d'autres mesures comme la végétalisation ou l'isolation thermique.
La commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, créée dans la foulée du scandale de Bétharram, appelle à "reconnaître la responsabilité de l'Etat" et à créer "un fonds d'indemnisation et d'accompagnement" des victimes, dans son rapport publié mercredi.
Quand Jocelyn Leitzinger a demandé à ses étudiants de raconter une anecdote personnelle sur la discrimination, elle a remarqué que la victime s'appelait souvent Sally. "Il était clair que c'était un prénom féminin courant pour ChatGPT", se désole l'enseignante de Chicago.
Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien après les dégâts causés par les frappes israéliennes et américaines.
A l'orée des vacances d'été, le trafic s'annonce très perturbé jeudi dans les aéroports parisiens et du sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d'aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail.
Quatre personnes sont toujours hospitalisées à la suite de la vague d'intoxications à la bactérie E.coli dont est morte une jeune fille mi-juin, a annoncé la préfecture de l'Aisne mardi, la procureure de Paris attendant le résultat du séquençage du génome "vraisemblablement mercredi".
Un trimestre de gagné pour François Bayrou? Le Premier ministre a survécu mardi à une huitième motion de censure, déposée par le PS et soutenue par la gauche, mais pas par le RN, qui donne rendez-vous aux débats budgétaires à l'automne.
Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi, pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée, poussant les autorités à prendre des mesures pour protéger les plus vulnérables.
Le parquet de Brest a requis le renvoi en correctionnelle de trois Français et d'un couple d'Américains pour leur implication dans la revente de lingots pillés sur l'épave du Prince de Conty, une frégate de la compagnie des Indes échouée en 1746 en Bretagne.
Un commerçant ambulant qui transportait un barbecue mal éteint dimanche sur l'autoroute a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi après avoir déclenché par négligence un important incendie dans l'Aude, un territoire frappé par la canicule et la sécheresse.
La Fédération nationale d'agriculture biologique a déploré mardi un "hold-up", après l'annonce par le gouvernement de la réaffectation à des mesures sans lien avec l'agriculture biologique de plus de la moitié du reliquat d'aides européennes à l'origine prévues pour la conversion au bio.
"Beaucoup de fantasmes, de conneries", mais pas d'intention terroriste: au procès des membres du groupe d'ultradroite Action des forces opérationnelles (AFO), jugés pour avoir planifié des actions anti-musulmans, la défense a contesté mardi la qualification d'association de malfaiteurs terroriste.
Seize militants écologistes ont été condamnés mardi à des amendes avec sursis de 400 à 500 euros pour entrave au chantier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres, car ils s'étaient perchés dans des arbres pour éviter leur abattage.
Le commerçant qui transportait un barbecue mal éteint, déclenchant un important incendie dimanche dans l'Aude, a été mis en examen mardi pour "incendie involontaire" et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Narbonne.
Le bonus à l'achat pour les voitures électriques neuves augmente légèrement à partir de ce mardi, avant une nouvelle saison de "leasing social" prévue pour le mois de septembre.
Plusieurs centaines de salariés du géant du meuble Ikea se sont mis en grève mardi dans plusieurs villes de France, pour notamment une "dégradation du dialogue social" avec la direction sur les questions de rémunération et de conditions de travail.
Symbole de la difficile adaptation des infrastructures au changement climatique, la ligne ferroviaire Paris-Milan est coupée depuis lundi en raison d'une coulée de boue dans les Alpes françaises, tout juste trois mois après sa réouverture en grande pompe, après 19 mois d'interruption.
Face au risque d'effondrement d'une trentaine d'immeubles en bord de falaise, dans la ville haute de Bonifacio, une étude sur la vulnérabilité du bâti de ces maisons a débuté cette semaine, avec des résultats attendus au printemps 2026, ont annoncé lundi soir les pouvoirs publics.
Le fabricant français d'un coeur artificiel temporaire destiné à des malades souffrant d'insuffisance cardiaque sévère, Carmat, a annoncé mardi l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au lendemain de son dépôt de bilan.
Le constructeur automobile français Renault a annoncé mardi une modification de son traitement comptable des actions Nissan qu'il possède encore, provoquant une perte comptable ponctuelle de 9,5 milliards d'euros.
"La loi ne détournera plus les yeux": le délit "d'homicide routier" va pouvoir être mis en place après un ultime vote favorable du Sénat mardi, au grand soulagement des victimes qui en ont fait leur combat depuis plusieurs années.
Une puissante patronne de presse people qui "joue" de son carnet d'adresses pour "s'attirer les faveurs" des puissants, par "tous les moyens". Le tribunal a eu des mots sévères en condamnant mardi Mimi Marchand à 18 mois de prison avec sursis, pour avoir fait chanter l'animatrice Karine Le Marchand.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi la papesse de la presse people Mimi Marchand à une peine de 18 mois de prison avec sursis pour avoir exercé un chantage contre l'animatrice Karine Le Marchand avec des photos volées de sa fille mineure.
"Des tarifs décents pour une santé de qualité": des centaines de soignants libéraux ont bravé la canicule mardi à Paris pour protester contre "le blocage" de la revalorisation de leurs honoraires et autres mesures d'économies face au dérapage budgétaire de l'Assurance maladie.
Le trafic ferroviaire entre Paris et Milan est interrompu "au moins plusieurs jours" a indiqué mardi matin la SNCF à l'AFP, après de violents orages lundi autour de Modane dans la vallée de la Maurienne en Savoie.
Des nuits "très désagréables", éprouvantes pour les organismes: la canicule, qui frappe la quasi-totalité de la France et qui s'intensifie, abîme souvent le sommeil, un phénomène néfaste pour la santé s'il se répète.
Les gardes à vue des dix personnes, dont le maire de Nice Christian Estrosi, son épouse et la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte-Cunci, entendues dans l'enquête sur l'organisation de plusieurs événements à Nice, ont été levées sans poursuites, a précisé mardi le parquet de Marseille.
Le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons), son épouse Laura Tenoudji et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, sont ressortis libres lundi soir après avoir été placés en garde à vue toute la journée dans le cadre d'une enquête sur l'organisation d'événements à Nice, dont l'Eurovision Junior.
au direct