Les poids-lourds semblent parfois stationnés au petit bonheur la chance en bordure d'autoroute. Décryptage des raisons sur Sud Radio.
archive.php
SOCIÉTÉ
Dans un monde en constante évolution, il est utile de comprendre les faits de société et d’arriver à les décrypter. C’est ce que Sud Radio fait juste ici : vous retrouverez nos articles et sujets qui vous permettront de mieux appréhender l’avenir de notre société.
Reconduction de Sébastien Lecornu ou nomination d'un nouveau locataire à Matignon ? Emmanuel Macron doit mettre fin vendredi à cinq jours de suspense et tenter une nouvelle fois de désamorcer une crise politique qui ne cesse de s'aggraver.
Journée cruciale vendredi au procès de Cédric Jubillar. L'interrogatoire très attendu de l'accusé soumis, sans vaciller, cette semaine au rouleau compresseur de témoignages incriminants, constitue pour l'accusation une des dernières chances d'obtenir des aveux.
Robert Badinter est entré jeudi au Panthéon, le temple de l'universalisme républicain, "avec les Lumières" et "les principes de l'Etat de droit", lors d'une cérémonie solennelle en hommage à l'artisan de l'abolition de la peine de mort.
Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.
Un homme a été tué par balle jeudi en plein jour dans un quartier populaire du centre de Marseille et deux personnes ont été interpellées quelques heures après le meurtre, a-t-on appris auprès du parquet de Marseille.
L'ex-petite amie de Cédric Jubillar, Jennifer, a livré ce jeudi un témoignage accablant. Elle affirme que l’accusé lui aurait avoué avoir étranglé Delphine, ce que le principal intéressé a nié catégoriquement.
Le procès en appel des viols de Mazan s'est soldé par 10 ans de prison pour l'unique accusé, refermant la page judiciaire d'une affaire qui a touché le monde entier et érigé en symbole féministe Gisèle Pelicot, pour avoir dit aux victimes de ne "jamais avoir honte".
La tombe de Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France, a été profanée jeudi à quelques heures de son entrée au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle qui rendra hommage à cette incarnation de l'universalisme républicain.
A la veille du verdict, fait rarissime, le procès d'un Soudanais pour un triple meurtre à Angers en 2022 a été renvoyé jeudi en raison d'une mention erronée de la condamnation à perpétuité de l'accusé figurant sur un document de la cour d'assises, qui fait valoir une "erreur matérielle et informatique".
Lennart Monterlos, le cyclotouriste franco-allemand de 19 ans qui avait été arrêté et emprisonné en juin en Iran avant d'être libéré le weekend dernier, est arrivé jeudi matin à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, a-t-on appris auprès de deux sources proches du dossier.
Quatre hommes nés en Moldavie seront jugés le 23 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir réalisé en juin 2024 des tags représentant des cercueils avec des inscriptions faisant référence au conflit ukrainien, dans une opération considérée comme "une entreprise de démoralisation de l'armée" française.
Le procès d'un Soudanais pour un triple meurtre à Angers en 2022 a été renvoyé jeudi en raison d'une mention de la condamnation à perpétuité de l'accusé figurant par erreur sur un document de la cour d'assises, à la veille du verdict.
L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
La balle est dans le camp du président: Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir, les spéculations s'intensifiant sur la personnalité choisie.
Non à un Premier ministre de gauche ou macroniste, non à une suspension de la réforme des retraites: Bruno Retailleau a posé ses conditions à une participation "exigeante" lors d'une réunion en visio mercredi soir avec les parlementaires LR, ont indiqué à l'AFP des participants.
Le président du Medef Patrick Martin a exprimé jeudi sa grande réticence quant à une suspension de la réforme des retraites réclamée par le PS, y voyant une menace pour le niveau d'activité de la France et le pouvoir d'achat.
Figure des années Mitterrand, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui fera son entrée jeudi au Panthéon, a incarné jusqu'à son dernier souffle le combat pour l'abolition de la peine de mort.
"Ça m'a mis un coup dans le coeur, comme si c'était moi qui avais eu le Ballon d'Or". Survêtement du club Evreux FC 27 sur le dos, Boutapou, 10 ans, espère suivre les traces du "meilleur joueur du monde" qu'il va rencontrer dimanche.
Après deux jours de nouvelles tractations avec les partis signant la fin de sa "mission", Sébastien Lecornu a écarté mercredi l'hypothèse d'une dissolution et Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir.
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir que sa mission de négociateur était "terminée", et que cela devrait permettre à Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement d'ici vendredi soir.
Treize condamnations à de la prison ferme ont été requises mercredi devant le tribunal correctionnel de Toulouse contre de jeunes proxénètes qui exploitaient des adolescentes de 14 à 16 ans, dont une peine de vingt ans contre le cerveau de cette "industrie de la souffrance".
Malgré son amour pour son fils, la mère de Cédric Jubillar, parfois en larmes, a livré mercredi un témoignage incriminant pour l'accusé, exprimant ses doutes sur la culpabilité du peintre-plaquiste et regrettant de "ne pas avoir pris plus au sérieux" les menaces de mort qu'il avait proférées à l'encontre de Delphine avant la disparition de l'infirmière.
La colère monte parmi les agriculteurs, dont les syndicats ont souligné mercredi au Sommet de l'élevage le ras-le-bol face à l'instabilité gouvernementale, en l'absence de ministre à ce grand rendez-vous agricole.
"A quel moment je vous ai donné le consentement ? Jamais !", a lancé Gisèle Pelicot à Husamettin Dogan. Avant d'ajouter, face à un accusé qui s'enfonce dans le déni malgré des preuves vidéos accablantes: "Assumez votre acte, j’ai honte pour vous !".
La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a déclaré mercredi qu'elle "censurerait" le gouvernement, même si elle est favorable à une suspension de la réforme des retraites.
L'homme soupçonné d'avoir enlevé sa fille de trois ans dans l'Orne a été interpellé mercredi près de Vannes (Morbihan) et placé en garde à vue, tandis que l'enfant a été retrouvée saine et sauve, a annoncé mercredi le parquet d'Alençon.
Dans la tourmente depuis son alliance avec Shein et désormais lâchée par la Banque des territoires, l'exploitant du BHV dénonce des "pressions politiques" et assure pouvoir mener à bien le rachat des murs du grand magasin parisien.
La Banque des territoires a annoncé mercredi avoir mis fin aux négociations entamées pour le rachat des murs du BHV avec son exploitant la Société des grands magasins (SGM), invoquant "une rupture de confiance" liée à l'annonce de l'implantation prochaine de la marque asiatique Shein au BHV.
Nouvelle échéance judiciaire capitale pour Nicolas Sarkozy: la Cour de cassation se prononcera le 26 novembre sur son pourvoi contre sa condamnation dans l'affaire Bygmalion.
Contre l'excès de sédentarité et ses dangers pour la santé, il est désormais conseillé aux Français de quitter plus souvent la position assise, au travail ou à l'école, pour marcher 3 à 5 minutes chaque demi-heure, selon des recommandations sanitaires publiées mercredi.
Le dispositif alerte enlèvement déclenché mardi soir à Alençon (Orne) a été levé mercredi, bien que la fillette de 3 ans n'ait pas été retrouvée, a annoncé le ministère de la Justice.
Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi soir pour retrouver une fillette de 3 ans enlevée la veille dans la soirée à Alençon (Orne), a annoncé le ministère de la Justice.
Nouveau rebondissement dans la crise politique: Sébastien Lecornu a "ouvert la porte" à une "suspension" de la réforme des retraites, au terme d'une première journée "d'ultimes négociations" demandées par un Emmanuel Macron lâché jusque dans son propre camp.
Sébastien Lecornu a fixé mardi un ultimatum jusqu'à mercredi soir aux Républicains pour qu'ils décident s'ils sont prêts à participer à un gouvernement avec la macronie, brandissant la menace d'un Premier ministre "de gauche" ou une dissolution, a affirmé Laurent Wauquiez lors d'une visio avec les députés LR.
La ministre démissionnaire de l'Education et ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est dite mardi ouverte à une "suspension" de la très impopulaire réforme des retraites qu'elle avait fait adopter en 2023, dans une interview au Parisien.
Dominique Pelicot cherchait "une personne pour abuser de son épouse à son insu" et il a trouvé Husamettin Dogan, seul accusé rejugé en appel, a raconté mardi le chef d'orchestre des viols de Mazan.
La militante écologiste française Camille Etienne et cinq activistes françaises et belges, accompagnées de trois navigatrices, s'apprêtaient mardi à traverser l'Atlantique en voilier pour rejoindre la COP 30 de Belém, au Brésil, depuis la Loire-Atlantique.
La reprise des cas de Covid-19, sensible en France depuis plusieurs semaines, n'est pas assez marquée pour avancer le lancement de la campagne de vaccination prévu mi-octobre, ont jugé mardi les autorités sanitaires, appelant à éviter "l'affolement" face à un nouveau variant.
Au procès de Cédric Jubillar, un voisin a affirmé mardi être "sûr à 100%" que le véhicule de Delphine a été déplacé durant la nuit de la disparition de l'infirmière, un élément-clé de l'accusation qui a mis l'accusé face à ses contradictions.
"Un journaliste victime du terrorisme" au Panthéon? La rédaction de Charlie Hebdo et les parents de Charb en font la demande pour le dessinateur, tué dans l'attaque jihadiste contre l'hebdomadaire satirique il y a dix ans.
Sonia Mejri, revenante de Syrie, va devenir la première Française à être jugée pour le crime de génocide devant la cour d'assises de Paris, après la non-admission du pourvoi de cette femme qui conteste avoir réduit en esclavage une adolescente yazidie au printemps 2015.
"Mon bébé, si joli...": dans une chambre d'hôpital de Nancy, la voix d'une chanteuse lyrique apporte une parenthèse apaisante aux nouveau-nés prématurés, une rencontre entre soin et art lyrique née d'un partenariat entre le CHRU et l'opéra.
Les aléas climatiques ont de nouveau affecté en 2025 les vendanges françaises, estimées mardi à des niveaux proches du volume déjà faible de 2024, en raison d'une canicule et d'une sécheresse aoûtiennes particulièrement dommageables dans le Bordelais et le Languedoc-Roussillon.
La bronca suscitée par l'arrivée de Shein au Bazar de l'hôtel de ville (BHV) complique encore la donne pour l'emblématique grand magasin parisien, fragilisé par des retards de paiement qui ont fait fuir plusieurs fournisseurs et inquiètent les salariés.
Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience: après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels.
Les pharmaciens ont exprimé leur soulagement mardi après le rétablissement, pour au moins trois mois, du plafond des remises commerciales que peuvent leur accorder les laboratoires sur les médicaments génériques, selon un arrêté publié au Journal officiel.
Les estimations de vendanges 2025 en France ont été revues à la baisse pour atteindre un volume comparable à celui déjà faible de 2024, du fait notamment de l'impact de la canicule du mois d'août, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture.
Le patron des Républicains Bruno Retailleau a affirmé mardi qu'il ne fermait pas la porte à un retour de son parti dans le gouvernement, à condition qu'il s'agisse d'une "cohabitation" avec la macronie et que LR "ne se dilue pas" dans le camp présidentiel.
Sonia Mejri, revenante de Syrie, va devenir la première Française à être jugée pour le crime de génocide, après la non-admission du pourvoi de cette femme qui conteste avoir réduit en esclavage une adolescente yazidie au printemps 2015, a appris l'AFP de sources proches du dossier mardi.
Seuls 4% trouvent leur profession valorisée et ils sont moins satisfaits que leurs collègues d'autres pays: la situation des enseignants français est "préoccupante" pour l'OCDE, qui publie mardi sa dernière étude internationale Talis sur l'enseignement et l'apprentissage.
Le président du Medef Patrick Martin a fait part mardi sur Franceinfo de sa "colère" et de son "inquiétude" au sujet de la situation politique de la France, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu qui plonge le pays dans l'incertitude.
Le président Emmanuel Macron a donné à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace d'une dissolution en cas d'échec.
C'était l'événement le plus attendu de cette Fashion Week parisienne: Matthieu Blazy a fait lundi soir ses débuts chez Chanel, avec une première collection qui revisite les codes fondateurs de la maison dans un dialogue entre passé et présent.
Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace de dissolution en cas d'échec.
"Je n'ai jamais voulu violer cette dame": face à une Gisèle Pelicot déterminée à "aller jusqu'au bout", le seul des accusés à avoir maintenu son appel dans la retentissante affaire des viols de Mazan a réitéré sa position lundi à l'ouverture de son procès à Nîmes.
Delphine Jubillar avait reçu des "menaces" de son mari: au palais de justice d'Albi, l'amant de l'infirmière disparue a parlé lundi de la "peur" qu'elle avait de l'homme dont elle voulait divorcer, jusqu'à cette nuit de décembre 2020, où une dispute éclate au sein du couple, selon leur fils.
Husamettin Dogan, seul accusé du procès en appel des viols de Mazan, a déclaré lundi ne "jamais" avoir "voulu violer" Gisèle Pelicot, préalablement sédatée par son ex-mari, contestant à nouveau les faits qui lui sont reprochés.
Gisèle Pelicot est arrivée lundi après-midi sous les applaudissements au palais de justice de Nîmes pour assister au procès de l'un de ses violeurs présumés, Husamettin Dogan, seul accusé à avoir maintenu son appel contre sa condamnation.
Discret et réputé habile négociateur, fidèle soldat d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu aura échoué à cimenter le socle commun de sa fragile coalition et à convaincre les oppositions de renoncer à le censurer, devenant le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
au direct