Face aux incivilités des mineurs et au fait qu'ils traînent la nuit dans les rues de la ville, Cédric Aoun, maire (sans étiquette) de Triel-sur-Seine (12000 habitants, Yvelines), a décidé de prendre le problème à bras le corps.
Pas de contrôle sans infraction constatée
"Ce qu’il faut savoir, c’est que la police municipale n’a pas le droit d’effectuer de contrôle d’identité s’il n’y pas d’infraction constatée", explique-il. Nous sommes donc embêtés, notamment la nuit, avec les personnes qui sont dehors, notamment les mineurs."
"Grâce à cet arrêté, à partir de 23 heures jusqu’à 5 heures du matin, ils sont en infraction. Cela nous permet de contrôler ces enfants, d’avoir leur identité. De voir si l’on est dans le cas d’un enfant qui sort sans autorisation, ou bien rentre d’une soirée ou du sport."
🔴 Un maire des Yvelines limite les déplacements des mineurs la nuit
🗣️ "L'autorisation parentale de sortie se fera entre 23h et 5h du matin" : @CedricAoun78510 pic.twitter.com/472hYB7uyY
— Sud Radio (@SudRadio) July 15, 2025
Couvre-feu : une autorisation parentale de sortie
"Plutôt que couvre-feu, expression qui fait très guerre, je préfère parler d’une autorisation parentale de sortie, tempère Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine. Quand ils quittent le lycée, qu’il y a une fin de cours anticipée, ils ont une autorisation de sortie de l’établissement signée de la part des parents. Il est quand même plus dangereux d’être dehors en pleine nuit qu’en pleine journée."
Constate-t-on une augmentation de la délinquance des mineurs ? "Nous avons eu des dégradations, des bris de glace, des incendies de poubelle. Mais c’est un phénomène sociétal. Beaucoup d’élus souhaitent pénaliser les parents d’enfants délinquants. Mais sur le terrain, le problème est d’identifier les parents démissionnaires de ceux qui ne sont pas au courant de tout ce qui se passe."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"