"Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans.
Star du petit écran dès les années 1980, Thierry Ardisson est mort à Paris des suites d'un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP.
"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Le journaliste français Thierry Ardisson et son épouse la journaliste française Audrey Crespo-Mara, arrivent pour la projection de "Lawless" présenté en compétition au 65e festival du film de Cannes le 19 mai 2012 à Cannes
Alberto PIZZOLI - AFP/Archives
Toujours tout de noir vêtu - ce qui lui a valu son surnom - et flanqué d'un éternel sourire, Ardisson a bousculé le paysage cathodique avec ses talk-shows à succès en soirée.
Le Tout-Paris s'est rendu à ses émissions, parmi lesquelles "Bains de minuit", présentée depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.
"Thierry Ardisson imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d'irrévérence", a réagi l'Elysée dans un communiqué, saluant un homme qui "contribua à écrire l'histoire de la télévision française".
- "Acharné de travail" -
Ses interviews cash, parfois à rebrousse-poil voire intrusives, ont établi sa réputation.
L'animateur, qui aimait désarçonner ses invités, avait le sens de la formule. Certaines, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge!", restent indissociables de son personnage.
"Quand je suis arrivé, il y avait à l'antenne un langage télévisuel prude et compassé. On s'est mis à parler comme dans la vie, de sexe, d'alcool et de drogue", rembobinait l'ancien publicitaire, à l'origine de slogans passés à la postérité.
"Il avait un langage absolument nouveau pour la télé", a souligné auprès de l'AFP Marie-France Brière, ancienne figure de TF1 qui le lança en 1985, ajoutant que mourir un 14-Juillet était un "pied de nez" pour un royaliste convaincu.

(De gauche à droite) Les présentateurs de la chaîne publique française France 2 Michel Drucker, Guillaume Durand et Thierry Ardisson posent au Pavillon Gabriel à Paris le 27 août 2001 pour présenter le programme de la nouvelle saison de la chaîne
JACQUES DEMARTHON - AFP/Archives
Il a connu ses plus belles heures avec "Tout le monde en parle", une émission hebdomadaire sur France 2 (1998-2006) aux côtés de son acolyte Laurent Baffie, où ses questions, parfois trash, ont souvent créé le buzz.
C'était "un acharné du travail", "difficile à vivre dans le boulot car très exigeant", mais qui "laisse une œuvre" derrière lui, a confié à l'AFP Philippe Corti, DJ phare de cette émission avec ses "blind tests".
Il est ensuite passé aux commandes de "Salut les Terriens" (2006-2019), sur Canal+ puis C8, qu'il doit arrêter après avoir refusé d'en baisser le budget.
Jamais à court de concepts, le vétéran du PAF a aussi présenté "93, Faubourg Saint-Honoré", dîners éclectiques filmés à son domicile, sur Paris Première et brièvement "Hôtel du temps" sur France 3, où il interrogeait des stars défuntes recréées grâce aux nouvelles technologies.
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (Creuse), d'un père ingénieur et d'une mère femme au foyer, Thierry Ardisson a passé une partie de son enfance en Algérie, puis en internat catholique en Haute-Savoie.

L'animateur de télévision française Thierry Ardisson, aux côtés de l'acteur et humoriste français Smaïn (G) et de l'humoriste Laurent Baffie, lors d'une vente aux enchères au profit de Reporters sans frontières (RSF) le 16 juin 2003
Martin BUREAU - AFP/Archives
"L'homme en noir", son dernier livre paru en mai, aborde son rapport à sa famille issue d'un milieu social modeste, qu'il a tout fait pour dépasser.
En 2020, c'est la consécration avec "Arditube", chaîne YouTube lancée par l'Institut national de l'audiovisuel et dédiée au patrimoine télévisuel - 35 émissions - d'un animateur peu connu pour sa modestie.
- "Mégalo" -
Pour Bernard Pivot, il était "tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision".
L'écrivaine Christine Angot s'était dite humiliée à plusieurs reprises sur le plateau de "Tout le monde en parle", se souvenant de rires face à l'inceste qu'elle relate dans son oeuvre.
Lors de sa dernière apparition à la télé, en mai dans "Quelle Epoque!" sur France 2, il avait créé la polémique en comparant Gaza à Auschwitz. Il avait ensuite demandé pardon à "ses amis juifs".
L'homme de télé, distingué de la Légion d'honneur en 2024, fut aussi patron de presse, notamment à la tête du mensuel "Entrevue", avec lequel il a été condamné pour des articles racoleurs.
Marié à trois reprises, Thierry Ardisson a eu trois enfants avec la musicienne Béatrice Loustalan. Il partageait la vie de la journaliste et présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara, épousée en 2014.
Par Jean-François GUYOT et Fanny LATTACH / Paris (AFP) / © 2025 AFP