single.php

Bloquons tout : pourquoi payer en espèces ?

Le mouvement Bloquons tout appelle à effectuer tous ses règlements en espèces, et non par carte bancaire. Mais pour quelles raisons ?

bloquons tout
Le mouvement Bloquons tout appelle à boycotter le paiement par carte bancaire.

Pourquoi les commerçants privilégient-ils les paiements en espèces aujourd'hui ? Le mouvement Bloquons tout a fait du paiement par carte bancaire une de ses cibles. Pourquoi inciter à payer en espèces ?

Bloquons tout : dénoncer les commissions bancaires

En fait, certains commerçants estiment que ce paiement par carte leur coûte cher. Raison pour laquelle boulangers et restaurateurs inciteront à régler en liquides ce 10 septembre. Certains vont même jusqu’à proposer des ristournes en cas de règlement en espèces. Ce qu’ils dénoncent : les commissions bancaires prélevées sur chaque paiement par carte. Elles peuvent représenter 2% du montant total, hors location du terminal de paiement. Le montant des commissions est variable et se négocie entre les commerçants et les banques.

Mais les petits commerçants pèsent moins lourds que les grandes enseignes quand il s’agit de négocier. Raison pour laquelle ils vont exiger un minimum pour un paiement par carte, voire de refuser le paiement par carte. En France notamment, la part des espèces dans le nombre des paiements a baissé de 7 % entre 2022 et 2024 : 43 % au lieu de 50 %. En 2016, cette part représentait 68 %.

De moins en moins de distributeurs

Depuis la pandémie, le nombre de paiement par cartes n’a pas cessé de progresser, jusqu’à devenir majoritaire : en 2024, pour la première fois, l’utilisation de la carte en nombre de transactions (48 %) dépasse celle des espèces (43 %)., selon une récente étude conduite par la Banque Centrale Européenne. Et ce alors que 20% des distributeurs bancaires ont disparu l’an passé dans l’Hexagone.

Pour autant, les Français restent attachés à l’argent liquide. 60 % des consommateurs considèrent important de pouvoir régler en espèces. Les principaux avantages des espèces, selon eux, sont l’anonymat et la protection de la vie privée (40 %), le règlement immédiat (37 %), la meilleure gestion des dépenses (31 %) et son acceptabilité dans la plupart des situations (30 %).

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
10H
09H
08H
04H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/