single.php

En direct : grèves, tensions,... Suivez la mobilisation du 10 septembre

EN DIRECT : Grèves, manifestations et rassemblements : la mobilisation #Bloquonstout est lancée. Suivez toute l'actualité avec Sud Radio

(Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

21h : Les manifs sont-elles récupérées politiquement ?

Retrouvez le débat entre l'influenceur Hakim (MédiaCoeur) et la députée Danielle Simonnet (NFP-L'Après) sur le sujet des manifestations et des attentes des Français envers la classe politique française.

20h35 : "Vos querelles [entre députés]... nous [les citoyens], on mange des miettes"

Invité de Magali Berdah dans "On vit pas dans la même France", l'influenceur MédiaCoeur Hakim a reproché à Danielle Simonnet (députée NFP de Paris et cofondatrice de L'Après) - et plus globalement à la classe politique dans son ensemble- d'être déconnectée des attentes des Français en temps de crise politique.

20h : En France, faut-il casser pour se faire entendre ?

Revivez le débat entre Axel Persson (secrétaire général CGT Cheminots), Stéphane Sirot (historien spécialiste de l’histoire des grèves et du syndicalisme, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise) et Reda Belhaj (syndicaliste policier et porte-parole UN1TÉ Ile-de-France) autour de la mobilisation du 10 septembre.

19h30 : Comment expliquer la force du mouvement "Bloquons Tout" ?

Historien spécialiste de l'histoire des grèves et du syndicalisme, Stéphane Sirot était l'invité des Vraies Voix Responsables pour tenter d'expliquer d'où le mouvement "Bloquons Tout" tire sa force et son autonomie... sans pour autant avoir été encadré par des organisations syndicales.

19h20 : Bilan de la journée de mobilisation à Toulouse

À la fin de cette journée de mobilisation, quel est le bilan à Toulouse ? "Cette journée se termine comme elle a commencé, malheureusement par des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants", raconte notre correspondante Christine Bouillot au micro de Cécile de Ménibus et de Philippe David.

18h50 : "Beaucoup de participants se disent prêts à poursuivre les mobilisations"

À Paris aussi, les participants étaient au rendez-vous pour cette journée de mobilisations et ce, peu importe l'âge et la profession. "Sur place, j'ai été frappé par la diversité des profils. Beaucoup de jeunes, d'étudiants, des retraités, des agents de la fonction publique, des personnels soignants, des profs", témoigne Clément Bargain, correspondant à Paris pour Sud Radio.

Après cette journée, la mobilisation peut-elle durer ? C'est en tout cas le souhait formulé par de nombreux participants interrogés Place de la République, point final de rassemblement du mouvement. "Beaucoup de participants se disent prêts à poursuivre les mobilisations, avec des actions ciblées, des assemblées citoyennes", rapporte notre correspondant.

18h45 : "Aujourd'hui, les étudiants sont en colère d'être encore les sacrifiés d'une génération entière !"

Le mouvement "Bloquons Tout" n'a pas épargné les lycées et universités. À la mi-journée, une centaine d'établissements scolaires ont vu leur fonctionnement perturbé et 27 autres étaient bloqués, d'après les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Comment expliquer cette mobilisation massive des jeunes et des étudiants ce 10 septembre ? Hania Hamidi, secrétaire générale de l'UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), s'explique dans Les Vraies Voix.

18h25 : Premier bilan de la journée de mobilisation à Marseille

En fin d'après-midi, premier bilan de la mobilisation du 10 septembre à Marseille. "C'était assez calme, ce n'était pas le cataclysme annoncé. Pour l'instant, nous en sommes à 7 interpellations [...] au final, assez peu de casse et de blocages", témoigne Lionel Maillet, correspondant dans la cité phocéenne pour Sud Radio.

16h45 : Place de la République, des manifestants scandent "la jeunesse emmerde le Front National"

Les manifestations continuent place de la République

16h30 : Gazages en cours à Toulouse

À Toulouse, sur la place Saint-Cyprien, les CRS envoient des gaz lacrymogènes au milieu des manifestants afin de les disperser. La tension est toujours vive.

15h30 : "Le peuple vote, on ne le respecte pas"

Au micro de Sud Radio, Danielle Simonnet, députée NFP nous décrit des scènes "hallucinantes" avec des gaz lacrymogènes aux abords des écoles primaires et maternelles ou encore des contrôles d'identité dans des cafés.

15h00 : "Laissez nous passer !" Nouveau moment de tension à Toulouse

Alors que le cortège venait de s'élancer, les manifestants à Toulouse sont bloqués par les CRS. Un chant demandant aux forces de l'ordre de libérer le passage est entonné. La tension remonte d'un cran dans la ville Rose.

14h45 : Plusieurs mouvements se mêlent Place de la République à Paris

Rassemblement à la Place de la République. Ici, plusieurs mouvements se mêlent : ceux en faveur de la cause palestinienne, d'autre demandent la démission d'Emmanuel Macron.

13h30 : Des chants pour Gaza entonnés devant la gare du Nord à Paris

Rassemblement devant la gare du nord à Paris où des chants pour Gaza sont entonnés.

13h00 : "C'est la France qui casque contre la France qui casse"

"On est écrasé par les charges, par les fiscalités" : Benjamin Cauchy était l'invité d'André Bercoff pour parler du mouvement du 10 septembre. Extrait :

12h00 : Une manifestation calme à Marseille

La manifestation marseillaise est en cours avec 8000 personnes selon la police. Pour ce qui est de Bloquons Tout, pas de blocage en cours. Seulement 800 personnes mobilisées sur tout le département, moins que prévu pour les forces de l'ordre qui parlent d'une "situation sous contrôle". On compte 4 interpellations dans les Bouches du Rhône, 3 à Arles et une à Marseille.

11H00 : premières images de tension à Toulouse

10H50 - Situation tendue porte de Montreuil

La situation s'est tendue assez rapidement porte de Montreuil. Les forces de l'ordre sont sur place depuis 9 heures après des tentatives de blocages.

10H20 - Les journalistes pris pour cible ?

D'après nos reporters au plus près des zones de tension, certains journalistes "sont visés". Certains se déplacent même avec des gardes du corps.

10H00 - Macron attise-t-il la colère du 10 septembre en nommant son ami Lecornu ? Débat sur Sud Radio

Revivez le débat avec Benjamin Amar (porte-parole de la CGT Val-de-Marne), Olga Givernet (ancienne ministre de l’Énergie et députée Renaissance de l’Ain) et Laure Lavalette (députée RN du Var) autour de la journée de mobilisation et de la nomination de Le Cornu à Matignon.

9h45 : Les auditeurs prennent la parole sur Sud Radio

Comme Olivier, appelez-nous au 0.826.300.300 pour réagir à cette journée de mobilisations dans toute la France.

9h30 - Tensions à Toulouse : le député LFI Hadrien Clouet intervient

9h00 :  75 interpellations dans l'agglomération parisienne

Mercredi matin, plusieurs actions ont eu lieu dans l’agglomération parisienne, entraînant selon la police 75 interpellations, principalement à la suite de blocages ou tentatives de blocage du périphérique dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout" a indiqué la Préfecture de police à l’AFP.

Alain JOCARD - AFP

8h45 : Pour Christophe Bechu, la France est "déjà bloquée"

Invité politique au micro de Jean-François Achilli, Christophe Bechu, Maire d’Angers nous annonce que la France est déjà un pays paralysé. Retrouvez son interview politique ici.

8H40 : À Toulouse, ce sont les habitants qui débloquent la route

8h30 : À l'heure de la rentrée des classes, des gaz lacrymogènes dans les rues de Toulouse

7h15 : La situation se tend à Toulouse

Dans le quartier Jolimont, la situation se tend entre manifestants et forces de l’ordre

6h50 : Début du blocage à Toulouse

Dans le quartier Jolimont à Toulouse, les tensions démarrent.

Suivez toute l'actualité sur sudradio.fr et sur nos réseaux sociaux.

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
10H
09H
08H
02H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/