C’est l’ascension d’un fidèle du macronisme. Sébastien Lecornu, 39 ans, a passé huit années consécutives au gouvernement sans jamais en sortir, au point d'avoir été désigné ce mardi peu avant 20h nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron, suite à la démission de François Bayrou dont le gouvernement a été renversé lors du vote de confiance parlementaire. Une nomination motivée par le besoin urgent d’assurer la stabilité politique et institutionnelle du pays.
Petit-fils de résistant et colonel de réserve
Issu de la droite, ce proche de Bruno Le Maire a milité très jeune à l’UMP (dès l'âge de 16 ans) avant de devenir à 19 ans le plus jeune assistant parlementaire de France au sein de l’Assemblée nationale. Issu d’une famille marquée par l’histoire — son grand-père fut résistant — Lecornu a longtemps envisagé une carrière militaire avant d'opter définitivement pour la politique. Cette fibre patriotique le guide d'ailleurs encore aujourd’hui. Colonel de réserve dans la gendarmerie, il reste passionné par les symboles de la République et la défense des institutions.
Des Républicains à En Marche !
Membre de l’UMP puis des Républicains (LR), il annonce publiquement en mars 2017, en pleine campagne présidentielle, qu’il quitte LR pour soutenir Emmanuel Macron et son mouvement En Marche ! C'est le début de son ascension dans les plus hautes sphères de l'Etat : secrétaire d’État à la Transition écologique (2017–2018), puis ministre des Collectivités territoriales (2018–2020), ministre des Outre-mer (2020–2022), et ministre des Armées (depuis mai 2022).
Un « Cornichon » devenu « Pessimiste heureux »
Lucide sur les difficultés mais confiant dans sa capacité à les surmonter, ce natif d'Eaubonne (Val d'Oise) est surnommé par son ami de vingt ans, Gérald Darmanin, « le pessimiste heureux ». Un surnom toutefois plus facile à porter que celui de « Cornichon » comme l'appelaient ses collègues gendarme de réserve.
Mais son parcours n’a pas été sans zones d’ombre : son comportement durant la pandémie a été critiqué, et une enquête du Parquet financier sur ses fonctions locales a un temps terni son image, avant d’être classée après remboursement.
Discret et loyal
Discret, loyal, efficace, enraciné dans les territoires, Sébastien Lecornu - qui a annulé ses déplacements ces dernières heures pour se concentrer sur la préparation rapide d’un gouvernement - aura pour lourde mission de stabiliser une majorité fragile et préparer le pays aux réformes budgétaires et sociales qui l’attendent jusqu’en 2027.
🔴Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron@luc_gras : "3 Français sur 4, lorsqu'ils ont été sondés sur son nom, ont dit qu'ils ne le souhaitaient pas. Emmanuel Macron continue dans une dynamique qui est celle de ne pas écouter les Français" pic.twitter.com/SANpviRiWU
— Sud Radio (@SudRadio) September 9, 2025