single.php

Christophe Béchu (Horizons) : "Sébastien Lecornu doit prendre tout son temps pour former le gouvernement"

Par Aurélie Giraud

ENTRETIEN SUD RADIO - "Sébastien Lecornu doit prendre tout son temps pour former le gouvernement" selon Christophe Béchu, maire d'Angers et secrétaire général d'Horizons. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

christophe béchu, Sébastien Lecornu
Christophe Béchu interviewé par Jean-François Achilli sur Sud Radio, le 10 septembre 2025, dans “L’invité politique”.

ENTRETIEN SUD RADIO - 10 septembre, Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : Christophe Béchu, maire d'Angers et secrétaire général d'Horizons, a répondu aux questions de Jean-François Achilli.

"Je souhaite que le nouveau Premier ministre prenne tout son temps, plusieurs semaines si nécessaire, pour consulter"

Jean-François Achilli : Sébastien Lecornu à Matignon pour succéder à François Bayrou. Tout change mais rien ne change en réalité ?
Christophe Béchu : "Si votre question c’est une manière de dire que c’est quelqu’un qui est proche du Président de la République, qui vient du socle commun, je comprends. Mais je crois que la politique est faite de personnalités, et que les personnalités comptent plus que les étiquettes."

C’est mieux que François Bayrou ?
"François Bayrou a échoué à trouver un compromis. Avec Sébastien Lecornu, nous avons quelqu’un qui a l’habitude de la négociation et du dialogue, et qui est capable d’écouter."

C’est Macron en première ligne, désormais sans fusible ?
"Avant d’être ministre, Sébastien Lecornu a été maire, président de département, élu très jeune par ses concitoyens. Il connaît les réalités locales et a servi sous différents Premiers ministres. Son expérience de la défense nationale compte, surtout avec les désordres du monde."

Quel est selon vous l’enjeu principal ?
"Je me réjouis que nous ayons un Premier ministre dès aujourd’hui. Depuis la dissolution ratée, l’angoisse, l’inquiétude, les conséquences économiques coûtent des milliards d’euros. Désormais, il y a un interlocuteur. Mon souhait est que le nouveau Premier ministre prenne tout son temps, plusieurs semaines si nécessaire, pour discuter avec toutes les forces politiques, et obtenir un accord de non-censure ou un accord de gouvernement."

"Appeler à bloquer un pays déjà bloqué, c’est cocasse… La France est déjà bloquée !"

Beaucoup de Français disent : "il y en a marre d’Emmanuel Macron", et voient en Sébastien Lecornu "son double" nommé à Matignon.
Christophe Béchu : "Je comprends l’exaspération. Mais ce n’est pas en bloquant le pays qu’on avancera. C’est en se retroussant les manches et en faisant les réformes dont nous avons besoin."

Vous pensez que ceux qui appellent à manifester aujourd’hui se trompent ?
"Appeler à bloquer un pays qui est bloqué, c’est cocasse. La vérité, c’est que notre pays est déjà bloqué. Nous sommes dans une espèce de triangle des Bermudes politique où chacun cherche son cap."

Le souvenir d’Édouard Philippe, ce sont aussi les gilets jaunes, les 80 km/h, les taxes carburants…
"Le souvenir qu’il a laissé, c’est la baisse du déficit, l’amélioration budgétaire, la diminution du chômage. Certaines réformes ont été impopulaires, mais l’impopularité n’est pas un gros mot en politique. Le problème, c’est quand vous conjuguez impopularité et absence de décision."

"Je préfère un mauvais budget que pas de budget du tout"

Marine Le Pen écrit sur X : "le président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son carré de fidèles". Elle menace la censure ?
Christophe Béchu : "Ça n’a rien de nouveau, c’est du Marine Le Pen dans le texte. Bien sûr que ça va être compliqué. Mais ce n’est pas un scoop : c’est déjà compliqué. Nous empruntons désormais plus cher que l’Italie et les marchés doutent de notre solidité. Le sujet est de trouver la voie de passage."

Le Parti socialiste refuse de participer à un gouvernement Macron. Comment faire ?
"Si tous ceux qui pensent à 2027 considèrent que ni 2025 ni 2026 n’existent, on a un problème. Je préfère un mauvais budget avec des idées qui ne viennent pas de mon camp, plutôt que pas de budget du tout, qui serait une catastrophe pour le pays et pour les Français."

La taxe Zucman, défendue par certains socialistes, est-elle une condition acceptable ?
"Quand aucun pays au monde n’applique une recette fiscale, c’est peut-être une mauvaise idée. La taxe Zucman est une absurdité. Mais si la condition du soutien socialiste, c’est d’assumer des gestes de fiscalité, je préfère cela plutôt que pas de budget."

Reconnaissance de la Palestine par la France : "C'est un signal baroque : je ne suis pas sûr que cela agrandisse notre diplomatie"

Emmanuel Macron se rendra à l’ONU pour reconnaître l’État de Palestine au nom de la France.
Christophe Béchu : "À titre personnel, je pense que c’est un signal baroque. Ce qui s’est passé le 7 octobre est un pogrom. Donner le sentiment que le Hamas obtient une forme de reconnaissance internationale à partir de crimes contre l’humanité, je ne suis pas sûr que cela agrandisse notre diplomatie."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
04H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/