Elles sont de plus en plus nombreuses. On recense environ 200 000 usurpations d’identité en France chaque année. Une situation qui peut rapidement virer au cauchemar.
Usurpations d'identité : des plaintes classées sans suite
Une étudiante de 22 ans a ainsi reçu des dizaines de milliers d’euros d’amendes, des femmes fraudant dans les transports avec des papiers d’identité à son nom un peu partout en France. Si elle tente de contester, elle subit néanmoins des saisies sur salaire. Impossible de retrouver les usurpatrices.
Les plaintes sont généralement classées sans suite. Les policiers lui ont même conseillé de changer de nom. La jeune fille est allée jusqu’à écrire au président de la République, en vain. Tout commence par une pièce d’identité perdue ou volée, ou par une simple copie dans la nature.
Une femme mariée à son insu !
Le ministère de l’Intérieur estime que, chaque année, 200 000 personnes sont victimes d’usurpation d’identité. Certaines finissent par ne plus pouvoir faire la moindre démarche, leur état-civil étant gelé. Impossible de louer ou d’acheter un bien. Récemment, Le Parisien mettait en lumière la situation d’une femme qui a appris qu’elle était mariée à un inconnu… en consultant son acte de naissance ! Un an après un vol de ses papiers, une autre femme a en effet usurpé son identité pour passer devant le maire.
Une mairie du Val-d’Oise avait officialisé son union avec un homme. Un mariage qu’elle tente désormais de faire annuler. Comment lutter contre de telles usurpations alors que l’on ne cesse de nous demander des copies de nos pièces d’identité ? Si l’usurpateur a déjà agi, il faut faire opposition sur les pièces qui ont servie à usurper votre nom. Mais la situation peut rapidement devenir ingérable.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”