single.php

Italie: Maignan ange gardien du "Diavolo" milanais jusqu'en 2031

Sur le départ l'été dernier après une saison 2024-25 difficile, redevenu depuis "Magic Mike", le gardien de l'équipe de France Mike Maignan a prolongé son contrat avec l'AC Milan samedi et sera rossonero jusqu'en 2031.

Piero CRUCIATTI - AFP/Archives

Sur le départ l'été dernier après une saison 2024-25 difficile, redevenu depuis "Magic Mike", le gardien de l'équipe de France Mike Maignan a prolongé son contrat avec l'AC Milan samedi et sera rossonero jusqu'en 2031.

C'est l'un de ces contrepieds qui émaille le quotidien des clubs, même les plus renommés, et la carrière des joueurs, même les plus expérimentés.

Alors que tout semblait indiquer que l'AC Milan et Mike Maignan étaient arrivés au bout de leur union débutée en 2021, ils ont finalement remis le couvert et se sont engagés sur le long-terme.

"Le Milan est heureux d'annoncer l'extension du contrat de Mike Maignan jusqu'au 30 juin 2031", s'est réjoui dans son communiqué le club lombard, actuellement 2e du Championnat d'Italie, à cinq points du leader, l'Inter.

"Je suis vraiment très, très heureux, j'attendais de prolonger depuis très longtemps, il a fallu faire preuve de patience (...) Je me sens bien à Milan, ma famille aussi, nous sommes ici chez nous", a de son côté déclaré Maignan sur la chaîne de son club.

"Ce que je veux lors des cinq années à venir, c'est plus de trophées, plus de succès", a-t-il espéré.

A 30 ans, Maignan, 188 matches sous le maillot rossonero, a désormais tout en mains pour marquer l'histoire de l'AC Milan: s'il va au terme de son contrat, il aura passé dix saisons avec le "Diavolo".

- Salaire de 5 millions d'euros -

Selon la presse italienne, l'AC Milan a mis les petits plats dans les grands pour convaincre de rester l'ancien Lillois (2015-21), formé au Paris SG et convoité par des cadors comme Chelsea ou le Bayern Munich.

Son salaire annuel a été nettement revalorisé, pour passer de 2,8 à 5 millions d'euros, ce qui en fait le joueur le mieux payé de l'effectif milanais, à égalité avec l'ailier portugais Rafael Leao, une rareté pour un gardien de but.

Le gardien de l'AC Milan Mike Maignan stoppe un tir de son compatriote Marcus Thuram lors du match du Championnat d'Italie contre l'Inter le 23 novembre 2025 à San Siro

Le gardien de l'AC Milan Mike Maignan stoppe un tir de son compatriote Marcus Thuram lors du match du Championnat d'Italie contre l'Inter le 23 novembre 2025 à San Siro

Marco BERTORELLO - AFP/Archives

Le scénario était impensable il y a seulement onze mois.

A l'époque, alors que le Milan traversait une nouvelle saison catastrophique, conclue finalement à la 8e place en championnat, Maignan et ses dirigeants ne se parlaient plus.

Le club aux 19 scudetti et sept Ligue des champions avait mis un terme aux négociations pour prolonger son contrat, alors jusqu'en 2028, devant les prétentions salariales du Guyanais, ses hésitations, mais aussi ses performances en dents de scie. Sans compter ses blessures et bobos qui lui ont fait manquer 12 matches lors des trois dernières saisons.

Le portier français a même été tout proche de rejoindre Chelsea l'été dernier, mais l'offre du club londonien avait été repoussée par le Milan.

Les noms du gardien de Parme Zion Suzuki et celui de Cagliari Elia Caprile commençaient alors à circuler pour succéder à Maignan qui avait, lui, succédé à Gianluigi Donnarumma, parti au Paris SG.

- "Il sait me gérer" -

Mais à l'image de son équipe, transformée par Massimiliano Allegri, Maignan a retrouvé des certitudes, comme le prouvent ses statistiques depuis août: seulement 20 buts encaissés en 25 matches, onze "clean-sheets", deux penaltys stoppés, 61 arrêts en Serie A (2,9 par match).

S'il ne manque pas de louer la sérénité apportée par Allegri, Maignan attribue son rebond au nouvel entraîneur des gardiens, Claudio Filippi arrivé lui aussi en juillet.

"Il a de l'expérience et du sang-froid, il sait gérer son groupe de gardiens. Travailler comme ça, c'est beaucoup plus facile, je ne veux pas faire de comparaisons, mais on s'entend bien et il sait me gérer", a expliqué le mois dernier "Magic Mike".

Son palmarès italien se limite à un titre de champion (2022) et une Supercoupe d'Italie (2024).

S'il pouvait ajouter un trophée à son contrat XXL, il aborderait le Mondial-2026 avec les Bleus en toute confiance.

Par Jérôme RASETTI / Milan (Italie) (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
20H
17H
15H
13H
12H
11H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/