single.php

Fermeture de Bétharram : "une excellente nouvelle pour les victimes"

Par La Rédaction

L'établissement de Bétharram va fermer. Une bonne nouvelle, selon Alain Esquerre, porte-parole de l'association des victimes de cette école.

L'établissement catholique béarnais de Bétharram
L'établissement catholique béarnais de Bétharram va fermer ses portes. (Quentin Top / Hans Lucas via AFP)

Cela vient d’être annoncé : l’établissement de Bétharram, objet de plusieurs centaines de plaintes de la part d’anciens élèves, va fermer.

Bétharram : "De moins en moins d'élèves"

"C’est une excellente nouvelle pour les victimes, estime Alain Esquerre, porte-parole de l'association des victimes de l'école de Bétharram, au micro de Maxime Lledo sur l’antenne de Sud Radio.C’est le radeau de la Méduse. Il y a de moins en moins d’élèves à Bétharram. On en est à dix internes aujourd’hui. À la grande époque, nous étions 600. Il y an professeur de mathématiques pour cinq élèves."

"Les polémiques auront mené l’établissement à fermer faute d’élèves. Pour le respect des victimes, c’eut été mieux que l’État prenne ses responsabilités. Qu’il ferme cet établissement, comme d’autres en France. Ce sont des écoles sous contrat avec l’État."

"Un secret de Polichinelle"

"D’un côté, il y a la satisfaction de voir Bétharram fermé, et de l’autre une certaine tristesse, reconnaît Alain Esquerre, porte-parole de l'association des victimes de l'école de Bétharram, sur l'antenne de Sud Radio. On aurait pu faire les choses d’une façon différente. Peut-être mettre en place un centre de formation pour la sensibilisation aux violences physiques et sexuelles. Il y a encore beaucoup de professionnels à former dans ce domaine."

En réalité, cette fermeture est-elle totalement actée ? "Je le confirme sur l’antenne ce matin : Bétharram va fermer. Les enseignants, les familles sont au courant. Les élèves avaient déjà été informés, les syndicats y travaillent depuis un moment. C’est uniquement une querelle de chefs entre institutions. Le président de l’OGEC n’aurait pas dû l’annoncer, il l’a fait. C’était un secret de Polichinelle. Je rappelle qu’on en est à 250 plaintes, dont la moitié pour des viols et des violences sexuelles pendant des décennies."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/