Le groupuscule de la Jeune Garde, créé par Raphaël Arnault, aujourd’hui député LFI, est en première ligne dans l’affaire de la mort de Quentin. Dissoute en juin 2025, elle est suspectée de ce lynchage. L’enquête est en cours.
Mort de Quentin : "Une démarche de violence permanente"
« C’est vraiment un collectif de militants d’ultra-gauche qui se revendiquent de l’antifascisme, né à Lyon en 2018, explique Driss Aït-Youssef, docteur en droit public et spécialiste des questions de sécurité, au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Ce n’est pas une association, mais un groupement de fait. Même s’il y a une structuration très hiérarchisée et pyramidale."
"Ce groupement a été dissous par décret du Président de la République en conseil des ministres en juin 2025. Avec des motivations assez claires, même s’il y a un recours contre cette dissolution. C’est un mouvement qui s’inscrit dans une démarche de violence permanente, et pas seulement en période électorale."
🗣️@drissaityoussef : "La frontière est assez ténue entre la Jeune Garde et LFI (…) LFI, par son vocabulaire guerrier et violent, est sous l'emprise de mouvements radicaux" #Quentin #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/5i69zFp3mQ— Sud Radio (@SudRadio) February 17, 2026
Une forme d'emprise de la base
"Les contremanifestations et actions violentes de ce mouvement sont très régulières ces dernières années." La dissolution aurait-elle été inutile ? Elle a un caractère assez symbolique. "Évidemment que la Jeune Garde a continué d’exister, beaucoup plus à Lyon qu’ailleurs, avec des violences que l’on pourrait lui imputer", explique Driss Aït-Youssef, docteur en droit public et spécialiste des questions de sécurité, sur l'antenne de Sud Radio.
Les liens sont-ils forts avec La France Insoumise ? "On peut considérer, au regard de l’appartenance d’un de ses députés et de son collaborateur, que la frontière est assez ténue entre son mouvement et LFI. Après, on peut disserter sur qui tient qui. Avec son vocabulaire extrêmement guerrier et violent, est sous une forme d’emprise d’une certaine base comme la Jeune Garde ou Bastion Social."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !