single.php

Qui est Raphaël Arnault, ce sulfureux député LFI condamné pour violence ?

Par Emmanuel Mottet

Définitivement condamné par le tribunal correctionnel de Lyon pour violences volontaires en réunion, gros plan sur Raphael Arnault, figure très controversée de LFI. Et qui dénote dans la paysage politique français.

Raphaël Arnault Emmanuel Macron
Raphaël Arnault, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 6 septembre 2024, dans “L’invité politique”.

Déjà fiché S, Raphael Arnault, député de la France Insoumise, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Lyon pour violences volontaires en réunion. Une information dévoilée par nos confrères de Frontières cette semaine, détaillant des faits qui remontent à avril 2021. L’élu de la République s’en était pris, avec cinq autres personnes lors d’une manifestation, à un jeune homme de 18 ans. Homme politique régulièrement rattrapé par les polémiques, qui est donc Raphaël Arnault ? Gros plan sur ce sulfureux député de la première circonscription du Vaucluse.

"Caution" antifaciste de Mélenchon

Élu en 2024 lors des législatives, Raphaël Arnault est en quelque sorte la caution antifasciste de Jean-Luc Mélenchon. Pour cause : alors qu’il grandit dans une famille de gauche, l’originaire de Lyon connaît jeune ses premières manifestations, notamment contre la réforme des retraites. En grandissant, il côtoie les jeunesses communistes et les librairies anarchistes de sa ville et, en 2016, il milite au Nouveau Parti anticapitaliste.

Création de la Jeune Garde

Celui qui se revendique comme "marxiste matérialiste" co-fonde le groupe d’extrême gauche de la Jeune Garde antifasciste à Lyon en 2018. L'organisation est connue pour participer à des affrontements contre l’extrême droite et des rixes à Lyon. Mais le militant a aussi des ambitions politiques : en 2022, il quitte la Jeune Garde pour se lancer en politique.

Première test politique aux Législatives 2022

Se présentant sous l’étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), il est battu lors des Législatives de 2022 et atteint 7 %. Mais la dissolution de 2024 va lui donner une seconde chance, même si son chemin sera semé d’embûches en raison des nombreuses polémiques qui l’entourent.

3 Fiches S émises par la DGSI

En effet, durant la campagne, de nombreux journaux dévoilent que le candidat est sous le coup de trois fiches S émises par la DGSI. Raphaël Arnault est considéré comme “dangereux par les services de police” et “susceptible de se livrer à des actions violentes” en raison de sa proximité avec l’ultra-gauche. Ce dernier considère ces accusations, parues dans Le Figaro, L’Incorrect et Midi Libre, comme “dangereuses, violentes et gravissimes”.

Mais avec Raphaël Arnault, les polémiques ne s’arrêtent jamais. Le membre du NFP reçoit en mai 2024 une convocation de la police à la suite d’un communiqué datant du 7 octobre 2023. Dans cette note, le futur député annonce ceci : “Aujourd’hui la résistance palestinienne a lancé une offensive sans précédent sur l’État colonial israélien.” Le communiqué sera cependant retiré le jour même.

"On va lui mettre une balle dans la tête"

Autre affaire : à la suite de sa candidature, il est accusé par la militante du collectif d'extrême droite Némésis, Alice Cordier, de l’avoir menacée de “lui mettre une balle dans la tête” lors d’une manifestation le 16 octobre 2023. Des enregistrements de cette altercation verbale sont diffusés : “Cette bouffonne d’Alice Cordier qui repartage (sur les réseaux sociaux) les Kurdes, j’ai un conseil à lui donner : qu’elle vienne là-bas chez les Kurdes, on va lui mettre une balle dans la tête, c’est tout ce qui va se passer.” Des propos apparemment sortis de leur contexte selon sa défense.

Député depuis 2024

Malgré ces nombreuses polémiques, le candidat de la France insoumise a cependant été élu lors de ces législatives anticipées de 2024. Avec le soutien du Nouveau Front populaire, il devient député de la première circonscription du Vaucluse et siège donc sur les banc de l'Assemblée Nationale. Un profil qui détonne au sein de l'hémicyle.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/