single.php

Serge Papin (ministre des PME) voudrait "une prime fléchée vers la consommation immédiate"

Par Aurélie Giraud

ENTRETIEN SUD RADIO - Adoption du PLFSS, colère des patrons, pouvoir d'achat : Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Serge Papin
Serge Papin, interviewé par Jean-François Achilli sur Sud Radio, le 10 décembre 2025, dans “L’invité politique”.

Budget de la Sécurité sociale voté de justesse, inquiétudes des PME et TPE, taxe petits colis, pacte Dutreil, avenir de 60 Millions de consommateurs, inflation, promotions de Noël, Shein, conformité européenne, droits de douane et “made in France” accessible. Au micro de Sud Radio, Serge Papin a répondu aux questions de Jean-François Achilli.

“Le gouvernement ne touchera pas aux allègements de charges”

Jean-François Achilli pour Sud Radio : Le budget de la Sécurité sociale est passé à 13 voix près. Le plus dur arrive avec le budget de l’État. Est-ce que vous n’êtes pas inquiet ?
Serge Papin : "C’est une étape importante que ce budget de la Sécurité sociale ait été voté, et c’est un signal envoyé par le Parlement. Ça va permettre aux hôpitaux, aux EHPAD, aux allocations familiales, etc.”

Vous qui venez de l’entreprise, c’est lunaire...
“C’est un budget de compromis. Il n’y a pas de majorité. Le Premier ministre s’est engagé à ne pas avoir de 49.3. Il faut saluer cet esprit de compromis. Peut-être que ça ouvre des voies : cette recherche de compromis est peut-être un modèle d’évolution de notre démocratie.”

Les petits patrons sont en colère. Comment les rassurer ?
“Le PLF veut accompagner l’économie de proximité. On va baisser la CVAE, impôt injuste. Il y a une baisse de la fiscalité, l’impôt sur les sociétés à 15% pour les PME et les ETI, et il y a la taxe petits colis à 2 euros.”

Les organisations patronales craignent une réduction des allègements de cotisations. Le décret va-t-il être signé ?
“À ma connaissance, non. Sur les allègements de charges, ce gouvernement ne veut pas les bouger.”

Patrick Martin parle d’une taxe sur l’emploi.
“Le problème de la décharge patronale et sociale, c’est un gros sujet : comment rapprocher le salaire brut du salaire net. C’est un sujet pour les prochaines échéances. Pour l’instant il n’est pas question d’y toucher.”

“Si on ne protège pas cette économie de proximité, on va le payer plus tard”

Vous jouez les petites boîtes contre les grosses ?
“Non. L’économie de proximité, c’est 98% des entreprises. C’est ce qui structure la vie des salariés dans les territoires. Si on ne protège pas cette économie de proximité, on va le payer plus tard. Je suis pour mettre un peu de protectionnisme dans le libéralisme.”

Quatre dirigeants sur dix envisagent de céder leur entreprise d’ici 2030. Pas touche au pacte Dutreil ?
“Pas touche. Il y a 500.000 entreprises qui prévoient de changer de main. On est face à un choc démographique. Le pacte Dutreil est un pacte avec la nation. On n’y touche pas.”

Le PLF prévoit de liquider l’Institut national de la consommation, ce qui ferait vendre 60 Millions de consommateurs. Est-ce acté ?
“Il y a un amendement pour ne pas toucher à 60 Millions de consommateurs. Ce n’était pas forcément la disparition. Il peut y avoir une option associative. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose que 60 Millions de consommateurs disparaisse. Ce n’est pas obligé d’être dans le secteur public. Il faut protéger le titre, et cela dépend de la cession à qui.”

“L’inflation est derrière nous. Nous sommes aux alentours de 1%”

Foodwatch dénonce des produits de fête trompeurs. Allez-vous faire le ménage dans les rayons ?
“Il y a un engagement sur l’arrêt des substances controversées. Le manger sain, c’est très important.”

Noël approche : les prix vont-ils flamber ou rester stables ?
“L’inflation est derrière nous. On est aux alentours de 1%, 1,20% en année glissante. Les consommateurs choisissent les promotions et achètent beaucoup plus en promotion que l’an dernier.”

Et pour les produits qui ne respectent pas les règles ?
“La DGCCRF sanctionne. Des engagements sont pris par les enseignes. Dans les négociations, il y a eu un pacte, une charte pour les PME. La partie manger sain et l’accessibilité aux produits sains, notamment les fruits et légumes, ont été discutées.”

“Mon projet pour 2026, c’est le made in France accessible”

Shein ne marche pas au BHV. Vous vous en réjouissez ?
“Quand Shein doit respecter nos codes de la consommation en commerce physique, il n’y a plus beaucoup d’écart de prix. Il y a une déception sans doute.”

Faut-il interdire la plateforme ?
“Si la non-conformité est le modèle, avec 8 produits sur 10 non respectueux, dangereux ou illicites, oui il faut l’interdire.”

Vous agissez au niveau européen ?
“J’étais lundi à Bruxelles. On a la solidarité de grands pays : Pologne, Espagne, Italie, Belgique… 50% de la population européenne. Il faut sanctionner. Le commissaire européen nous a entendus. On avance, il faut muscler les choses. Beaucoup veulent mettre en place la taxe petits colis en 2026.”

Comment refaire du made in France pas cher ?
“C’est l’image que vous en avez. Il y a 70 millions de jeans vendus par an en France, dont 60 millions qui peuvent être produits à moins de 40 euros. On peut vendre des t-shirts à 7 euros, produire des vélos comparables en prix. Oui, accessible. C’est ça mon projet pour 2026 : le made in France accessible pour tous.”

Vous voulez lancer un débat sur le capitalisme. Pourquoi ?
“Il faut qu’on aille vers plus de partage de la valeur. Il y a l’intéressement, la participation. Ce serait intéressant de pouvoir donner une prime fléchée pour la consommation immédiate et pas pour l’épargne.”

Cette prime pourrait arriver dès janvier ?
“La prime Macron défiscalisée est un bon modèle. Je discute de cette possibilité.”

Il faut un choc de consommation ?
“Le made in France, ce n’est pas réservé à une élite. Ce sont des produits accessibles.”

Tout n’est pas foutu ?
“Il faut s’en occuper dès maintenant.”

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/