Le Budget 2026, l'année blanche pour réduire les dépenses, la censure... Philippe Brun a répondu aux questions de Benjamin Glaise.
Budget 2026 : "40 milliards, nous estimons que c’est un effort qui est trop important"
Mardi 15 juillet 2025 en fin d’après-midi, le Premier ministre François Bayrou va présenter son projet de Budget 2026 dans lequel le gouvernement prévoit 40 milliards d’euros d’économies. Et de nouveau se pose la question d’une possible censure du gouvernement, après celle historique de Michel Barnier fin 2024 justement sur le Budget. "Il faut un Budget pour la France. Il y a un moment ou un autre où il faudrait de toutes façons qu’on trouve un accord", explique Philippe Brun, Député PS de l'Eure et fondateur de Ligne Populaire. "On verra bien au mois d’octobre si les discussions seront bien abouties", explique-t-il tout en mettant en garde le Premier ministre qui devra corriger "sa copie".
💬 Budget 2026 : "L’effort des 40 milliards doit être réparti sur plusieurs années. Il ne faut pas que ce soient toujours les mêmes qui paient." : @p_brun pic.twitter.com/JJ4oyZ83Fr
— Sud Radio (@SudRadio) July 15, 2025
"Je tiens à le dire : 40 milliards, nous estimons que c’est un effort qui est trop important, qui va casser la croissance, casser l’économie", estime le député PS de l’Eure. Il ne nie pas la nécessité de cet effort mais estime qu’il faut "l’étaler sur plusieurs années".
Ultra-riches et optimisation fiscale : "Ce qu’on propose, c’est effectivement la taxe Zucman"
Alors que le gouvernement espère faire des économies en réduisant les dépenses, la gauche réclame toujours une taxe sur les plus riches, sur la base de la désormais célèbre taxe Zucman. "Ce qui serait inacceptable c’est que d’un côté on ponctionne les petits retraités" ou encore les salariés "et que dans le même temps les plus riches soient totalement exemptés d’efforts", souligne le député de l’Eure. "Ce qu’on propose, c’est effectivement la taxe Zucman."
💬 Budget 2026 : "L’effort des 40 milliards doit être réparti sur plusieurs années. Il ne faut pas que ce soient toujours les mêmes qui paient." : @p_brun pic.twitter.com/JJ4oyZ83Fr
— Sud Radio (@SudRadio) July 15, 2025
Cette taxe a pour objectif de limiter les mécanismes d’imposition qui permettent, via des montages, aux plus riches de ne pas payer d’impôts sur leurs biens, voire même de transmettre ces biens en contournant l’impôt sur les héritages. Cette taxe "devrait rapporter entre 10 et 15 milliards", affirme Philippe Brun qui précise qu’elle ne s’appliquerait que sur environ 3.000 ménages, les plus riches de France au patrimoine de plusieurs millions voire milliards d’euros.
Accord sur le Budget : "Est-ce que nous avons confiance en François Bayrou ? Très peu"
Si la censure reste sur la table, les discussions concernant le Budget 2026 auront surtout lieu durant l’été et à la rentrée. "C’est notre devoir de le faire", explique le député PS de l’Eure. "Il faut qu’on arrive à trouver un accord." Avec François Bayrou ? Sur ce point le député n’en est pas certain. "Est-ce que nous avons confiance en François Bayrou ? Très peu."
💬 Budget 2026 : "Notre devoir est de négocier avec François Bayrou jusqu'à l'automne. Est-il le meilleur interlocuteur pour trouver un budget ? Je ne le pense pas." : @p_brun pic.twitter.com/8Dv74xucnh
— Sud Radio (@SudRadio) July 15, 2025
"Est-il le meilleur interlocuteur pour obtenir un accord sur le Budget ? Je ne le pense pas", déclare Philippe Brun qui juge que le Premier ministre n’a pas "montré de grande fiabilité" dans le passé. Pour que le Parti socialiste puisse "faire confiance à nouveau" à François Bayrou, "il faudra des engagements très forts de sa part", explique le député. Des engagements nécessaires "pour que nous ne le censurions pas".
"L’année blanche est trois fois plus dure pour les 10 % les plus pauvres que pour les 10 % les plus riches"
La piste privilégiée par le gouvernement pour faire des économies est celle de l’année blanche, qui signifie un gel des réindexations des prestations sociales et des dépenses de l’État, entre autres. Une option qui convainc peu le député de l’Eure qui estime qu’il s’agit d’une économie assez peu substantielle" de l’ordre de moins de 10 milliards d’euros. Mais surtout, "l’année blanche c’est l’année noire pour les classes populaires", affirme Philippe Brun sur la base d’une étude de l’OFCE. "L’année blanche est trois fois plus dure pour les 10 % les plus pauvres que pour les 10 % les plus riches."
💬 Budget 2026 : "Cette année blanche risque de faire basculer encore plus de Français sous le seuil de pauvreté." : @p_brun pic.twitter.com/OYNn8wjQKm
— Sud Radio (@SudRadio) July 15, 2025
Il prend en exemple deux retraités. Celui qui touche 5.000 euros par mois ne devrait pas souffrir d’une absence d’augmentation de sa retraite durant une année. Inversement, lorsque la retraite n’est que de 700-800 euros par mois, la revalorisation est proportionnellement très importante, alors que "les prix en supermarché augmentent de plus que de 1 %". "L’année blanche c’est très dur pour les gens qui n’ont que leur travail pour vivre."
"S’il y a une année blanche, nous n’y sommes pas totalement défavorables, elle doit avoir un seuil", explique Philippe Brun. "Il n’y a pas d’année blanche pour les gens qui ont une retraite en dessous de 2.000 euros, ça me paraît évident."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !