single.php

Sables-d'Olonne : des bornes pour appeler la police

Par Jean-Baptiste Giraud

Faute de renfort de CRS cet été, monopolisés par les Jeux Olympiques, les Sables-d'Olonne testent des bornes d'appel pour la police.

police
Des bornes pour appeler la police aux Sables d'Olonne, station balnéaire très prisée des vacanciers de l'Ouest et d'ailleurs. (Photo de Jean-François Monier / AFP)

Un maire installe des bornes permettant d’appeler la police en cas d’urgence durant les vacances, pour les touristes. Comment organiser ce test ?

Police : pas de renforts de CRS cet été

"Nous avons installé ces bornes dans les endroits les plus fréquentés de la ville, explique Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne. Pour l’instant, il y en a huit. C’est une expérimentation pendant l’été 2024. Tout simplement, nous n’avons pas les renforts de CRS que nous avons habituellement, du fait des Jeux Olympiques."

"Ces 70 CRS qui ont été requis pour la protection et la sécurité des sites olympiques nous manquent cet été. Ils nous font défaut au cœur de l’été, quand la population des Sables d’Olonne passe de 50 000 personnes à 250 000 à 300 000 personnes. J’avais repéré ces bornes à Nice il y a quelques années. Elles ont fait leurs preuves lors de l’attentat à la basilique Notre-Dame. Ce n’est pas magique, mais un élément supplémentaire pour compléter la sécurité aux Sables d’Olonne."

Une police municipale renforcée

Il n’y aura donc aucun renfort de police pour l’été ? "On le sait depuis longtemps, le ministre de l’Intérieur nous a prévenu il y a déjà 18 mois. Nous avons essayé d’anticiper cette absence de renfort mobile. Nous aurons peut-être des renforts de réservistes, locaux, du département ou de la région. Mais le mot d’ordre était débrouillez-vous et gérez votre sécurité. C’est ce que nous faisons. Nous avons augmenté les effectifs de police municipale pour qu’elle fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et nous l’avons armée pour qu’elle puisse se défendre et protéger la population comme les visiteurs."

"Nous avons aussi augmenté le nombre de caméras, de surveillance, assez nettement d’ailleurs, en passant de 20 à 250 caméras, précise Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne. Et nous testons ces bonnes d’appel d’urgence à la police municipale. En pressant un bouton, vous déclenchez la caméras de la borne, vous lancez un appel à la police municipale et vous braquez les caméras de surveillance vers la borne. Vous raccourcissez le délai d’intervention de la police municipale."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
03H
01H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/