single.php

Attaques au couteau : qui sont les auteurs et victimes ?

Par Jean-Baptiste Giraud

Entre 2019 et 2021, 29% des homicides ont été commis à l'aide d'un couteau, indique une note confidentielle de la police judiciaire.

couteau
Les attaques au couteau se multiplient en France. (Lou Benoist - AFP/Archives)

Les attaques au couteau se multiplient un peu partout en France. Ainsi, à Marseille, un homme vient d’être arrêté pour avoir menacé des enfants avec deux couteaux.

Attaques au couteau : "Une forme d'hystérisation"

Une note confidentielle de la Police Judiciaire vient de révéler le nombre d’homicides dans notre pays, et notamment en Île-de-France. "Le phénomène des attaques au couteau révèle énormément de choses, estime Jean-Pierre Colombiès, ancien commandant de police au sein de la PJ. D’abord, techniquement, le couteau est l’arme léthale la plus simple à se procurer. Nous en avons tous dans nos tiroirs."

Qu’est-ce qui motive de tels passages à l’acte ? "Certains sont liés à la psychiatrie. Nous savons qu’il y a un manque de prise en charge en la matière dans le pays. Il y a aussi une forme d’hystérisation de la société. C’est une société qui ne va pas bien, et cela se concrétise par un passage à l’acte. C’est compliqué, car il existe plusieurs schémas."

"Une forme de narcissisme égocentrique"

"Cela a pris ses racines durant le Covid. Le confinement a exacerbé des tensions au sein des familles. On voit aussi que les jeunes délinquants n’ont plus de frein au passage à l’acte, avec une arme très facile à se procurer. Il existe plusieurs facteurs : l’explosion de la cellule familiale. L’autorité familiale a perdu son sens. Les gamins se réfèrent à ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. C’est couplé à une forme de narcissisme égocentrique de la toute puissance."

"Ces jeunes qui passent à l’acte n’ont pas conscience de l’autre, que c’est interdit, estime Jean-Pierre Colombiès, ancien commandant de police au sein de la PJ. Si on ajoute la perte de sens judiciaire, c’est dramatique. À partir du moment où vous interférez dans leur espace vital, vous devenez l’ennemi à abattre."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Trouleau.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
09H
08H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/