Retranscription des premières minutes :
- « Nous sommes en guerre. » « Et si l'Iran ne bombardait pas seulement le Moyen-Orient, mais aussi nos esprits ? » « La Gay Pride est-elle menacée de récupération politique ? » « Depuis plus de 40 ans, la République islamique d'Iran tisse patiemment ses réseaux dans le monde. » « Un groupe identitaire nommé Eros a participé au défilé. » « Il faut comprendre une chose, le régime montre des signes d'affaiblissement de plus en plus importants. » « On a eu de très longues discussions en commission sur le sens du mot « maorais ». » « Votre haine de ce que nous sommes va à ce point. » « Nous sommes en guerre. » « Nous sommes en guerre, et oui, et oui, on l'a entendu, on l'entend toujours, et ce sera encore dans le teasing de l'émission, de notre émission, parce que la guerre, à tous les étages, effectivement, à haut bruit, à bas bruit, en software, en hard power, malheureusement, ça fait aussi des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, des milliers de morts, et ça, c'est effectivement terrible.
- Alors aujourd'hui, on va parler de la situation en Iran, évidemment, ce n'est pas fini, loin de là.
- Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ? Eh bien, nous recevons Emmanuel Razavi, qui est grand reporter, qui vient d'écrire un livre que je recommande, « La pieuvre de Téhéran », aux éditions du CERN.
- Et effectivement, quel est l'état des lieux, après tout ce qui est passé, les bombardements, effectivement, les attaques israéliennes, le patrimoine...
- Le patrimoine nucléaire, si je peux appeler cette expression, où en est-on ? On va en parler, on va prendre le temps d'en parler, parce que, évidemment, ça nous concerne au premier chef, puisque, vous savez, ces pavés dans la mare font d'extraordinaire, hélas, des ronds dans l'eau, et des ronds qui ne sont pas toujours très, très, très carrés, si je peux me permettre.
- Et puis, ce qui s'est passé, dans un tout autre ordre d'idées, la marche des fiertés, effectivement, ce week-end, marche des fiertés, la gay pride, eh bien, il y a, effectivement, des minorités, des gays, qui ne sont pas...
- qui ne sont pas ni acceptés, ni bienvenus dans ces marches.
- Pourquoi ? Pourquoi ? Il y a encore des différences à l'intérieur, effectivement, de telle ou telle ou telle minorité, et non seulement des différences, mais il faut le dire, des haines.
- On va en parler avec Johan Poer, fondateur du collectif Eros.
- Et puis, évidemment, on va parler aussi de cette passe d'armes entre Dominique Voinet, la députée Dominique Voinet, et Estelle Youssoupha, sur Mayotte.
- Et les Mahorais, vous voyez, ça nous renvoie...
- aussi, ceci, à ce qui se passe à l'intérieur de la métropole.
- Mahorais ou pas Mahorais, français ou pas français, on va parler de tout ça.
- Et puis, après, les bravos, nous allons recevoir, en seconde partie, eh bien, un historien, un historien qui ne passe pas souvent dans les médias, et c'est dommage, qui s'appelle Renald Secher, et qui va nous parler des génocides.
- Des génocides et des mémoricides, hein.
- On parle beaucoup de génocides, en ce moment, à travers le monde, et dans telle ou telle région, eh bien, on va parler du génocide, au fond, de la Vendée.
- Eh bien, la Vendée, mais c'était il y a 200 ans, 300 ans.
- Eh bien, écoutez, on va en parler.
- Et puis, du mémoricide, qu'en est-il exactement ? Parce que, dans la manipulation, effectivement, de la guerre, telle qu'elle soit, on fait advenir et convoquer le passé, le présent, et un avenir marqué beaucoup plus par l'hystérisation que par le regard froid, et il faut, quelquefois, avoir le regard froid.
- À tout de suite.
- Ici, Sud Radio.
- Les Français parlent au français.
- Je n'aime pas la blanquette de veau.
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états.
- Eh bien, cela fait un peu plus de 15 jours, maintenant, effectivement.
- Israël a ouvert les hostilités le 13 juin, en bombardant l'Iran, en tuant quelques-uns des principaux responsables militaires, des scientifiques liés au programme nucléaire, et puis s'en prenant aux missiles balistiques, aux installations de missiles...
Transcription générée par IA