single.php

Emmanuel Razavi : "L'Iran est une menace existentielle pour Israël"

Pourquoi l'Iran est-il si déterminé à acquérir une bombe nucléaire, et pourquoi cette attaque israélienne était-elle inévitable ? Pour en parler, Emmanuel Razavi, auteur de La Face cachée des Mollahs: Le livre noir de la république islamique d'Iran (Édition du Cerf), était l’invité d’Alexis Poulin sur Sud Radio vendredi 13 juin 2025.

Emmanuel Razavi
Emmanuel Razavi. invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.

Tôt dans la matinée du 13 juin 2025, Israel a mené des bombardements contre des sites militaires et nucléaires en Iran. Pour en parler, Emmanuel Razavi est l'invité d'Alexis Poulin.

Pour Emmanuel Razavi, "Le seul moyen pour cette République islamique de tenir est le nucléaire"

Comme l'explique Emmanuel Razavi, l'obtention d'une bombe nucléaire est indissociable de la raison d'être même de la République islamique d'Iran. "L'Iran est une menace existentielle pour Israël. Le porte-parole de l'armée israélienne vient de dire que l'Iran était sur le point d'obtenir 15 bombes nucléaires. Quand on lit tout ce qui a été écrit par l'ayatollah Khamenei, le fondateur de la République islamique d'Iran, ainsi que la constitution iranienne, on comprend que le nucléaire est l'un des pilliers de ce régime. Détruire Israël est aussi l'un des pilliers de la propagande du régime depuis son avènement en 1979."

"L'Iran fait face à des difficultés : il n'y a pas d'eau potable, pas d'électricité sur deux tiers du territoire. Vous avez des gens qui se suicident en pagaille depuis des mois parce que les gens n'ont pas d'argent, ils sont au chômage, un Iranien sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté. Et donc, le seul moyen pour cette République islamique de tenir est le nucléaire et aussi le programme des missiles tactiques", a poursuivi Emmanuel Razavi.

Selon Emmanuel Razavi, l'Iran est une menace pour l'ensemble des pays occidentaux. "Aujourd'hui, ce régime est une menace pour l'ensemble des pays occidentaux, et aussi pour le Moyen-Orient. L'Iran est une puissance menaçante, par exemple dans le Golfe persique, le détroit d'Ormuz. Or, le détroit d'Ormuz est un point de passage extrêmement important du commerce international, notamment des produits énergétiques (pétrole et gaz). Israël fait donc le job à la place des démocraties occidentales, étant le pays le mieux placé pour avoir conscience de cette menace existentielle."

"En 1978, Michel Foucault et Jean-Paul Satre ne parlent que d'un bourreau, d'un tyran en parlant du shah d'Iran"

Selon Emmanuel Razavi, l'Iran est lui-même responsable de ce qui lui est arrivé de 13 juin 2025. "C'est une déclaration de guerre. Mais la réalité, c'est que ceux qui sont à l'origine de cette déclaration de guerre, ce sont les mollah, les Gardiens de la Révolution. C'est l'Iran qui parraine, entre autres, le Hamas. C'est l'Iran qui finance le Hezbollah libanais depuis 1982, qui a lancé moult attaques contre Israël. Il faut comprendre une chose : l'Iran est très fort en matière de communication et d'influence. C'est un régime encore existant mais affaibli."

La France avait hébergé l'ayatollah Khamenei avant qu'il ne fasse la révolution en Iran. Pourquoi ce choix ? "C'est ce que je raconte dans mon livre : c'est comment un récit qui n'avait rien à voir avec la réalité a été importé, notamment via la presse française. En 1978, Michel Foucault et Jean-Paul Satre ne parlent que d'un bourreau, d'un tyran en parlant du shah d'Iran. Ils sont en lien direct avec l'état-major de l'ayatollah Khamenei, et ils importent le récit à la fois des islamistes et de l'extrême-gauche. On vit ce qui s'est passé avec le Hamas depuis le 7 octobre 2023 : les victimes deviennent les bourreaux, et les bourreaux deviennent les victimes".

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/