Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle autour et on prend le volant.
- Et on va prendre le volant, vous savez, une semaine sur deux, on prend soit le volant, enfin c'est surtout Jean-Luc qui s'y colle, d'une voiture neuve, et puis ou sinon d'une voiture d'occasion.
- Et aujourd'hui, on revient sur la fameuse Dacia Sandero 2.
- Oui, la Sandero qui était dérivée de la Logan.
- Et figurez-vous, savez-vous quel est le nom du premier journaliste européen qui a roulé avec une Sandero ? Ce ne serait pas un Jean-Luc Moreau ? Si, il est même allé au Brésil exprès pour essayer la voiture.
- Vous avez un métier difficile, vous.
- Non, ce n'est pas ça.
- Non, non, non, je vous explique.
- Je partais au Brésil parce que j'avais un magazine qui parlait de voiture et d'environnement.
- Et donc, je m'intéressais beaucoup à l'éthanol.
- Et le Brésil est le premier producteur mondial de l'éthanol.
- Donc, j'étais allé voir sur place un petit peu ce qu'ils faisaient en la matière.
- Et figurez-vous que Renault vendait au Brésil la Sandero qui était fabriquée au Brésil alors qu'elle n'était encore pas.
- Elle était commercialisée dans le reste du monde.
- Donc, j'ai appelé Renault au Brésil.
- Très gentil, il parlait très bien français puisque moi, le portugais, ce n'est pas trop mon truc encore.
- Et donc, j'ai pris une voiture en parc presse là-bas et j'ai essayé.
- Mais six mois avant tout le monde, la Sandero, je me souviens avoir dit ça va être un carton monstrueux.
- Et ça a effectivement été un carton monstrueux.
- Elle était beaucoup plus sexy que la Logan dont elle était dérivée.
- Et là, on va s'intéresser à la deuxième génération de Sandero qui a été fabriquée.
- Également, un carton absolument monstrueux avec une habitabilité exceptionnelle dans la catégorie, un confort remarquable avec plein de qualités.
- On a de jolies images de la Sandero qui était effectivement plus sexy.
- On pouvait l'acheter pour la ligne de la Sandero.
- Alors, dans les avantages de la voiture, l'habitabilité, je vous l'ai dit, le volume du coffre, le confort de la suspension, un look.
- Elle était également disponible dans une version un petit peu plus essuieuse.
- C'était un coup de cuvée qui s'appelait Stepway.
- Des coûts d'utilisation réduits.
- Bon, évidemment, des prix très attractifs.
- Une fiabilité globale qui est assez bonne.
- Et puis, en revanche, il y avait quelques très légers défauts.
- La qualité de finition, la sellerie qui n'était pas hyper confortable.
- Et puis, sur les premiers modèles, c'est vrai que la direction était ce qu'on appelle un petit peu collante.
- Ce n'était pas idéal, idéal.
- Alors, pour rentrer dans le détail, on va parler de cette voiture qui est relativement compacte.
- On avait une habitabilité quand même assez conséquente, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
- On peut mettre quatre adultes et même cinq personnes si vous avez des enfants.
- Le volume du coffre, on l'avait dit, 320 litres.
- Il était supérieur à la plupart des concurrentes.
- Le confort de suspension, vraiment typé moelleuse, hérité là aussi de la Logan, qui au départ était une voiture qui était conçue pour rouler sur les routes, des pays ce qu'on appelle émergents, donc qui ne sont pas forcément bien goudronnés, donc avec des grands débattements de suspension.
- Donc, une voiture qui était extrêmement confortable.
- On va continuer à en parler avec Manuel Caillot, journaliste à Caradisiaque.
- Bonjour Manuel ! Bonjour Jean-Luc ! J'ai commencé en expliquant un petit peu ma vie, que j'avais été le premier journaliste à rouler avec la Sandero.
- On a parlé de ses qualités, on a parlé de quelques défauts.
- On en arrive maintenant à la partie...
- de fiabilité.
- Est-ce que c'est une voiture fiable, cette Sandero 2ème génération ? Eh bien oui, comme à peu près toutes les Dacia de son époque.
- Et d'ailleurs, plus fiable que les Dacia un petit peu plus modernes.
- Les dernières générations de Dacia qui utilisent les dernières mécaniques de chez Renault, du groupe Renault, sont un petit peu moins fiables.
- Mais la Sandero de 2ème génération garde un niveau de fiabilité qui est quand même bien supérieur à la moyenne.
- On pourrait comparer à celle de Toyota, par exemple.
- D'accord.
- Renault nous avait expliqué...
Transcription générée par IA