Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous l'avez compris, cette émission ce matin avec toute l'actualité va être un tout petit peu bouleversée, mais on va faire tous nos rendez-vous et tout de suite on parle auto avec l'essai de la semaine.
- Une semaine sur deux, c'est une voiture d'occasion et vous allez voir des images sur la passe Facebook de Sud Radio.
- Et on reçoit Julien Berthaud, journaliste à Cardisiaque. Bonjour Julien.
- Bonjour Julien.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Et on parle d'un modèle, la série 3 de BMW, qui est le plus important de la gamme pour BMW, on est d'accord ? Ah oui, clairement. La série 3 c'est vraiment une institution dans la gamme BMW.
- Elle existe depuis 1975, il y a plus de 13 millions d'unités qui ont été produites au total.
- Donc c'est d'une grande importance pour la marque allemande.
- Bon, on va s'attacher à la sixième génération.
- Alors, il faut vraiment être journaliste automobile pour arriver à identifier les générations successives de série 3.
- La série 3, par leur code, parce qu'il n'y a aucun suivi, celle-là s'appelle F30.
- C'est ça, c'est la F30. Avant c'était la E60, E90 pardon.
- Oui, avant...
- Oui, voilà, il n'y a pas forcément de la logique.
- On sait pourquoi ? Oui, ils se sont dit après E, c'est F, pourquoi pas ? Oui, voilà, c'est logique.
- C'est comme pour la 911, où normalement la Porsche 911, elle est désignée par...
- On dit Porsche 911, mais elle est désignée par un numéro interne.
- Donc la 964, 992...
- Et tout ça, si vous n'êtes pas un spécialiste 911, et qu'on vous demande de remettre toutes les générations dans l'ordre avec les bons codes, normalement vous ne devez pas y arriver.
- Alors du coup, notre F30...
- Donc notre BMW.
- Alors notre BMW, ceux qui ont l'image vont l'avoir sur la page Facebook de Sud Radio.
- C'est vrai que c'est une vraie BMW quand même, même si c'est une petite.
- Oh, petite, petite, quand même.
- Bon, elle n'est pas si petite que ça.
- La série 3, elle est sortie en quelle année, cette F30 ? Alors, elle a été produite à partir de fin 2011, donc elle était apparue début 2012 sur le marché.
- Donc avec une vaste gamme, parce que plusieurs carrosseries et une palanquée de motorisation assez dingue.
- Oui, oui, franchement, là, ils ont mis le paquet BMW, parce que vous avez la berline, vous avez le break-touring, vous avez le coupé cabriolet, le coupé, une version 5 portes GT aussi, et puis des boîtes automatiques, des boîtes mécaniques, 4 roues motrices, des moteurs essence, diesel, hybride, 6 cylindres.
- Enfin, vraiment une gamme hyper complète.
- Oui, avec des puissances qui s'échelonnent de 116 jusqu'à 431 chevaux pour la fameuse M3, dont on a tous rêvé, qui n'a pas rêvé, un jour d'une M3.
- Bon, quelles sont les qualités de cette F30 ? Alors, chez BMW, c'est un slogan, mais ce n'est pas un mensonge, c'est le plaisir de conduire.
- Oui.
- Non, déjà, clairement, on a la position de conduite, le comportement routier, c'est vraiment une voiture qui est plaisante à mener, qui est vivante, qui est dynamique, et qui est un peu plus confortable que la génération précédente, parce que pour le coup, elle était vraiment ferme en suspension.
- Une voiture aussi qui est bien finie, parce que ce n'était pas le cas également de la génération d'avant.
- Donc là, on retrouve de beaux matériaux, des assemblages précis, une belle présentation, des consommations qui sont très maîtrisées, ça, chez BMW.
- Là, ils sont très, très forts, c'est vrai qu'ils sont très forts.
- Oui, oui.
- Et écoute...
- Côté défaut ? Alors, côté défaut, même si elle rentre dans la catégorie des familiales, clairement, ce n'est pas une passate.
- Donc, même si l'habitabilité progresse, on n'a pas énormément d'espace à l'arrière.
- On a un coffre qui est assez petit, qui fait 480 litres, et même si vous vous dirigez vers le break touring, vous n'aurez pas beaucoup plus de volume.
- D'accord.
- Il y a aussi...
- Alors ça, on regrette quand on est un amateur de mélodie et de musicalité des moteurs, la disparition des six cylindres.
-...
Transcription générée par IA