Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et puis nous allons parler dans quelques minutes des remorques batterie pour les voitures électriques qui font leur retour.
- Mais juste avant, elle n'a pas encore besoin de remorques. L'essai de la semaine de l'ami Jean-Luc, c'est une Citroën cette semaine.
- Une Citroën C3 hybride automatique. C'est important parce qu'on avait déjà essayé la version électrique, la version thermique et on essaye la version hybride.
- Voilà, la C3 de dernière génération, c'est sans doute la voiture la plus confortable de son segment.
- Moi, je trouve que d'ailleurs, c'est sa principale qualité.
- Mais avec les deux versions précédentes, l'électrique, elle manquait un petit peu de polyvalence.
- Et puis la thermique, elle n'était plus vraiment à la page dans un monde de voitures électrifiées.
- Alors ce modèle, c'est une hybridation légère à 48 volts. C'est normalement le meilleur des deux mondes.
- Bon, pour limiter les coûts extérieurement.
- Il n'y a rien qui change. C'est la même.
- Voilà un design un peu anguleux.
- Une finition bicolore quand même sur cette finition au max avec un bleu qui était le bleu des deux chevaux.
- Oui, c'est rigolo.
- Et puis, bon, qu'on aime ou qu'on n'aime pas le design.
- Il a l'avantage dans un gabarit assez compact, un 4,02 mètres, d'offrir une habitabilité qui est plutôt généreuse.
- On commence par le coffre, 328 litres.
- C'est un bon chiffre dans le segment.
- Et puis les places arrières également sont plutôt accueillies.
- D'autant que dans cette finition, c'est une finition qui s'appelle Max.
- On a la fameuse sellerie Advanced Comfort qui offre des mousses de double densité.
- Donc, c'est à la fois moelleux pour les fesses et puis ça offre un bon maintien latéral.
- C'est surtout sensible, évidemment, aux places avant.
- Au volant, on a d'ailleurs une excellente position de conduite grâce à un siège conducteur qui est réglable en hauteur.
- Et un volant qui est réglable.
- En hauteur et en profondeur.
- Et puis, autre avantage, quelle que soit la position de ce dernier, ça ne cache jamais les compteurs.
- Ce qui n'est pas le cas sur les Peugeot.
- Moi, systématiquement, j'ai la jante du volant qui me cache les compteurs.
- Ce n'est pas le cas.
- C'est une lame qui est en haut du tableau de bord et qui affiche les informations essentielles.
- Clin d'œil au passé, il y a ce que je pourrais appeler des satellites de part et d'autre du volant qui servent à commander.
- C'est classique.
- À gauche, les aides à la conduite.
- À droite, l'infodivertissement.
- Qui ? S'il ne casse pas trois pattes à un canard, le système d'infodivertissement a au moins eu le mérite, cette fois, de ne pas tomber en panne.
- Parce que sur les versions précédentes de la C3 que j'avais essayé, il était en panne tout le temps.
- Sur la finition max, l'équipement est complet.
- Il intègre un système de navigation, un chargeur à induction, une climatisation automatique qui se commande par des touches.
- Ça, c'est bien.
- Et puis, si les plastiques rigides sont encore nombreux, en particulier sur les contreportes, Citroën a quand même égayé l'habitation.
- C'est un habitacle avec quelques matériaux plus chaleureux.
- Il y a du cuir synthétique sur les accoudoirs et un bandeau en tissu sur la planche de bord.
- Au final, la finition paraît tout à fait correcte.
- Ça ne fait pas trop low cost.
- Vous le verrez dans le tarif, d'ailleurs, puisque ce n'est pas très low cost non plus.
- Contrairement à ce que vous avez promis, Citroën.
- La présence du fameux basculeur Stellantis sur la console centrale trahit la présence.
- C'est une boîte automatique, c'est une boîte robotisée à double embrayage.
- C'est un des atouts de la voiture puisqu'elle intègre un moteur électrique en 48 volts qui développe 28 chevaux et 55 newton-mètres de couple.
- Il est alimenté par une petite batterie de 0,4 kWh.
- Ce moteur synchrone, élément permanent, vient épauler le moteur essence 1,2 litres, 3 cylindres.
- Évolution profonde du, je le dis, PureTech.
- Mais ce n'est plus un PureTech.
- Au total, on a 110 chevaux.
- Mais ce n'est pas la puissance qui séduit lors des premiers tours de roue.
- Avec ses amortisseurs à butée hydraulique progressive, je...
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