Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et on va le prendre le volant une fois sur deux, vous le savez.
- Là, c'est une voiture d'occasion qui va être mise au banc d'essai avec notre invité, Julien Berthaud, journaliste à caradisiaque.com, qui nous rejoint toutes les deux semaines en gros.
- Oui, enfin toutes les quatre semaines, puisqu'on a deux journalistes.
- Oui, enfin je dis à Caradisiaque en gros.
- Bonjour Julien.
- Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence.
- Salut Julien.
- Bonjour Julien, aujourd'hui on parle d'un véhicule un petit peu atypique dans la gamme Toyota, parce que quand il est arrivé avec son design audacieux, on s'est dit oulala, oulala, puis finalement ça marche vachement bien, c'est le Toyota CH-R première génération.
- Alors j'étais juste avant qu'on prenne l'antenne en train d'essayer de me rappeler ce que voulait dire CH-R, parce que c'est vrai que c'est des noms assez poétiques chez Toyota en général.
- Oui, alors CH-R ça veut dire coupé High Rider.
- Voilà, et bien ça y est, merci.
- Merci Julien Berthaud.
- Bon week-end.
- Non, ça fait partie de cette génération qu'on appelle entre guillemets des SUV coupés, là c'est un SUV compact, alors qu'il a été disponible de quelle date à quelle date cette première génération ? Alors il a été commercialisé de 2016 à 2023, et il a été restylé en automne 2019, et effectivement c'est tout de même un gros morceau pour Toyota, il s'en est vendu quand même 115 000 exemplaires rien qu'en France, et ça a été un modèle de conquête, parce que 60% des clients qui ont acheté le CH-R, n'avaient encore jamais poussé les portes d'une concession Toyota.
- C'est vrai que c'est le début de la révolution stylistique chez Toyota, les voitures avant elles étaient, on va dire, un peu haute-tiède, et celle-là est arrivée avec un design...
- Alors attention, je dis haute-tiède, non, il y en avait qui étaient particulièrement moches, je ne citerai pas les noms, par exemple la Prius 4, je n'oserais pas dire qu'elle était vraiment très moche, mais ça c'était la première avec un design très original, et qui n'a plus pour le coup là.
- Sans combien vous nous avez dit ? Sans ? 19 000 ? 115 000 en France.
- 115 000 ? Oui, juste en France.
- Oui, franchement, ça a plu.
- Après, il y avait aussi chez Nissan, il y avait le Juke, qui avait un design assez...
- Qui était encore plus clivant, on va dire.
- Oui.
- Oui, moi j'aimais bien.
- C'est vrai que chez Toyota, ils ont osé, et franchement, ils ont réussi, parce que c'est un véhicule qui a cartonné.
- Oui, alors initialement, c'était une voiture qui était proposée avec plusieurs motorisations.
- Il y avait une motorisation 1.2 litres turbo-essence, mais l'essentiel des ventes, ça a été...
- La philosophie Toyota, évidemment, ça a été le modèle hybride.
- Oui, complètement.
- Oui, oui, ça a été modèle hybride, donc full hybride, donc non rechargeable, de 122 chevaux, qui a été associé à une boîte automatique à variateur.
- Alors, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
- En fait, c'est très doux, comme type de transmission.
- Mais c'est vrai qu'en termes de sensation, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, parce que ça mouline beaucoup, et on n'a pas de sensation d'accélération.
- Par contre, c'est très confortable, c'est vrai, et ça ne consomme pas beaucoup.
- Et surtout, c'est extrêmement fiable.
- C'est ce qui fait que cette voiture, en occasion, est très recherchée, puisque à la fois, il y a l'originalité du style, on l'a vu, mais au-delà de ça, on se dit que même en occasion, on est à peu près tranquille mécaniquement.
- Oui, oui, complètement.
- C'est une voiture qui est vraiment très fiable.
- Il y a quelques petites pétouilles, mais franchement, ce n'est vraiment pas grand-chose, surtout dans l'industrie automobile, soit des petits voyants qui s'allument, la peinture qui peut être fragile, etc.
- C'est une voiture qui est très fiable, et du coup, ça se ressent dans les annonces, parce que c'est quand même un véhicule qui est surcoté par rapport à la concurrence.
- Oui, quand vous dites surcoté, on a évoqué la concurrence, on a évoqué le Juke, mais c'est...
Transcription générée par IA