Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et on va prendre le volant d'une marque que j'aime beaucoup, il s'agit de Honda.
- Honda en mode occasion puisqu'une semaine sur deux on parle d'une voiture neuve et ou d'une voiture d'occasion et c'est le cas aujourd'hui.
- Oui, on va parler du CR-V quatrième génération.
- C'est une voiture qui est assez étonnante parce qu'on n'en voit pas beaucoup circuler en France mais c'est la Honda qui a été la plus vendue au monde.
- Un franc succès, c'est un concurrent du RAV4, peut-être à mi-chemin entre le monospace et le SUV.
- C'est un véhicule de 4,57 mètres de long, donc assez généreux dans la catégorie des compacts.
- Le concurrent c'est le Peugeot 3008, évidemment chez nous.
- Cette quatrième génération est très spacieuse, surtout aux places arrières.
- Il a aussi un énorme coffre, un 589 litres banquette en place et 1669 litres.
- Une fois que la banquette est rabattue, il était plutôt bien équipé et ses performances étaient dans la bonne moyenne, surtout en diesel, avec des consommations qui sont mesurées.
- Il y a eu deux moteurs.
- C'est très intéressant de se pencher parce que principalement en France, il s'est vendu avec des moteurs diesel.
- Il y a eu un premier moteur diesel qui était le 2.2L ICTDI.
- La particularité de ce moteur, c'est qu'à l'époque, le grand patron de Honda avait fait son mémoire, son mémoire de doctorat sur les oxydes d'azote.
- Donc il a dit quand Honda fera un moteur diesel, on fera un moteur propre.
- Et ils ont lancé en France le premier moteur au monde qui était totalement dépollué, y compris pour l'Enox.
- Et en fait, tout le monde s'en foutait.
- C'est-à-dire que ça a été en termes de vente, ce n'est pas une vente de plus.
- C'est n'importe quoi.
- Tout le monde, alors que tous les constructeurs trichaient pour homologuer les diesels et qu'on voit ce que ça a donné.
- Aujourd'hui, le diesel est en train de disparaître à cause de cette pollution.
- Qu'on nous a caché, Honda a dit nous, on va faire un moteur vertueux et tout le monde s'en foutait.
- Et celui-ci, il est très vertueux.
- Oui, celui-là est très vertueux.
- Alors malheureusement, il tombe en panne, comme la plupart des diesels.
- Il y a un autre diesel qui a suivi derrière, qui était très agréable à utiliser, le 1.6L IDETEC DTEC.
- Alors celui-là n'était plus dépollué.
- Ils se sont dit bon, on en refait un deuxième.
- On va moins s'emmerder que sur le premier.
- On ne va pas mettre de système de dépollution d'Enox.
- Il s'est très bien vendu.
- Le problème, c'est que lui, il a des soucis de fiabilité.
- En général, quand on pense à Honda, on pense à moteurs qui feront 500 000, voire plus que ça.
- Super fiabilité.
- Là, c'est le talon d'Achille du diesel.
- Je vais vous rappeler qu'un diesel, c'est fait pour faire des longs trajets.
- Et que là, oui, ça peut enquiller des bornes pendant des centaines de milliers de kilomètres.
- Mais si vous faites de la ville...
- Pourquoi ce moteur-là était un peu plus fragile ? Parce qu'il était mal utilisé la plupart du temps.
- Donc il y a eu des soucis de turbo.
- Turbo, c'est le grand classique.
- Il y a eu des soucis d'encrassement de vanne EGR.
- Enfin, voilà.
- La liste, c'est la même que sur les diesels proposés par tous les constructeurs.
- Il n'y a pas un diesel de dernière génération qui, en usage intermittent, c'est-à-dire des petits trajets où il ne chauffe pas, etc.
- Pas d'autoroute.
- Enfin, il n'y a pas un diesel qui résiste sur le long terme à cet usage-là.
- Donc, il n'échappe pas à la règle.
- En revanche, les moteurs essence qui étaient proposés, qui sont un peu plus gourmands, donc il y en a eu évidemment beaucoup moins de vendus en France, sont très fiables.
- Mais aujourd'hui, ils ne sont pas, on ne va pas dire introuvables, mais pas faciles à trouver.
- Mais parce que la fiabilité n'est donc pas vendue, quoi.
- Donc les gens les gardent.
- Non, mais au départ, avec la réputation de fiabilité de Honda, tout le monde pensait que les moteurs...
Transcription générée par IA