INTERVIEW EXCLU SUD RADIO - Municipales à Paris, Louvre, Shein, BHV, réforme de l'audiovisuel public,... La ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement a balayé l'actualité ce mercredi au micro de Sud Radio.
archive.php
POLITIQUE
Débats politiques, interviews de personnalités, déclarations publiques et politiciennes … Suivez quotidiennement l’actualité de la vie politique française et internationale depuis cette rubrique. Chaque jour, Sud Radio vous donne les clés afin d’analyser et de comprendre le fonctionnement de notre classe politique, non sans esprit critique ! Retrouvez nos interviews politiques, nos débats et nos articles au même endroit.
Rachida Dati, ministre de la Culture, maire du 7ème arrondissement de Paris et candidate à la mairie de Paris, est notre invitée politique
Donné largement en tête des sondages, Zohran Mamdani est devenu cette nuit à 34 ans le nouveau maire de New York. Portrait de cette jeune figure démocrate américaine, de confession musulmane et socialiste.
OPINION SUD RADIO – Périco Légasse a remis en question la justice française après la libération du meurtrier d’Adrien Perez, huit ans avant la fin de sa peine.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Longtemps utilisé comme un simple gaz pour chantilly, le protoxyde d’azote est aujourd’hui au cœur d’une crise sanitaire. Utilisé pour ses effets euphorisants, ce « gaz hilarant » séduit de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes, malgré des risques neurologiques graves et autres intoxications. Les autorités alertent sur la banalisation de cette drogue tendance, désormais associé à des drames routiers comme en témoigne la mort de Mathis ce week-end.
OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué les pistes envisagées par le gouvernement pour éponger la dette, allant de la taxation de l’épargne des Français à de nouvelles taxes destinées à la réindustrialisation.
OPINION SUD RADIO – Françoise Degois est revenu sur l’arrivée de Shein en France avec un magasin physique au BHV. Une arrivée vivement critiquée par l’éditorialiste alors que l’enseigne chinoise est accusé de vendre des poupées à caractère pédosexuel.
Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat, est notre invité politique
Les députés ont bouclé lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État et voient peu à peu s'éloigner l'espoir d'arriver un jour au vote sur ce texte, remplacé dès mardi dans l'hémicycle par l'examen du budget de la Sécurité sociale.
ÉCLAIRAGE SUD RADIO - De magistrate à la Cour des comptes à eurodéputée de Reconquête, Sarah Knafo s’impose comme une figure montante de l’extrême droite en France. Première conseillère d’Éric Zemmour, elle s’affirme aujourd’hui comme une actrice politique à part entière grâce à un succès médiatique record. Moins clivante et plus fédératrice que son mentor, elle pourrait incarner le renouveau de Reconquête en vue de 2027.
Eric Zemmour, président de Reconquête et auteur de "La messe n'est pas dite" (Fayard), est notre invité politique
REPORTAGE - Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires et d'acter une nouvelle fois la rupture avec le PS.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que le gouvernement promet une « rationalisation » des dépenses sociales, les mesures prévues dans le projet de budget 2026 annoncent une nette régression des droits et des moyens accordés aux personnes handicapées.
L'Assemblée nationale a rejeté vendredi l'emblématique taxe Zucman, au grand dam de la gauche, à laquelle Sébastien Lecornu a tenté de donner des gages en renonçant au gel des minimas sociaux et des pensions de retraite.
OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué Sandrine Rousseau qui estime que l’aéronautique n’est pas une industrie d’avenir.
Le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a estimé vendredi que l'accord de 1968 régissant l'immigration des Algériens en France avait "encore du sens" et qu'il ne fallait "pas le changer", au lendemain du vote d'une résolution du RN à l'Assemblée le dénonçant.
OPINION SUD RADIO – Arlette Chabot a décrypté le cheminement derrière le premier texte adopté à l’Assemblée nationale, déposé par le RN, demandant à la France de dénoncer le traité de 1968 avec l’Algérie.
ANALYSE SUD RADIO - Le jeudi 30 octobre 2025, l’Assemblée nationale a adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution présentée par le Rassemblement national (RN) visant à "dénoncer" l’accord signé le 27 décembre 1968 entre la France et la Algérie. Au micro de Sud Radio, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur français à Alger, relativise la portée de ce vote mais estime que cela montre néanmoins que l'idée progresse.
Pierre-Yves Bournazel, conseiller Horizons de Paris et candidat à la mairie de Paris, est notre invité politique
Ils accusent Gérald Darmanin de "prendre position": un collectif d'avocats a porté plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison.
ANALYSE SUD RADIO - À la faveur d’une courte majorité, le Rassemblement national a vu l’une de ses propositions de résolution adoptée pour la première fois depuis son entrée à l’Assemblée. Un tournant historique pour le parti de Marine Le Pen, mais aussi un vote symbolique qui secoue la diplomatie franco-algérienne et rebat les cartes du jeu politique à droite.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut consacrer 130 millions d'euros dans le budget de la Sécurité sociale aux futures maisons France Santé, qu'il veut développer sur le territoire pour faire face à la désertification médicale.
Le Rassemblement national a obtenu une première victoire "historique" à l'Assemblée nationale jeudi, en faisant adopter à une voix près une résolution visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, quelques heures avant que le Premier ministre Sébastien Lecornu dise que la France devait "renégocier" ce traité.
INTERVIEW SUD RADIO - Après le vote qualifié d'historique par Marine Le Pen, ce jeudi, à l'Assemblée Nationale en faveur de la résolution du Rassemblement National visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, Sébastien Chenu, vice-président du RN, était l'Invité des Vraies Voix sur Sud Radio.
ANALYSE SUD RADIO - Alors que le taux d’emploi atteint un niveau record, de plus en plus de Français estiment ne pas récolter les fruits de leur travail. Alors, le pays s’interroge : « travailler trop pour gagner rien ? » . Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail et auteur de Sortir du travail qui ne paie plus, décrypte pour Sud Radio les causes de ce malaise économique et social.
OPINION SUD RADIO — Périco Légasse a vivement critiqué la promesse non tenue d’Emmanuel Macron, qui s’était engagé à s’opposer au traité du Mercosur. Il s’en prend également à Ursula von der Leyen, qu’il accuse de défendre avant tout les intérêts de l’Allemagne.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a rendu visite mercredi soir à Nicolas Sarkozy à la prison parisienne de la Santé, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier qui confirmait une information du Figaro.
Onze jours après le vol spectaculaire au musée du Louvre, cinq nouveaux suspects ont été arrêtés mercredi soir en région parisienne. Parmi eux, l’un est soupçonné d’avoir directement participé au casse. Les bijoux, d’une valeur estimée à 88 millions d’euros, restent introuvables.
La cote de confiance du président Emmanuel Macron a atteint un plus-bas record, à 11%, soit celle enregistrée par son prédécesseur François Hollande, en novembre 2016, selon un sondage bimestriel Verian pour le Figaro magazine publié jeudi.
OPINION SUD RADIO – Philippe David est revenu sur l’ouvrage de Carlos Tavares, ancien patron de Stellantis, qui estime que « la France a perdu la valeur travail ». Un constat que ne pourrait pas tenir les personnalités politiques d’après Philippe David.
OPINION SUD RADIO – Éric Revel a détaillé l’arrivée et les missions de Lucie Castets au ministère de l’Économie et des Finances au sein de la médiation des entreprises.
Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, est notre invitée politique
Les députés ont voté mercredi de nouvelles taxes visant les grandes entreprises, dans une alliance de circonstance entre la gauche et l'extrême droite, rendant plus difficile l'adoption du budget par le camp gouvernemental qui dénonce une "folie fiscale".
OPINION SUD RADIO - Même derrière les barreaux Nicolas Sarkozy continue de faire parler de lui. Dernière polémique en date : les privilèges dont bénéficierait l’ancien président de la République en prison. Une association saisit la justice.
Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI et auteur de "La dette sociale de la France" (Odile Jacob), est notre invité politique
Nés en 2018 dans une France en colère contre la vie chère et l’éloignement du pouvoir, les Gilets jaunes ont profondément marqué le paysage social et politique. François Boulo, ancien porte-parole du mouvement, croit encore en la possibilité de « reprendre le pouvoir » citoyen, sans violence, à travers son nouveau projet, Praxis.
OPINION SUD RADIO – Périco Légasse a vivement critiqué la demande de visite d’Ugo Bernalicis et Danièle Obono (LFI) à la prison de la Santé afin de rendre compte des conditions de détentions privilégiées de Nicolas Sarkozy.
OPINION SUD RADIO - Éric Revel est revenu sur l’écrasante victoire de Javier Milei aux élections législatives de mi-mandat en Argentine. L’éditorialiste craint que la France doit tomber aussi bas que l’Argentine pour prendre « le taureau par les cornes ».
Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, est notre invité politique
PORTRAIT SUD RADIO - Le procès pour cyberharcèlement envers Brigitte Macron a débuté ce lundi. Parmi les accusés, Aurélien Pourson-Atlan, plus connu sous le nom de Zoé Sagan. Portrait d’un homme qui dérange le couple présidentiel.
Le président américain a évoqué la possibilité de revoir la carte des villes hôtes du Mondial 2026, qu’il juge incertaine sur le plan de la sécurité. Une sortie qui embarrasse la FIFA, à moins d’un an du tournoi, et qui s’inscrit dans un climat politique et migratoire tendu.
OPINION SUD RADIO - Périco Légasse s’est indigné de la prise conscience trop tardive de la macronie de la nécessité du débat et du compromis à l’Assemblée Nationale.
OPINION SUD RADIO - Françoise Degois s’est réjouie de l’abandon de l’utilisation du 49.3 par Sébastien Lecornu qui a libéré un espace démocratique à l’Assemble Nationale au moment de voter le Budget 2026.
Philippe de Villiers, ancien ministre, fondateur du Puy du fou, écrivain et auteur de "Populicide" (Fayard), est notre invité politique
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines.
ENTRETIEN SUD RADIO - Alors que le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, alerte d’un possible « choc » militaire », le journaliste Jean-Dominique Merchet revient sur sa déclaration.
La lutte contre l'immigration illégale, l'une des priorités du nouveau ministre de l'Intérieur, et le crime organisé étaient principalement au cœur du premier déplacement à l'étranger de Laurent Nuñez qui a rencontré son homologue espagnol vendredi à Madrid.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, incarcéré à la prison de la Santé, a connu des débuts de détention compliqués. Retour sur ses trois premiers jours de détention.
OPINION SUD RADIO - La projection du film Sacré Coeur à Marseille a été annulée à la dernière minute par le maire au nom de la laïcité. Une information qui a fait bondir André Bercoff dans la Culture Dans Tous Ses Etats
ENTRETIEN SUD RADIO - "Le Parti socialiste vend des illusions aux Français" selon Manuel Bompard, député des Bouches du Rhone et coordinateur de la France insoumise. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise, est notre invité politique
Le gouvernement a acté jeudi la suspension de la réforme des retraites dans le projet de budget de la Sécurité sociale, mais son mode de financement, sous le feu des critiques, donnera bien lieu à un débat, promet Sébastien Lecornu.
Alors que les services de renseignement européens alertent sur une possible confrontation directe avec la Russie, le chef d’état-major des Armées françaises, le Général Mandon, appelle la France à se préparer à un « choc » dans « 3 à 4 ans ». Derrière cette mise en garde, une question essentielle : quelle est aujourd’hui la capacité réelle de l’armée française à affronter un conflit majeur ? Effectifs, équipements, budget… état des lieux d’une armée en pleine transformation.
Invitée du JT de TF1, Marine Tondelier a officiellement présenté sa candidature pour l'élection présidentielle 2027
L'ex-Premier ministre français François Fillon a été débouté jeudi du recours qu'il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs, une affaire qui avait explosé à quelques mois de l'élection présidentielle de 2017.
Aurore Bergé, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est notre invitée politique
Emmanuel Macron préside jeudi un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative".
Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi.
En semant la confusion sur la suspension de la réforme des retraites, après avoir laissé "carte blanche" à son Premier ministre, Emmanuel Macron a pris le risque de raviver le débat, illustrant sa difficulté à rester en retrait pour achever son deuxième quinquennat.
Thomas Ménagé, député du Loiret et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, est notre invité politique
au direct