Nouvelles "mesures" et retour au "bon sens": le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit lundi et mardi les syndicats d'agriculteurs pour tenter d'écarter la menace d'un troisième hiver de colère paysanne, alors que la mobilisation reprend après une relative trêve pendant les fêtes.
archive.php
POLITIQUE
Débats politiques, interviews de personnalités, déclarations publiques et politiciennes … Suivez quotidiennement l’actualité de la vie politique française et internationale depuis cette rubrique. Chaque jour, Sud Radio vous donne les clés afin d’analyser et de comprendre le fonctionnement de notre classe politique, non sans esprit critique ! Retrouvez nos interviews politiques, nos débats et nos articles au même endroit.
OPINION SUD RADIO – À cinq jours d’une signature que Paris tente encore d’éviter, le traité du Mercosur s’apprête à être paraphé au Paraguay. Malgré les alertes venues du monde agricole et les annonces de dernière minute du gouvernement, la France semble déjà en position de repli selon Françoise Degois.
Pierre de Villiers, ancien Chef d'Etat Major des Armées et auteur de "Pour le succès des armes de la France" (Fayard), est notre invité politique
Des procès en appel de Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy à la Coupe du monde de football en passant par les élections municipales dans l’Hexagone, l’année 2026 promet déjà d’être riche et agitée. Tour d’horizon des principaux évènements à suivre au cours de l’année à venir.
OPINION SUD RADIO – Voitures incendiées, forces de l’ordre prises pour cible, violences armées : pour Maxime Lledo, la nuit du nouvel an est devenue le symbole d’une violence désormais ritualisée, qui interroge l’autorité de l’État et l’état du pays.
Edwige Diaz, vice-présidente du RN et députée du Gironde, est notre invitée politique
Arlette Chabot, éditorialiste Sud Radio est l'invitée politique de Maxime Lledo en jeudi 1er janvier 2026 sur Sud Radio
ECLAIRAGE SUD RADIO - Le mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va changer au 1er janvier 2026. À quoi faut-il s’attendre ?
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que l’année 2025 touche à sa fin, Frédéric Dabi, directeur général de l'institut IFOP, explique comment les élections municipales peuvent jouer un rôle déterminant en prévision de la présidentielle.
David Belliard, Maire adjoint de Paris, chef de file des écologistes aux Municipales, est l'invité politique de Sud Radio
Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers de son double quinquennat.
Sur le front du processus de paix entre la Russie et l’Ukraine, Donald Trump s’est également montré aux côtés de Benjamin Netanyahou pour évoquer les dossiers du Proche-Orient.
INTERVIEW SUD RADIO - Président de la Coordination rurale de l’Aisne, Damien Brunelle, est revenu sur la mise en joue d’un agriculteur par les forces de l’ordre alors qu’il manoeuvrait avec son tracteur et craint que la situation dégénère.
Rodrigo Arenas, député LFI de Paris est l'invité politique de Sud Radio
François Bagnaud, meilleur ami de Brigitte Bardot est l’invité de Sud Radio
Pendant près d’un mois, un hacker de 22 ans a pu circuler dans les systèmes informatiques du ministère de l’Intérieur et consulter des fichiers policiers ultrasensibles. Au micro de Sud Radio, Francis Fanch, expert en cybersécurité et ancien analyste au ministère des Armées, dévoile les failles derrière cette cyberattaque.
TEMOIGNAGE SUD RADIO : Politique, cause animale, médiatisation... retrouvez le témoignage de Bruno Ricard, ami de Brigitte Bardot sur Sud Radio
Avec Gérald Kierzek, Médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo est notre invité politique
ENTRETIEN SUD RADIO : Invité du Grand Matin en ce 25 décembre, le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio a répondu aux questions de Maxime Lledo
Le Cardinal François Bustillo, évêque d'Ajaccio, est notre invité
Ian Brossat, sénateur de Paris et co-président du groupe communiste au Conseil de Paris, est notre invité politique
L’Assemblée nationale a adopté mardi une « loi spéciale » destinée à assurer le financement provisoire de l’État, dans l’attente de l’examen du budget 2026. Transmis au Sénat pour une adoption définitive, ce texte doit permettre de maintenir la continuité des finances publiques.
En visite aux Émirats arabes unis, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la construction d’un nouveau porte-avions.
OPINION SUD RADIO : Jean-François Achilli revient sur le choix d'Air France qui a choisi Starlink pour permettre à ses passagers de se connecter au Wi-Fi en vol, plutôt que l’opérateur français Eutelsat.
Marc Fesneau, député du Loir et Cher et président du groupe Démocrates à l'Assemblée nationale, est notre invité politique
Pour sortir de l’impasse sur le budget, le Parlement doit se prononcer sur une loi spéciale ce mardi 23 décembre.
OPINION SUD RADIO : Emmanuel Macron a annoncé la construction du futur porte-avions français destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur cette information et la fragilité politique de la France.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit lundi ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire, après l'échec de l'examen parlementaire du budget de l'État.
Thierry Mariani, député européen et candidat RN à la mairie de Paris, est notre invité politique
SONDAGE EXCLUSIF IFOP-FIDUCIAL - À quelques mois des élections municipales, un sondage Ifop-Fiducial pour La Provence et Sud Radio dresse un état des forces politiques en présence à Avignon. Les résultats révèlent une compétition serrée entre le Rassemblement national, la droite et une gauche éclatée mais encore influente.
La mobilisation agricole se poursuit et le bras de fer avec le gouvernement se durcit. Alors que le gouvernement assure de ne « plus tolérer » de nouveaux blocages, les représentants des agriculteurs dénoncent une posture provocatrice et annoncent la poursuite du mouvement.
Sous pression en France, Emmanuel Macron a remporté à Bruxelles une bataille avec le report à janvier d'un vote sur l'accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l'Italie. Un répit fragile qui l'expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère agricole.
INTERVIEW SUD RADIO - Invité sur Sud Radio, Lionel Candelon, figure de la Coordination rurale et président de la Chambre d’Agriculture du Gers, a annoncé le maintien et l’extension des blocages routiers après le refus du gouvernement de suspendre les abattages liés à la dermatose nodulaire.
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est notre invité politique
OPINION SUD RADIO – Vingt ans après son aveu sur « l’État en faillite », François Fillon refait surface et pointe l’impasse budgétaire, la désindustrialisation et l’absence de cap politique, au moment où la crise agricole et les compromis budgétaires fragilisent un peu plus l’exécutif.
Alain Di Crescenzo, président de CCI France, est notre invité politique
Aurélien Pradié, député du Lot, est notre invité politique
Sébastien Lecornu a tenté mardi de rassurer les éleveurs très mobilisés dans le Sud-Ouest contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, en promettant "d'accélérer" la vaccination, une "urgence absolue".
En visite à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé augmenter l’amende forfaitaire délictuelle à 500 euros pour les consommateurs de drogue.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Alors que la dermatose nodulaire contagieuse continue de toucher les élevages français, l’abattage systématique des troupeaux continue d’attiser la colère des agriculteurs. Pourtant, les syndicats agricoles affichent des positions divergentes. Mais qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur sensibilité politique et leur vision stratégique sur la question ?
OPINION SUD RADIO : Emmanuel Macron est à Marseille, la ville du sud de la France est à un tournant de son histoire
OPINION SUD RADIO – En pleine crise agricole liée à la dermatose nodulaire contagieuse, Françoise Degois est revenue sur l’accord du Mercosur qui pourrait être signé dès samedi si la France ne trouve pas d’alliés solides.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, est notre invitée politique
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.
Le projet de budget de l'Etat 2026 a été adopté lundi par le Sénat, donnant le coup d'envoi d'une semaine d'intenses tractations pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours convaincu de pouvoir aboutir à un compromis au Parlement avant le 31 décembre malgré de grandes incertitudes.
Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.
INTERVIEW EXCLU SUD RADIO - Élu président de la Coordination rurale en novembre dernier, Bertrand Venteau traverse déjà sa première crise agricole majeure. En cause : la gestion sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui suscite la colère du monde rural. Au micro de Sud Radio, il revient sur les abattages massifs, le refus de la vaccination généralisée, sentiment d’abandon politique et alerte sur une situation qu’il juge dramatique pour les éleveurs, la filière viande et l’avenir même de l’agriculture française.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la porte lundi à une éventuelle évolution de la procédure en vigueur pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, vivement critiquée par une partie des agriculteurs, tout en défendant sa politique sanitaire.
OPINION SUD RADIO - Alors que l'actualité agricole est incandescente, Jean-François Achilli donne son avis sur la crise de Dermatose Nodulaire Contagieuse, le Mercosur et la pression sur le pouvoir exécutif.
OPINION SUD RADIO – Françoise Degois est revenue sur la crise agricole qui frappe la France, accusant le gouvernement de négligence auprès des agriculteurs depuis près de 50 ans.
David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, est notre invité politique
Trump envoie son émissaire Steve Witkoff en Europe pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens.
Arnaud de Saint-Rémy, avocat en charge des droits des enfants au Conseil national des barreaux, est notre invité
En Ariège, la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage bovin a déclenché ce jeudi une mobilisation massive d’éleveurs. Un bras de fer musclé s’est envenimé entre les agriculteurs et les autorités qui maintiennent une politique d’abattage systématique des troupeaux infectés.
ENTRETIEN SUD RADIO - Mis à l’écart de la campagne municipale lyonnaise de Jean-Michel Aulas pour avoir défendu une union des droites jusqu'à Sarah Knafo, Étienne Blanc, sénateur LR, a assumé et expliqué sa position au micro de Sud Radio.
OPINION SUD RADIO – Hasard du calendrier, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, les deux finalistes à la Présidentielle 2007 se retrouvent vingt ans plus tard pile-poil au même moment sous les feux de l’actualité. De quoi inspirer Jean-François Achilli, pour son édito du jour dans « La Vérité En Face » au micro de Sud Radio.
Ségolène Royal, ancienne Ministre, ancienne candidate à la présidentielle et auteure de "Mais qui va garder les enfants?" est notre invitée politique
OPINION SUD RADIO - Le budget de la sécurité sociale a été adopté de justesse à l’Assemblée nationale ce mardi après de longues négociations menées par le ministre Sébastien Lecornu. Ce texte, longtemps bloqué dans une assemblée fracturée, reflète un compromis politique fragile. L'édito de Jean-François Achilli dans "La Vérité En Face" sur Sud Radio.
Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, est notre invité politique
Emmanuel Macron reprend mercredi en Bretagne son tour de France sur la régulation des réseaux sociaux et la lutte contre la désinformation, l'occasion de répondre en personne aux accusations de dérive "autoritaire" provoquées par son soutien à une labellisation des médias.
au direct