Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Sarah Knafo est avec nous, députée européenne reconquête. Sarah Knafo, bonjour.
- Bonjour, M. Bourdin.
- Merci d'être avec nous. Si je commençais avec l'entrisme des frères musulmans, ça vous va comme sujet ? Bon. Rapport rendu à Emmanuel Macron aujourd'hui, rapport des services de renseignement, conseil de défense autour du président de la République.
- Alors on le sait, objectif des frères musulmans, faire basculer la société française dans la charia, dans la loi coranique.
- Ça, c'est clair. Que dit ce rapport ? Eh bien il dit qu'il y a effectivement entrisme, qu'il y a entrisme sous diverses façons, le voile précoce, la communautarisation de la vie sociale et scolaire, l'interaction d'ailleurs, c'est vrai, clientéliste dans certaines communes.
- Des communes d'ailleurs de...
- Tout bord politique. C'est ça qui m'a beaucoup intéressé. Les réseaux sociaux, évidemment, les réseaux sociaux.
- Alors comment regardez-vous ce rapport et quelles solutions faut-il apporter selon vous ? Alors premier élément, je pense que vous nous reconnaîtrez que ça fait des années qu'on alerte sur ce phénomène, le phénomène des frères musulmans, l'entrisme islamique dans notre pays, dans nos communes, même dans les salles de sport, etc.
- Donc je suis très satisfaite de voir qu'aujourd'hui, il y a une forme d'officialité.
- À des éléments qu'on a portés, parce que je pense que ça pourra permettre aux derniers sceptiques de s'apercevoir de l'ampleur de la menace.
- Maintenant qu'on a dit ça, je pense qu'il y a une question qui me paraît évidente, et pardonnez-moi si elle vous paraît évidente aussi, qu'il faut maintenant se poser, c'est pourquoi est-ce qu'on a aujourd'hui cette menace des frères musulmans, alors qu'elle n'existait pas dans les années 70 ? Et pourquoi ? Pourquoi elle apparaît aujourd'hui ? Pourquoi ? La réponse est simple. Parce qu'on a accueilli depuis des millions d'immigrés venus de pays musulmans.
- Quand on accueille chaque année 500 000...
- Et pourquoi ? ...étrangers qui viennent pour les trois quarts de pays musulmans, on s'étonne ensuite d'avoir cette menace.
- Pourquoi cette menace n'existe pas en Pologne, par exemple ? Alors parce que, justement, ils n'ont pas eu cette immigration musulmane, ils la refusent, c'est un combat de tous les jours pour eux.
- Une fois qu'on a dit ça, je pense qu'il faut d'abord, pour ne pas être excessif, admettre un premier élément.
- Les 500 000 personnes qui arrivent chaque année, les millions de musulmans qu'on a accueillis sur notre sol, n'ont pas tous pour projet d'islamiser le pays, de conquérir la France.
- C'est une évidence.
- Et il ne faut pas paraître excessif en disant que c'est leur objectif.
- Là, on parle de quelques stratèges des frères musulmans qui ont cet objectif, mais ces gens-là ont un carburant qui est la démographie, les gens qu'on a accueillis.
- Et juste pour vous faire un parallèle qui, je pense, va vous parler, vous vous souvenez du livre de Max Weber sur l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ? Max Weber dit, pour aller vite, que le protestantisme a engendré le capitalisme.
- Une fois qu'on a dit ça, ça ne veut pas dire que Luther, tous les protestants, voulaient créer le capitalisme.
- Mais il se trouve que, dans leur religion, ça portait en soi les germes de la création du capitalisme.
- Je fais ce détour pour vous dire.
- Oui, il faut que c'est plus compliqué que ça avec les protestants, d'autant plus qu'entre Luther et Calvin, il y a de considérables différences et que beaucoup de protestants ont lutté ardemment contre le capitalisme.
- Tout à fait.
- C'est un autre débat que je ne vais pas ouvrir là.
- Mais alors, je le clôt en vous disant seulement que, bien malgré soi, des masses, une démographie importante, peut créer des phénomènes, même si elles ne voulaient pas le faire.
- Mais est-ce qu'il n'y a pas...
- Bon, vous dites...
- Je vais en arriver aux solutions.
- Vous dites, vous dites...
- Oui, on va en venir aux solutions.
- Mais est-ce qu'il n'y a pas, au-delà de la venue d'immigrés, est-ce qu'il n'y a pas aussi une autre responsabilité des dirigeants qui ont accueilli, par exemple, le Qatar ? Parce que ces frères musulmans sont financés.
- Ils sont financés par qui ? Ils sont...
Transcription générée par IA