C’est un sondage Ifop Fiducial / Le Figaro / Sud Radio qui fait couler beaucoup d’encre : seulement 53% des Français voient Marine Le Pen se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
Marine Le Pen : le verdict de son procès intégré
Deux ans avant l’élection, en quoi ce sondage est-il important et va-t-il créer de l’incertitude ? "C’est la deuxième édition de notre baromètre de l’ambition présidentielle, précise Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. Ce n’est pas une enquête d’intentions de vote. Ce sont deux indicateurs : est-ce que l’on souhaite que tel ou tel candidat se présente en 2027. Et la question, plus intéressante, du pronostic : est-ce qu’au final, ce candidat potentiel ira au bout."
"C’est un sondage qui reflète la défiance des Français à l’égard des politiques : pas un candidat n’a un score de souhaits majoritaire. Dans la question des pronostics, le fait majeur est que les Français ont intégré le procès du 31 mars, le verdict sur Marine Le Pen. Ils étaient 74% en février à dire que Marine Le Pen serait candidate, ce qui n’était déjà pas beaucoup ; ils ne sont plus que 53%. C’est peu pour une triple candidate, candidate quasi naturelle à l’élection présidentielle."
Baromètre @IfopOpinion : "Les Français ont intégré le procès de Marine Le Pen. En février, 74% estimaient qu'elle serait candidate, ils ne sont plus que 53% aujourd'hui. La page Marine Le Pen est en train d’être tournée" analyse @FredericDabi #GrandMatin https://t.co/yrFUXjAtHN pic.twitter.com/94S9tw5hdg
— Sud Radio (@SudRadio) May 12, 2025
Jordan Bardella sur la ligne de départ
Comment expliquer cette chute ? "C’est d’abord le verdict, avec cette peine d’exécution provisoire, estime Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. L’appel aura lieu à l’été 2026. Marine Le Pen a dit qu’elle y irait quand même, 'sauf si un bus me renverse'. Eh bien les Français ont vu le bus ! Maintenant, à 69%, c’est Jordan Bardella qui sera candidat. Cela ne préjuge rien de ce qui se passera en 2027. Nous sommes dans une élection présidentielle de renouvellement, quand le président sortant ne peut pas se représenter. Il y avait un élément de non incertitude : le RN aura un candidat et ce sera Marine Le Pen pour la quatrième fois."
"Le pronostic dans son électorat dépasse les 90%. Mais une page est en train de, peut-être, se tourner chez les Français. Mais on connait sa résilience. Jordan Bardella est le président du RN, les Français le connaissent. Quand on regarde les 33 candidats potentiels testés, il arrive en tête à 43%, devant Édouard Philippe, Bruno Retailleau, Gabriel Attal… Il est fort dans quasiment toutes les catégories. Il devance de 16 points Marine Le Pen dans les pronostics. Il sera au final sur la ligne de départ en 2027."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"