Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, l'invité politique, Benjamin Gleize. » « Sud Radio, il est 8h33, mon invité politique ce matin, c'est Yann Brossat, sénateur communiste de Paris, porte-parole du PCF. Bonjour Yann Brossat. » « Bonjour. » « Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Beaucoup de sujets dont on va parler et que l'on va développer tout au long de cette vingtaine de minutes.
- D'abord, l'Assemblée nationale qui a voté hier soir, tard hier soir, la suppression des ZFE, les zones à faible émission, qui consistent à interdire l'accès à les véhicules les plus polluants à certaines agglomérations. Est-ce que vous vous félicitez tout d'abord de ce vote ? » « Je pense que c'est un vote assez logique d'une certaine manière, parce que les ZFE, depuis le départ, étaient conçus comme une mesure particulièrement injuste.
- Moi, je pense qu'on a besoin d'une politique volontariste pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais on doit le faire d'une manière qui soit justifiée, juste socialement, en accompagnant les propriétaires de véhicules polluants, en augmentant en parallèle l'offre de transports en commun, en diminuant la tarification des transports en commun. Or, c'est tout l'inverse qui a été fait. C'est, d'une certaine manière, le coup de bambou sans les mesures d'accompagnement.
- D'ailleurs, cette année encore, en 2025, le gouvernement a considérablement augmenté le malus automobile sans augmenter le bonus automobile.
- Au contraire, puisque son budget a été réduit. Donc, le gouvernement... » « Le gouvernement qui a tout fait pour maintenir cette suppression des ZFE, c'est un camouflet pour le gouvernement, très clairement, ce vote ? » « En tout cas, il faut, je crois maintenant, en tirer les conséquences. Si on veut mener une bonne politique de lutte contre la pollution, il faut le faire en s'attachant à ne pas s'aliéner les classes populaires, celles qui, bien souvent, n'ont pas les moyens d'acheter des voitures propres. Et donc, à chaque fois qu'on diminue la place de la voiture, à chaque fois qu'on lutte contre la pollution, on doit réfléchir aux moyens d'embarquer la population dans les mesures qu'on met en place. Là, manifestement, ça n'a pas été le cas. » « Ça veut dire que c'est une victoire sociale ? On pourrait la qualifier ainsi, hier, ce vote de suppression des ZFE ? » « Ce sera une victoire sociale le jour où on aura une vraie politique de lutte contre la pollution qui sera juste socialement. Pour l'instant, on n'y est pas.
- Parce que supprimer les ZFE, très bien. Sauf que, dans le même temps, on a besoin de lutter contre la pollution. Notamment parce que ce sont les catégories les plus populaires qui souffrent.
- Des émissions de gaz à effet de serre. Donc, maintenant, il faut passer à la phase 2. Et la phase 2, c'est comment on met en place des politiques de lutte contre la pollution qui n'excluent pas les plus modestes. » « Bon, la suppression des ZFE, ce n'est pas pour tout de suite. Long processus législatif à l'Assemblée avec le vote de ce projet de loi de simplification. Après, il y aura le Sénat.
- Donc, c'est encore très long. En tout cas, la suppression de ces ZFE pourrait avoir un coût. C'est la transposition d'une directive européenne.
- Ça pourrait coûter à la France plus de 3 milliards d'euros. Qu'est-ce qu'on fait ? On s'assoit dessus ? » « Non, mais on remet les choses dans le bon sens. On développe d'une manière beaucoup plus forte les transports en commun dans notre pays.
- On met en place des mesures de gratuité pour les classes populaires et pour les classes moyennes en matière de transports en commun.
- On a vraiment besoin d'aller beaucoup, beaucoup plus loin dans ce domaine. On n'y est pas.
- À Paris, par exemple, nous avons mis en place la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans, la gratuité des transports en commun pour les personnes âgées.
- On doit être capable de le faire à l'échelle de bien d'autres agglomérations.
- Si on a envie de permettre que le droit à la mobilité soit garanti. » Yann Brossat, l'actualité, c'est aussi l'état de...
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