Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
- Christian Estrosi, maire de Nice, est avec nous, vice-président d'Horizon, le parti d'Edouard Philippe. Bonjour, Christian Estrosi.
- Merci d'être avec nous. Alors je vais commencer par un thème et un sujet qui vous tient à cœur, l'insécurité, la lutte contre l'insécurité.
- Pourquoi ? Parce que, je vais reprendre ce qu'a dit Gérald Darmanin, il n'y a plus de lieux sûrs en France. Vous êtes d'accord avec lui ? Il n'y a plus de lieux sûrs en France ? Je suis sûr qu'il n'y a plus de lieux sûrs. Alors il y a des lieux qui sont plus sûrs que d'autres. Et on le voit bien sur la cartographie de la délinquance.
- Oui. Et ce sont ceux qui sont les mieux équipés, soit par les volontés politiques des élus locaux soutenus par l'État. Bon, qu'est-ce que vous voulez ? Je suis en train de livrer un hôtel de police mutualisé, police nationale, police municipale, gendarmerie, avec un centre d'hypervision urbain où vous aurez toutes les intelligences artificielles, 530 policiers municipaux en plus des 1 000 policiers nationaux, armés jusqu'aux dents et près de 1 200 caméras de vidéosurveillance. Alors justement...
- C'est plus simple que quand vous avez...
- Vous êtes un maire dans une ruralité qui... Voilà. Alors justement, vous êtes à la pointe. Que peut-on faire de plus ? Les caméras de vidéosurveillance, vous les avez. Vous les avez installées. Vous demandez au niveau national que tous les policiers municipaux soient armés.
- Ils ne le sont pas dans toutes les communes. C'est une telle évidence. On en fait des cibles à partir du moment où on leur fait porter un uniforme sans être armé.
- Oui. Et la reconnaissance faciale ? Où est-ce que vous en êtes ? De cette fameuse reconnaissance faciale. Eh bien naturellement, la CNIL, cette institution poussiéreuse qui remonte à 78...
- Il faut la supprimer. Ou la supprimer. Ou en tout cas corriger tous ses défauts.
- Oui. Aujourd'hui, sur votre téléphone, Jean-Jacques Bourdin, vous êtes regardé en reconnaissance faciale tous les jours ou par Xi Jinping ou par Trump.
- Ça, c'est vrai. C'est une réalité. Et en France, on s'interdit de surveiller...
- Ceux qui sont fichés S, ceux qui sont des délinquants sexuels sur les mineurs notamment, et ceux qui sont dans le narcotrafique les plus dangereux.
- C'est quand même dingue. Alors naturellement, on détourne un peu les choses, je l'avoue. On bâtit des algorithmes où notre intelligence artificielle arrive à détecter par les gestes, par la texture des tissus, etc.
- Comment taguer des gens qui sont en train...
- ...de commettre un délit peuvent être identifiés et retrouvés là où ils se trouvent. Et je sais que ça contrarie la CNIL qui cherche par tous les moyens à essayer de nous détourner.
- Mais ce qu'a utilisé Gérald Darmanin pour les JO n'était que la reprise de notre expérience en matière d'algorithme.
- Et les drones ? Les drones pour lutter contre la délinquance au quotidien, pour lutter contre les trafics de drogue, pour lutter contre les rodéos urbains...
- Alors ça, les drones, c'est une farce épouvantable du Conseil constitutionnel. Pourquoi ? Parce que le gouvernement sous Gérald Darmanin, lorsqu'il était ministre à l'intérieur, a voté une loi permettant l'usage par les polices municipales et nationales des drones.
- Nous avons aussitôt éformé et fait qualifier des policiers municipaux et acheté des drones.
- Hyper performant. Nous avons, puisque je préside un réseau qui s'appelle Pacte sûr au plan européen avec des polices municipales européennes, pris exemple sur la police de Madrid qui est la plus expérimentée dans l'usage des drones. Et nous en sommes coformés avec eux.
- Et puis tout d'un coup, 15 jours après, le Conseil constitutionnel a dit « Oui, la police nationale peut utiliser, pas la police municipale ».
- Ce qui fait que je prête mes drones.
- La police nationale. Alors je sais qu'aujourd'hui, Bruno Retailleau est en train de revoir tout cela.
- Ça va être revu.
- Et naturellement, le drone est un outil extrêmement efficace.
- Est-ce que les policiers municipaux pourront utiliser des drones ? Dans ce que prévoit Bruno Retailleau, ils pourront le faire.
- Ils pourront le faire. Ça, c'est une...
- Et nous sommes prêts puisque nous avons...
Transcription générée par IA