Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Benjamin Gleize. 8h30 sur Sud Radio. Parlons vrai avec mon invité politique ce matin, Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste et député européen.
- Pierre Jouvet, bonjour. Bonjour, Benjamin Gleize. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. François Bayrou qui se laisse 2 mois pour finaliser son budget.
- Le Premier ministre a besoin de vous, les socialistes, pour rester en place. Que doit-il faire pour éviter d'être censuré par le PS ? Ah, c'est assez simple. Changer sa copie de A à Z. Si c'était un étudiant, on dirait à François Bayrou que sa copie est hors-sol, qu'il est hors-sujet et qu'elle mérite un 0 sur 20. Il veut faire...
- Rien n'est à garder dans ce budget. Rien n'est à garder dans ce budget. Rien. Mais rien.
- Même le fait de faire des économies ? Si. Mais faire des économies, pas de cette manière-là.
- Quand on construit un budget et quand on se veut être à la hauteur, on doit penser les recettes et les dépenses, et pas simplement expliquer.
- Aux Français qui travaillent, qu'on va les ponctionner et qu'on va faire un budget de purge. Ce budget est un budget de purge qui va casser la croissance.
- Vous savez, on a, avec le budget de François Bayrou, la poursuite de ce qui est construit par le macronisme depuis 8 ans.
- Des cadeaux fiscaux aux plus riches qui ont totalement mis à plat le budget de la nation. Pourquoi ? Parce qu'Emmanuel Macron a décidé de supprimer l'impôt sur la fortune. Il a décidé de faire des cadeaux sans contrepartie.
- Au grand groupe et aux entreprises. Et ce qu'on voit, c'est que depuis 8 ans, les milliardaires et les millionnaires dans ce pays ont vu leur patrimoine augmenter, ont vu leur niveau de salaire et de rémunération exploser, ont vu le niveau des dividendes totalement à des niveaux incompréhensibles.
- Et on veut faire payer à tous les Français les cadeaux qui ont été faits.
- Le gouvernement a pris un certain nombre d'engagements. Tout de même, en votre direction, projet de loi contre la fraude fiscale à l'automne, lutte contre la suroptimisation fiscale via les holdings, contribution de solidarité sur les plus hauts revenus.
- Tout ça, c'est pas suffisant, selon vous ? Non, c'est pas suffisant, parce que je vous le redis, ce budget est un budget d'attaque frontale sur les Français.
- Quand on dit aux Françaises et aux Français qui travaillent qu'on va leur enlever 2 jours fériés pour économiser un peu moins de 5 milliards d'euros, et que vous savez que les 5 milliards d'euros, c'est l'équivalent de ce que rapportait l'impôt sur la fortune chaque année, eh bien en fait, le gouvernement dit à tous les Français « Vous allez travailler 2 jours de plus dans l'année gratuitement pour financer l'impôt sur la fortune ».
- Eh bien ça, c'est inacceptable.
- Quand on dit « Les services publics vont être mis à l'os », c'est tous les Français qui sont sanctionnés.
- En fait, si on est sincère, il y a de fortes chances pour que le PS censure le gouvernement à l'automne.
- En fait, c'est comme à l'FI, mais vous n'assumez pas totalement ? Moi, j'assume totalement, et je crois que les socialistes assument totalement.
- Les socialistes feront des propositions à la rentrée sur nos propositions budgétaires.
- Proposition d'économie, proposition de recettes supplémentaires, avec par exemple la mise en place de la taxe Zucman, qui est 2% sur les 1 800 foyers en France.
- Sur le patrimoine.
- 2 500 foyers en France, sur le patrimoine, qui permettraient de rapporter...
- De rapporter, écoutez bien ça, 20 à 25 milliards d'euros.
- 1 800 personnes sur 2% de taxes sur leur patrimoine, qui ont plus de 100 millions d'euros de patrimoine.
- C'est de ça dont on parle.
- Ça rapporterait la moitié des économies.
- Eh bien, nous disons à François Bayrou, soit la copie est revue, soit les socialistes censureront François Bayrou.
- Sur cette loi Zucman, le gouvernement dit non.
- 8 syndicats ont publié hier une pétition pour l'abandon.
- Les pétitions qui sont à la mode en ce moment.
- Pour l'abandon des mesures budgétaires de François Bayrou.
- Vous l'avez signée ou pas ? Non,...
Transcription générée par IA