Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, l'invité politique, Benjamin Gleize. » « Sud Radio, parlons vrai avec mon invité politique ce matin, David Béliard, candidat écologiste à la mairie de Paris actuellement, maire adjoint en charge de la transformation de l'espace public et des mobilités. David Béliard, bonjour. » « Bonjour. » « Et merci d'être avec nous ce matin. On va parler bien évidemment de votre candidature à la mairie de Paris avec cet objectif, « Rassembler la gauche dès le premier tour » d'UPS à la France Insoumise.
- Mais d'abord, un mot sur le budget, François Bayrou, qui est resté assez flou en ce qui concerne la transition écologique.
- L'écologie est-elle, selon vous, la grande perdante de ces annonces du Premier ministre ? » « D'abord, elle est la grande perdante de tout ce mandat. Elle est la grande perdante des deux mandats d'ailleurs d'Emmanuel Macron.
- Mais là, on voit qu'il y a une forme d'accélération dans le déni climatique, d'une certaine manière, par François Bayrou, avec un abandon complet des investissements.
- Un abandon dont nous avons intimement besoin, très fortement besoin. » « Il est climato-sceptique, François Bayrou ? » « Je n'en sais rien. En tout cas, il est climato-rien du tout, manifestement.
- Puisque la question de l'écologie ne rentre pas dans son logiciel de gestion, dans son horizon même politique.
- Et on voit bien que, pour le coup, l'écologie est particulièrement absente.
- Et elle est tellement absente que le gouvernement reste tétanisé, par exemple, face au succès de la pétition contre la loi du plan. » « On va y revenir dans un instant.
- Mais la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, assure tout de même que le budget consacré à l'écologie augmentera légèrement en 2026.
- Ce n'est pas de nature à vous rassurer, ça ? » « Alors non, pas du tout. Parce que d'abord, la ministre de la Transition écologique, c'est elle qui a laissé choir, d'une certaine manière, par exemple, les zones à faible émission.
- Alors je sais que ce n'est pas très populaire, mais quand même, toutes les questions, notamment sur la question de la qualité de l'air, ont été abandonnées ou laissées à l'abandon par ce gouvernement.
- C'est un exemple.
- Parmi d'autres, la prime Rénov'.
- Par exemple, là encore, dans des conditions qui seront des conditions restreintes.
- Vous voyez bien que, sur la question de l'écologie, vous savez, j'ai appris une chose depuis que je suis en poste à l'exécutif parisien.
- C'est qu'il ne faut pas avoir la main qui tremble.
- Il faut faire les choses de manière très forte.
- C'est ce que nous avons fait, par exemple, en termes de transformation de l'espace public.
- Et qui permet aujourd'hui d'avoir, par exemple, une montée très forte de l'usage du vélo.
- Alors bien sûr, on est en ville.
- C'est la même chose pour toutes les politiques en termes d'écologie.
- Lorsque vous voulez transitionner, il faut faire deux choses.
- Il faut le faire de manière très forte, sans avoir la main qui tremble.
- Et puis, il faut aider, en particulier, les plus pauvres, les plus modestes, la classe moyenne, à justement transitionner, comme on dit.
- Le mot n'est pas très beau, mais ça permet quand même d'avoir tout le monde dans l'aventure.
- C'est ça, la question de la transition.
- Et là, qu'est-ce qu'on a ? On tergiverse, on réduit, on oublie la question écologique.
- Moi, je pense que ce n'est pas du tout à la hauteur.
- Agnès Pannier-Runacher, j'en parlais, qui affirmait, vous l'avez sans doute entendu, que l'écologie est un sujet trop sérieux pour être laissé aux écologistes.
- Vous lui répondez quoi ? Moi, je m'en fous.
- En fait, je vais vous dire, je m'en fous de ce genre de petites phrases.
- D'abord, heureusement qu'il y a des écologistes pour défendre l'écologie.
- Bien sûr, il n'y a pas que les écologistes qui défendent l'écologie.
- Et c'est tant mieux.
- Et on le voit encore avec les deux millions de personnes qui ont signé cette pétition contre la loi Duplon.
- Moi, je prouve que la ministre du gouvernement, au lieu de faire des petites phrases pour critiquer les écologistes, ferait bien de se concentrer sur le travail qu'ils ont à mener.
- Et notamment...
Transcription générée par IA