Pierre Laville : il a signé ou adapté une centaine de pièces de théâtre, jouées dans le monde entier. Il publie son premier roman « La guerre les avait jetés là ».
archive.php
Jacques Pessis
Roselyne Febvre : grand reporter à la télévision, elle consacre un livre a Gertrude Bell, archéologue, aventurière espionne. Aux cotés de Lawrence d’Arabie, elle a été une pionnière du désert.
Virginie Lemoine : sa famille d’accueil, celle de la mise en scène. Au Festival d’Avignon, 4 de ses spectacles sont à l’affiche. Elle en parle avec humour et tendresse.
Laurent le Baube : cadre, il s’est reconverti dans le roman d’espionnage. Il a débuté par l’auto-édition avant d’être repéré par la grande distribution. Il raconte son parcours du combattant.
Rachel Legrain-Trapani : elle a été Miss France et animatrice de télévision. Au Festival d’Avignon, elle joue son premier seule en scène, "Pas si Miss que ca !"
Frederic Vitoux : académicien français, il signe un roman dont le héros est un journaliste qui en racontant la mort d’un procureur impérial en 1817 a inventé l’information en continu.
Maud Fontenoy : elle poursuit son combat pour la sauvegarde des océans. Elle signe un livre démontrant combien ils sont une source de vie pour notre planète.
Julien Clerc : un 28ème album avec des mélodies et des textes évoquant l’amour et la société, avec une voix qui n’a jamais changé. Il est le 1500ème invité des Clefs d’une vie.
Fred Astaire : C'était, il y a...
Georges Fenech : à son parcours de juge d’instruction, il ajoute un roman « Hermine » : une histoire d’amour avec une princesse qui a débuté comme un conte de fées et s’est conclue par une tragédie.
Yves Gilbert : il a composé les plus grands succès de Serge Lama et les musiques de son « Napoléon. Il débute dans la chanson avec un album « Je vis encore ».
Antoine Duléry : il a été à la télévision me commissaire Larosière dans « Les petits meurtres d’Agatha Christie » et au cinéma Paul Gatineau dans « Camping ». Il crée à Avignon un seul en scène où il lit entre les lignes.
Corinne Touzet : elle est de retour à Avignon avec « Ken », une comédie inspirée par les rencontres pour femmes mures sur internet.
Patrick Roussel : il a été le garde du corps de Johnny Hallyday et le témoin d’un quotidien qu’il raconte dans un livre illustré. Un hommage à celui qui le 15 juin aurait fêté ses 82 printemps.
Irène Frain : dans son nouveau roman « L’or de la nuit », elle évoque Antoine Galland, l’homme qui a traduit les contes des mille et une nuits. La réalité d’une légende.
Yves Sente : scénariste de BD mythiques, Blake et Mortimer, Thorgal et XIII, il signe un premier roman, « l’expérience Pentagram » un thriller inspiré par les puces implantées dans le cerveau humain.
Julien Dassin : l’un des fils de Joe Dassin raconte dans un livre et chante sur des scènes internationales un père qu’il n’a pas connu. Sa façon de suivre le chemin de papa.
Corneille : à 17 ans, il a été le seul survivant du massacre de sa famille. Depuis ses chansons l’ont rendu célèbre . Son passé et son présent sont au cœur d’un livre confession « La mélodie du pardon ».
Joachim Murat : il descend du prince Murat, l’aide de camp de Bonaparte devenu maréchal d’Empire. Il consacre un livre à Napoléon III en expliquant comment il a modernisé la France.
Viktor Laszlo : chanteuse, comédienne et romancière, elle raconte dans un livre son parcours et ses histoires d’amour. Un récit franc et émouvant, « Mon cœur bruyant ».
Marie-Paule Belle : elle a débuté à l’Écluse comme Barbara à qui elle a consacré un spectacle hommage. Elle le reprend pour un public qui demeure sa plus belle histoire d’amour.
Serge Toubiana : ce critique a dirigé « Les cahiers du cinéma » et la Cinémathèque Française. Il publie des souvenirs : « on ne connait du film que la scène des adieux ».
Julie Zenatti : un nouvel album et une tournée dans les églises. Un retour aux sources pour celle qui a débuté dans « Notre Dame de Paris ». Un succès qui ne relève pas du miracle.
Pierre Douglas : d’abord journaliste, il est devenu imitateur, chansonnier, animateur, comédien et chef d’orchestre. Plusieurs vies qu’il raconte dans un seul livre « Vite avant que j’oublie ».
Christian Morin : il a vécu plusieurs vies entre les médias, la musique et le dessin. Il les raconte dans un livre dont le titre résume le propos : « J’ai tant de choses a vous raconter ».
Serena Guliano : elle a grandi en Italie et est arrivée en France à 12 ans sans parler notre langue. Elle l’a vite apprise et a commencé à écrire des romans devenus des best seller. Un conte de fées qu’elle raconte avec l’accent de la sincérité.
Karen Cheryl : à l’heure de la réédition de ses albums cultes, elle raconte les années où elle s’est retrouvée dans un tourbillon médiatique qu’elle n’avait jamais imaginé.
Thierry Ardisson : il raconte les moments forts de son parcours et pas seulement à la télevision. Les souvenirs hauts en couleurs, de l’homme en noir.
Gérard Rancinan : ce photographe qui a multiplié les reportages sur les terrains de guerre a fait de ses portraits des œuvres d’art que les collectionneurs paient des fortunes pour les acquérir. Une histoire qui paradoxalement n'a rien d’un cliché.
Chantal Goya : 50 ans de scène et un nouveau spectacle au Palais des Congrès de Paris puis tous les Zénith. ll est attendu par 4 générations de petits et grands enfants.
Nicolas de Villiers : il préside le Puy du Fou dont il a vécu la naissance et où il a débuté au bas de l’échelle. Il raconte l’histoire de ce parc récompensé par un Oscar.
Anny Duperey : elle regarde toujours vers demain, mais n’oublie pas pour autant son pass. Elle le raconte dans un livre « Respire c’est de l’iode ».
François Bernheim : il a signé des chansons pour les Poppys, et découvert, entre autres, Renaud et Patricia Kass. Il consacre un livre à son mentor, Eddie Barclay.
Romane Serda : jusqu’ici discrète sur sa vie et son parcours, elle se raconte en chansons. Un album qu’elle a intitulé « Sujet sensible ».Ce qui lui correspond parfaitement.
Philippe Duquesne : cent films comme second rôle et une popularité télé grâce aux « Deschiens » et à «Scènes de ménages ». Il est l’un des interprètes de « De mauvaise foi » qui sort demain au cinéma.
Michel Drucker : entre deux « Vivement Dimanche », il a écrit un livre bilan , « Avec le temps ». Avec des confidences inédites sur un parcours d’exception qu’il a l’intention de poursuivre le plus longtemps possible.
Julie Jezequel : à 14 ans , elle a joué avec Belmondo dans « Flic ou voyou ». Elle a poursuivi sa carrière avant de s’installer en Dordogne pour se reconvertir dans l’écriture de scénarios et de romans. Le dernier d’entre eux : « Daronne et compagnie »
Gilbert Coullier : depuis 50 ans, il a produit les spectacles des plus grandes stars de la chanson et de l’humour, de Johnny Hallyday à Dany Boon en passant par Michel Sardou, Patrick Bruel, Céline Dion et beaucoup d’autres. Un homme discret qui, exceptionnellement, se raconte.
Davy Sardou : fils de Michel, il s’est battu seul pour exercer le métier de ses rêves : comédien. Il le raconte à l’heure de son retour au théâtre dans « Amis pour la vie »
Alpha Blondy : le roi du reggae est de retour avec un nouvel album . ll défend plus que jamais des idées chères a son cœur. Il évoque avec humour un parcours en France qui a débuté au Zénith et l’a conduit vers les sommets.
Yona Brant : la nièce de Mike Brant célèbre demain les 50 ans de la disparition d’un chanteur toujours présent dans les mémoires. Elle raconte l’artiste à la voix exceptionnelle mais aussi l’homme qu’un mauvais destin n’a pas épargné.
Linda Hardy : cette ex miss France s’est reconvertie dans la comédie. Le rôle de Clémentine Doucet dans « Demain nous appartient » l’a rendue populaire. Elle signe un livre sur un sujet qui concerne toutes les femmes, la ménopause.
Bruno Guillon : animateur de radio et de jeux télévisé, il fête la 1000ème de « Chacun son tour » et présente cette semaine « Qui restera dans la lumière ? ».
Marie Do : première française engagée dans la compagnie de danse d’Alvin Ailey à New York, elle s’est reconvertie dans l’écriture . « Fais danser la poussière », un télé film adapté de sa vie a été suivi par 6 millions de personnes. Elle signe un nouveau roman, « Partir ».
Richard Anthony : C'était, il y a...
Daniel Lauclair : pendant 50 ans, il a commenté le sport a la télévision et organisé des fêtes où la pétanque était présente. Un parcours qu’il raconte dans un livre, « Confidences sur l’oreillette ».
Christine Orban : la romancière s’est inspirée de la vie de Lady Diana en imaginant son journal , depuis le temps où elle était encore mademoiselle Spencer jusqu’au jour où le destin a fait d’elle une princesse de légende.
Régis Wargnier : après dix ans d’absence, le réalisateur d’ « Indochine » revient au cinéma. il signe « La réparation » une histoire dans l’univers de la grande cuisine. Une intrigue forte, des images de rêve : la recette d’un succès en puissance.
Laurence Boccolini: la passion de sa vie demeure la radio, mais elle a animé un grand nombre d’émissions . Dans un livre « Showtime », elle raconte les hauts et les bas de son parcours en parlant vrai.
Joséphine Baker - C'était, il y a...
Florence Belkacem : d’abord journaliste, elle écrit des romans ou elle défend « le réalisme magique ». Elle publie « Cueilleuse de signes », où elle s’interroge : peut- on échapper a son destin ?
Jean - Pierre Savelli : il a multiplié les succès discographiques . Le plus important « Besoin de rien envie de toi », avec Sloane, où il est Peter. Il publie ses mémoires : « Regarde, le jour se lève ».
Catherine Tanvier : championne de tennis, elle a vécu ensuite des moments très difficiles. Reconvertie dans l’écriture, elle signe « Un film à Rolle » où elle raconte son expérience d’actrice avec Jean- Luc Godard.
Jean- Paul Kauffmann : otage au Liban pendant trois ans, ce journaliste a poursuivi sa carrière en créant des journaux inspires par l’art de vivre. Également romancier, il publie « l’accident » inspiré par des souvenirs de jeunesse.
Jacques Forgeas : il a débuté en écrivant des scénarios avec Jean- Jacques Beineix. Également historien il signe « les fantômes de Versailles, un roman au temps de Louis XIV ou il raconte l’histoire de la police moderne.
Philippe Gloaguen : son « Guide du routard » est devenu une institution. Un film avec Christian Clavier et Michel Blanc inspiré par son univers sort demain au cinema.
Sébastien El Chato : ses chansons ont fait danser plusieurs générations. Il a joué dans la comédie musicale « Roméo et Juliette ». Son nouvel album s’inspire de ses racines gitanes.
Nicole Avril : 50 ans d’amour avec Jean - Pierre Elkabbach. Elle lui rend hommage dans « Octobre », un livre en forme de lettre ouverte. Elle raconte aussi son parcours de romancière à succès
Jacques Pessis reçoit chaque jour une personnalité pour évoquer les quatre dates qui ont marqué sa vie. Artistes, auteurs et figures emblématiques partagent leurs moments clés dans des échanges riches et intimes. À retrouver du lundi au vendredi de 21h à 22h.
Bernard Blier : C'était, il y a...
au direct