Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, celle de mon invité.
- Vous avez vécu mille vies, que vous avez choisi de résumer en 350 pages.
- La partition du parcours d'un musicien à travers les écrits d'un homme de parole qui a su faire rimer destin avec dessin.
- Bonjour Christian Morin.
- Bonjour mon cher Jacques Pessis.
- Alors on se retrouve parce que vous publiez J'ai tant de choses à vous raconter, un livre qui est sorti chez Ixo Éditions, un livre de souvenirs.
- Et bien ces souvenirs, qui sont nombreux et beaucoup sont inédits, ça va être la base de nos clés d'une vie, des quatre dates habituelles de cette émission.
- Avec plaisir.
- Et la première que j'ai trouvée, alors elle ne vous concerne pas directement, et je pense qu'elle va vous surprendre.
- Le 15 septembre 1938 est sorti un livre qui s'appelle Dans les solitudes du Mississippi, aux éditions Ardent, illustration de Jean Morin.
- Et ce livre est encore disponible aujourd'hui.
- C'est sur internet pour 50 euros.
- Exactement, j'ai vu ça.
- Mais alors c'est quelque chose, un sujet sur lequel mon père était resté assez discret.
- Mon père était imprimeur, il est arrivé de La Rochelle et s'est installé à Bordeaux.
- Et il dessinait pour la publicité, etc.
- Il était dessinateur autodidacte, mais un très bon dessinateur.
- Et j'ai redécouvert des dessins de lui après ma naissance, bien sûr, bien plus tard, à commencer par un album de sa captivité.
- Ou qu'il a fait éditer, d'ailleurs après la guerre, chez ce même éditeur.
- Et où il raconte, c'est un reportage extraordinaire, il raconte sa captivité en 50 dessins.
- Et donc mon père a tiré des ficelles avec tout ça, puisque j'avais un petit don pour le dessin.
- Et c'est comme ça que tout a commencé.
- Mais quand j'ai retrouvé ces livres, moi j'ai les illustrations originales chez moi, mais quand je les ai retrouvées dans un livre signé Jean Morin, le bonheur.
- Mais il se trouve en plus, Christian Morin, qu'il a réalisé, pour des cartonnages de revue aux éditeurs, des dessins préparatoires, pour les contes plaisants et moraux, et les défenseurs du Canada français, qui sont à la Bibliothèque Nationale depuis 2017.
- Exactement, mais c'est épatant.
- Alors mon papa est là-haut, j'espère qu'il écoutera cette émission, de vous mon cher Jacques.
- Mais c'est important, la carrière d'un enfant peut se dessiner, d'abord en ayant un peu de curiosité, de quelques milieux que l'on soit issus.
- Mais mon père a fait des dessins, et mon père quand même a tiré des ficelles, on aura l'occasion d'en reparler.
- Bien sûr, en plus il vous a donné un don qui est l'optimisme, car il a fait la guerre, il a eu beaucoup de soucis, il ne s'en est jamais plaint.
- Non, et alors ce qui est étonnant, c'est que le dessin peut mener assez loin.
- Mon père a été fait prisonnier dans les premières lignes en 1939, dans le nord de la France, il a été blessé après une nuit d'attaque des Allemands, il était dans une ferme retranchée, il était caporal dans les terriers marocains, et il a été blessé, on a failli l'amputer d'un bras, c'est un officier allemand, jeune officier, qui lui a sauvé son bras, qui lui a même dit d'ailleurs, il était gonflé pour un officier allemand, il lui a dit, on a à la tête du pays un fou, s'il n'y a pas un attentat contre lui, c'est la ruine de l'Europe, il ne s'était pas beaucoup trompé.
- Et là mon père, dessinateur autodidacte, qu'a-t-il fait ? Il a falsifié ses papiers militaires pour se faire passer pour un sous-officier, car tout sous-officier pouvait refuser de travailler pour les Allemands.
- Et là, il a hérité, comme il le disait, avec humour, je suis parti au club méditerranéen pendant trois ans et demi, en Pologne, avec des israélites, comme on disait à l'époque, et des soldats russes.
- Il se trouve que pendant ce temps-là, votre mère a gardé l'imprimerie, et l'imprimerie pour vous, c'est un souvenir d'enfance, Christian Maurin, c'est l'odeur de l'encre.
- Oh là là, c'est formidable.
- Tous ceux qui sont imprimeurs et qui...
Transcription générée par IA