Alors que les services de renseignement européens alertent sur une possible confrontation directe avec la Russie, le chef d’état-major des Armées françaises, le Général Mandon, appelle la France à se préparer à un « choc » dans « 3 à 4 ans ». Derrière cette mise en garde, une question essentielle : quelle est aujourd’hui la capacité réelle de l’armée française à affronter un conflit majeur ? Effectifs, équipements, budget… état des lieux d’une armée en pleine transformation.
archive.php
POLITIQUE
Débats politiques, interviews de personnalités, déclarations publiques et politiciennes … Suivez quotidiennement l’actualité de la vie politique française et internationale depuis cette rubrique. Chaque jour, Sud Radio vous donne les clés afin d’analyser et de comprendre le fonctionnement de notre classe politique, non sans esprit critique ! Retrouvez nos interviews politiques, nos débats et nos articles au même endroit.
Invitée du JT de TF1, Marine Tondelier a officiellement présenté sa candidature pour l'élection présidentielle 2027
L'ex-Premier ministre français François Fillon a été débouté jeudi du recours qu'il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs, une affaire qui avait explosé à quelques mois de l'élection présidentielle de 2017.
Aurore Bergé, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est notre invitée politique
Emmanuel Macron préside jeudi un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative".
Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi.
Thomas Ménagé, député du Loiret et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale, est notre invité politique
Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies.
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République.
ENTRETIEN SUD RADIO - L’ancien président de la République a été incarcéré ce mardi à la prison de la Santé à Paris, après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Ses avocats ont déposé une demande de mise en liberté. Invité de Sud Radio, l’avocat pénaliste Maître Hector Lajouanie détaille les mécanismes juridiques qui pourraient permettre à Nicolas Sarkozy d’être libéré, légalement, dès demain.
OPINION SUD RADIO - Les débats sur le Budget 2026 se poursuivent avec l’idée de taxer l’épargne des Français. Une potentielle mesure contestée par Éric Revel qui estime que « c’est confondre la cause et la conséquence » de l’épargne.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Un ancien Président de la République va dormir en prison. Mais ne devrait-on pas réserver ce traitement aux crimes dits de sang ?
Charles de Courson, député LIOT de la Marne, est notre invité politique
Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen, Nicolas Sarkozy sera incarcéré ce mardi matin à la maison d’arrêt de la Santé, à Paris. « Visite guidée » de ce qui attend l'ancien président de la République.
La commission des Finances de l'Assemblée a achevé lundi son premier jour d'examen du budget 2026, avec une bataille sur la fiscalité entre les députés, qui ont réécrit plusieurs mesures gouvernementales et rejeté la taxe Zucman, au grand dam de la gauche.
DEBAT SUD RADIO - Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par 69 députés, majoritairement issus de La France Insoumise, vise à supprimer la mention du sexe sur les cartes d’identité françaises. Les élus insoumis défendent une mesure « symbolique » tandis que certains détracteurs y voient une négation de la réalité biologique et un geste purement idéologique.
OPINION SUD RADIO - Périco Légasse s’est indigné du laxisme des autorités françaises à l’occasion du procès de la meurtrière de Lola, visée par une OQTF, et de l’anniversaire de l’assasinat de Samuel Paty.
OPINION SUD RADIO - Les fils de Nicolas Sarkozy ont lancé un appel à la mobilisation « par amour » pour leur père, à la veille de son incarcération à la prison de la Santé. Une initiative présentée comme apolitique, mais qui interroge sur son éventuel impact judiciaire. Pour Éric Revel, cette mobilisation, entre émotion sincère et calcul politique, reflète « une drôle d’époque » où la frontière entre justice et engagement se brouille.
Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains et vice-président de la région Île-de-France, est notre invité politique
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, est notre invité politique
Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.
Le gouvernement de Sébastien Lecornu a présenté mardi son premier projet de budget complet pour 2026. Entre nouvelles taxes, augmentation de certains prix, gel des pensions et autre suppression des niches fiscales, les Français risquent de sentir au quotidien les effets sur leur pouvoir d’achat. Tour d'horizon de ce qui pourrait devenir réalité.
Témoignage Sud Radio : La fabrique des drones à la française. Maxime Bignard a décidé de tout plaquer pour monter Multinnov en 2017, entreprise spécialisée dans la conception et la création de drones civils.
Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté jeudi sur la situation de leurs proches, dont "la survie" est désormais en jeu selon elles, et exhorté l'Etat français à les faire libérer immédiatement.
Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron peuvent souffler. Ce jeudi, seulement 271 voix sur les 289 nécessaires à l’adoption de la censure du gouvernement ont été recueillies. La seconde équipe ministérielle de Lecornu, fragilisée depuis sa nomination dimanche, va donc rester en place. Mais les débats sur le budget 2026 s'annoncent tendus.
Aurélien Rousseau, député Place publique des Yvelines et ancien ministre de la Santé, est notre invité politique
Le Conseil d'État a rejeté mercredi le recours de Marine Le Pen contre l'application immédiate de sa peine d'inéligibilité prononcée lors de sa condamnation dans l'affaire des parlementaires européens du FN, qui fait planer une menace sur ses ambitions électorales nationales.
Si la perspective de la censure s'éloigne pour Sébastien Lecornu, les tensions politiques sont loin d'être retombées, le Parlement s'apprêtant à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d'être épiques et inédits sans la menace du 49.3 pour en garantir l'issue.
Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ, mais la manière dont la loi Borne doit être modifiée n'est pas encore déterminée. Le point sur ce qu'on sait et ce qui reste à trancher.
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, est notre invité politique
Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient une condition incontournable pour épargner la censure au gouvernement.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Attendu au tournant, Sébastien Lecornu a prononcé son discours de politique générale devant les députés. Retraites, partage du pouvoir, décentralisation... Retrouvez les temps forts de sa déclaration.
À Sharm el-Sheikh, en Égypte, l’espoir d’une paix durable entre Israël et la Palestine renaît. Après cinq jours de trêve et la libération des otages, plus de vingt dirigeants mondiaux se sont réunis pour poser les bases d’un plan de paix. Si le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël constitue une avancée majeure, les incertitudes demeurent.
OPINION SUD RADIO - Alors que le Français Philippe Aghion vient d’être couronné prix Nobel d’économie, Éric Revel salue l’excellence française mais tacle la déconnexion entre la théorie et la pratique dans l’économie française. Notre éditorialiste s’est également agacé de sa prise de position sur la réforme des retraites.
Arthur Delaporte, député du Calvados, porte-parole du PS et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, est notre invité politique
A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous peine de censure.
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à compter du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier, suite à sa convocation par le parquet national financier (PNF) au tribunal de Paris.
OPINION SUD RADIO - Périco Légasse s’est agacé de la position du chef de l’État et Sébastien Lecornu qui joueraient une partie risquée, prêts à sacrifier la réforme des retraites pour s’assurer l’abstention du Parti socialiste en cas de motion de censure.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Alain Di Crescenzo, président du CCI.
OPINION SUD RADIO - Robert Ménard a vivement critiqué le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, des macronistes, aux Républicains en passant par les membres de la société civile. Selon lui, il ne reste qu'une option envisageable : le départ d'Emmanuel Macron.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui quitte la tête de la prestigieuse préfecture de police de Paris (PP), a fait part lundi de son "émotion insondable" et de son "admiration sans bornes" aux agents de la PP.
La liste des ministres du gouvernement Lecornu II a été dévoilée le dimanche 12 septembre au soir. Quel avenir pour cette équipe ?
Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République de Paris, est notre invité politique
Homme de terrain, consensuel et fin connaisseur du monde policier, Laurent Nuñez, qui occupe le prestigieux poste de préfet de police de Paris depuis 2022, est devenu dimanche le premier "flic de France" en succédant à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur.
La députée Horizons Naïma Moutchou, 44 ans, ministre démissionnaire de la Fonction publique, propulsée dimanche à la tête du ministère des Outre-mer, aura la lourde tâche de plancher sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, après la crise insurrectionnelle de mai 2024.
Cadre macroniste sur les sujets budgétaires, proche de Gérald Darmanin, le député Mathieu Lefèvre a été nommé dimanche ministre délégué chargé de la Transition écologique, un portefeuille aux marges de manœuvre financières réduites malgré l'urgence climatique.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé dimanche soir le "gouvernement de mission", mêlant "société civile", "profils expérimentés et de jeunes parlementaires", avec lequel il entend déposer un projet de budget à temps et contrer ensuite la censure promise par les oppositions.
Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne ont choisi dimanche, lors d'une élection législative partielle, un candidat soutenu par le RN, Pierre-Henri Carbonnel, plutôt qu'une socialiste, après l'appel du patron de LR, Bruno Retailleau, à ne donner "pas une voix" à la gauche.
Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, à peine reconduit vendredi soir, est déjà sous la menace d'une censure des socialistes s'il ne fait pas d'emblée plusieurs concessions majeures, dont la suspension de la réforme des retraites.
ALERTE INFO - Quatre jours après avoir remis sa démission au président de la République, Sébastien Lecornu vient ce vendredi d'être nommé à nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
Dans "Le président toxique" (Robert Laffont), Étienne Campion dresse le portrait d’un chef d’État "anormal et toxique". À travers une centaine de témoignages, il analyse les dérives psychologiques du pouvoir et les failles du macronisme. Interview au vitriol au micro de SUD RADIO.
Hervé Marseille, président de l'UDI et sénateur des Hauts-de-Seine, est notre invité politique
EXCLU SUD RADIO - Selon un sondage exclusif IFOP-Fiducial pour LCI, Le Figaro et SUD RADIO, le Rassemblement National (RN) sortirait largement vainqueur du 1er tour si des élections législatives avaient lieu ce dimanche, quels que soient les cas de figure, avec 35 à 36% d'intentions de vote. Loin devant le Nouveau Front populaire (24 %) et le bloc présidentiel (14 %).
OPINION SUD RADIO - Périco Légasse se réjouit de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon tout en espérant qu'il n'y aura pas de récupération politique de la part d'Emmanuel Macron.
Dans la foulée de l'annonce par Sébastien Lecornu lui-même de sa fin de mission comme Premier ministre démissionnaire, Emmanuel Macron a promis de nommer son successeur à Matignon d'ici vendredi soir. Quels profils pourraient sortir du chapeau ? Tour d'horizon des noms qui circulent.
La balle est dans le camp du président: Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir, les spéculations s'intensifiant sur la personnalité choisie.
Non à un Premier ministre de gauche ou macroniste, non à une suspension de la réforme des retraites: Bruno Retailleau a posé ses conditions à une participation "exigeante" lors d'une réunion en visio mercredi soir avec les parlementaires LR, ont indiqué à l'AFP des participants.
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est notre invité politique
Sébastien Lecornu évoque une possible suspension de la réforme des retraites. Une pause politique qui pourrait coûter cher : jusqu’à 13 milliards d’euros par an d’ici 2035, selon la Cour des comptes. Décryptage des enjeux financiers et politiques.
au direct