Par Maxime Lledo avec Cardinal François Bustillo
Avec le Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio
Le Cardinal François Bustillo, évêque d'Ajaccio, est notre invité
Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, l'invité politique, Maxime Liedot. » Il est 8h16 ce matin sur Sud Radio et on va prendre un peu de hauteur pour une interview qui aura peut-être des aspects politiques mais en tout cas qui sera en lien avec cette période de Noël.
- Bonjour Monsieur le Cardinal François Boustillot.
- Bonjour et Joyeux Noël.
- Joyeux Noël à vous, merci d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes également évêque d'Ajaccio.
- Hier soir sur la place Saint-Pierre devant des cardinaux, des évêques, des diplomates et près de 6000 fidèles, le pape Léon XIV a célébré sa première messe de Noël comme souverain pontife.
- Une homélie très centrée sur l'essentiel, très spirituelle avec cette phrase « Alors qu'une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de chaque personne. » Est-ce que, Eminence, est-ce que c'est aussi cela pour vous le grand message de Noël cette année, celui qu'on doit retenir ? Le message de Noël est un message de paix, de joie et d'amour.
- Et nous vivons dans une société, vous l'avez dit il y a quelques instants, où il y a beaucoup de violence, où il y a beaucoup de fractures, où il y a beaucoup aussi d'inquiétude quand on regarde la vie, la géopolitique internationale, ou la vie politique nationale, ou la vie économique, ou la société, la violence.
- On s'inquiète. Alors Noël, c'est un moment où Dieu nous dit « Il y a l'amour. » N'oubliez pas l'amour.
- L'amour. Incarner l'amour.
- Pour nous chrétiens, Noël, c'est la fête de l'incarnation de l'amour.
- Je crois que notre société a besoin d'incarner l'amour.
- Et le pape l'a dit à beaucoup d'autorité et aussi beaucoup de douceur.
- N'oublions pas la paix.
- La spiritualité chrétienne nous invite à la paix et à l'amour.
- Monsieur le Cardinal François Boussilloux, le pape résidera également la messe du jour de Noël, renouant avec une tradition, si je me suis bien renseigné, très symbolique, qui n'était pas faite depuis Jean-Paul II.
- Est-ce que cette manière de se placer au cœur de ces moments-là, au cœur de la vie du monde, de la vie finalement de la plupart des fidèles, d'encourager les catholiques à se retrouver, c'est aussi comme ça que les fidèles s'y retrouveront et qu'on arrivera peut-être à en rassembler davantage ? Dans une vie sociale comme la nôtre, chacun doit apporter son génie propre.
- Les politiques font de la politique, les économistes de l'économie, les acteurs nous font rêver, chacun apporte son génie propre.
- La spiritualité, l'Église doit apporter une âme à la société.
- Vous avez parlé tout à l'heure, quand on pense à Noël, il y a les cadeaux, la gastronomie, la lumière, et c'est très bien.
- L'Église nous rappelle l'âme de Noël.
- Pourquoi on se fait des cadeaux ? Pourquoi il y a un réveillon et on mange ensemble ? Pourquoi il y a des traditions, il y a des lumières dans nos villes ? Parce que Jésus est né.
- Il y a une tradition.
- Il y a une tradition chrétienne ancienne.
- Et cette naissance n'est pas un attentat contre la laïcité ou contre les autres, mais c'est une manière de dire, n'oublions pas d'avoir de la hauteur et de la profondeur dans notre vie relationnelle.
- Notre société a besoin d'être plus douce, plus paisible, plus pacifique.
- Eminence, justement, comment s'est passé votre réveillon de Noël, vous, hier soir ? Écoutez, j'étais entre une messe et l'autre.
- Je ne voyais trop le temps.
- J'avais une messe dans un village à une quarantaine de kilomètres d'Ajaccio, dans le rural, et une messe le soir à 22h30 à la cathédrale.
- Donc, j'ai navigué entre deux mondes différents.
- J'ai rencontré beaucoup, beaucoup de monde.
- Et finalement, ce qui m'apporte de la joie et de l'espérance, c'est de rencontrer les enfants, les jeunes, les familles qui rêvent de monde.
- Et justement, quand je vous demandais comment s'était passé votre réveillon, qu'est-ce qu'ils vous disent ? Quelle est l'ambiance que vous ressentez ? Vous faites, en effet, une messe peut-être dans une ville, une autre dans un milieu beaucoup plus rural.
- Que vous disent les gens ? Qu'est-ce que vous ressentez,...
Transcription générée par IA