Le maire de Châteaudun et porte-parole des sous-préfectures lance un cri du cœur : le gouvernement a abandonné les villes moyennes. Services publics en recul, économie à bout de souffle… les coupes budgétaires fragilisent de plus en plus ces territoires.
archive.php
Maxime Lledo
Droits de douane entre l’UE et les États-Unis, reconnaissance d’un État palestinien, tensions diplomatiques avec l’Algérie… La France pèse-t-elle encore quelque chose à l’international ?
Au programme : L’école de guerre économique alerte sur le risque de désindustrialisation en France/ Le service postal est-il amené à disparaître ?/ Les villes moyennes à l’agonie/ La France pèse-t-elle encore quelque chose à l’international ?
Le tour de table de nos débatteurs : Service public : La Poste sert-elle encore à quelque chose ?/ Retraités : Sont-ils devenus une cible facile ?/ Consommation : Faut-il limiter le nombre de vêtements qu’on achète chaque année ?
Au programme : Le chiffre du jour : 72 % des Français opposés à l’interdiction des voitures en centre-ville/ Droits de douane : Pourquoi l’UE accepte les conditions de Donald Trump ?/ Prison de haute sécurité : l'Association des avocats pénalistes saisit le Conseil d'Etat/ La droite est-elle prête pour la victoire ?
Législative partielle à Paris, municipales 2026, désaccords avec le camp présidentiel… Les Républicains peuvent-ils se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances ?
Nos débats du jour : Prélèvement à la source : 13 millions de Français doivent encore payer/ Réforme Darmanin : Une révolution pénale est-elle possible en France ?/ Municipales : Faut-il rouvrir les centres-villes aux voitures ?
Alors que les premiers détenus les plus dangereux ont été transférés à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, l'Association des avocats pénalistes a saisi en urgence ce lundi le Conseil d'État pour obtenir la suspension du décret qui encadre ses nouveaux quartiers très sécurisés.
Au programme : Loyers impayés et saisie sur salaire : une association dénonce la mesure/ Rodéos agricoles : la colère monte dans les exploitations/ Le tour de table de nos débatteurs/ Interdiction des combats de vaches : les éleveurs dénoncent une stigmatisation/ Les cahiers de doléances : un trésor national en ces temps troublés ?
Fabrice Dalongeville est maire d’Auger-Saint-Vincent (Oise, Hauts-de-France) depuis 2004 mais aussi fondateur et Président de l’Association des maires ruraux de l’Oise. Il s’est battu pour que les cahiers de doléances consécutifs au mouvement des gilets jaunes soient publiés. Il souhaite également organiser les Etats généraux communaux en vue des élections municipales de 2026.
Alexandra Szpiner, Baptiste Ménard, Lucas Planavergne et Jacques Myard font le tour de l'actualité.
Une proposition de loi portée par le député insoumis de la Savoie, Jean-François Coulomme, souhaite interdire les combats de vaches Hérens, tradition alpine organisée chaque année autour du Mont-Blanc. Le texte, co-signé par 74 députés, se heurte à l’opposition des éleveurs, qui dénoncent une stigmatisation de leurs pratiques, alors que le monde rural est déjà durement frappé par l’épizootie de dermatose nodulaire.
Reconnaissance d’un État palestinien par Emmanuel Macron : victoire diplomatique ou cadeau politique au Hamas ? Un an après : les JO ont-ils vraiment transformé la France ? Loi Duplomb : comprenez-vous les chefs cuisiniers qui montent au créneau ?
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Jean-Philippe Dugoin-Clément, Frédéric Fougerat, Sophie de Menthon, Fanny Giansetto et Marc Mossé
Attribution des chaînes de la TNT, affaire Bétharram, aides aux entreprises… les commissions d’enquête parlementaires se sont multipliées ces derniers mois. Pour certains avocats, elles sont parfois détournées de leur objet pour intervenir dans la stratégie des entreprises privées et mettre en cause leurs dirigeants.
Le parquet de Bordeaux décide de rouvrir l'enquête sur le suicide de l'ex-femme de Bertrand Cantat, Kristina Rady, pour violences volontaires par conjoint ou concubin. Cette réouverture fait suite à la diffusion le 27 mars dernier d'un documentaire Netflix intitulé "Le cas Cantat". "Son visionnage m'a conduit à ressortir le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Kristina Rady", précise le procureur de Bordeaux.
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Lou Fritel, Mehdi Raïche, Brice Soccol, Arnaud Stéphan, Sandrine Josso et Luc Gras
Sur les réseaux sociaux, les appels à une mobilisation à partir du 10 septembre se multiplient avec des mots d’ordre comme "boycott" ou "désobéissance". Le projet de budget du gouvernement est vivement contesté. Le politologue Luc Gras analyse ce mouvement.
10 Septembre : La France qui paie va-t-elle descendre dans la rue ? Rachida Dati : Un ministre mis en examen doit-il forcément démissionner ? « Pas en slip dans nos ruelles » pour la mairie des Sables d’Olonne : Faut-il faire la guerre au mauvais goût pendant l’été ?
Cinq mois après la promulgation de la loi, le 28 février 2025, sur le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la députée Les Démocrates de Loire-Atlantique Sandrine Josso, pousse un coup de gueule. L'un des amendements sur la prise en charge, à titre expérimental, des victimes de soumission chimique attend toujours de faire l'objet d'un décret. Il devait être publié au plus tard au 1er juillet.
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Geneviève Goetzinger, Frédéric Vardon, Augustin Moriaux, Patrick Vignal, Emmanuel Pilloy, Laurent Lafon et Rémi Cardon
Le texte, adopté au Sénat grâce au vote bloqué, prévoit la création d'une holding regroupant France Télévisions, Radio France et l'Ina d'ici 2026. Il devrait revenir à l’automne à l’Assemblée nationale, à une date indéterminée.
La société Le Relais a stoppé la semaine dernière ses collectes de textile pour dénoncer des financements qu’elle juge insuffisants. Après l’annonce par le gouvernement d’une enveloppe supplémentaire, les collectes vont reprendre ce jeudi. Toutefois, la société juge la revalorisation toujours insuffisante.
Bruno Retailleau : le macronisme survivra-t-il à Emmanuel Macron ? Aides sociales : faut-il supprimer les aides de la CAF pour l’achat de mobilier ou d’informatique ? Désamour des boissons alcoolisées : allons-nous trinquer sans alcool ?
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Lucas Veran, Gilles Platret, Alexandra Szpiner, Octave, Francis Pineaud et Céline Imart
Bruxelles a décidé de réduire les financements de la Politique agricole commune pour son prochain budget. Le budget 2028-2034 promet de « sécuriser » 300 milliards d’euros d’aides au revenu destinées aux agriculteurs dans le futur budget. Entre 2021 et 2027, la Politique agricole commune (PAC) représentait 387 milliards sur sept ans, dont 270 milliards d’aides directes aux exploitations, et constituait le premier poste de dépenses de l’UE.
Des élus menacés après le vote de la Loi Duplomb : La démocratie française est-elle en train de céder à l’intimidation ? Absentéisme record au travail : La France aime-t-elle encore bosser ? Êtes-vous prêt à vous passer de conseiller bancaire ?
Neuf agriculteurs de Charente-Maritime ont été condamnés à payer 1,5 million d’euros pour avoir utilisé des retenues d’eau agricoles déclarées illégales par le Conseil d’Etat. Ces réserves dites "de substitution" consistent à stocker de l'eau pompée dans les nappes phréatiques en hiver afin d'irriguer en été.
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Noémie Halioua, Paul Azibert, Lucas Planavergne, Jacques Myard, Jean-Paul Fournier et Bruno Tertrais
L’Institut Montaigne, cercle de réflexion libéral, dresse un bilan pessimiste de l’avenir de la France dans les quinze prochaines années. « Marasme démographique », « stagnation de la productivité » et « creusement de la dette publique » seraient inéluctables.
Dès le 21 juillet, un couvre-feu sera en place dans la ville de Nîmes dans les secteurs "sensibles" de la ville, a annoncé la mairie dans un communiqué. De 21 heures à 6 heures, il sera interdit pour les mineurs de moins de 15 ans de se trouver dans les rues de la ville. Et ce pendant 15 jours "renouvelable si nécessaire".
Béziers, Limoges, Nîmes : la France perd-elle le contrôle de ses territoires ? Pétition loi Duplomb : la France soutient-elle encore ses agriculteurs ? PDG Astronomer : en France, faut-il licencier pour adultère ?
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Gilbert Azoulay, Fred Fougerat, Julien Aubert, Arnaud Stéphan, Julien Lacaze et Agnès Verdier-Molinié
Le Premier ministre a dévoilé ses pistes pour faire 43,8 milliards d'économies et augmenter la production en France. "Année blanche", suppression de deux jours fériés… Un plan vivement critiqué par les oppositions qui menacent François Bayrou de censure.
Les défenseurs du patrimoine sont vent debout contre la future construction d’un pavillon d’accueil à côté de l’Assemblée nationale à Paris. L’association Site & Monuments a lancé une pétition pour demander l’annulation de ce « projet de construction d’un grand bâtiment de verre jouxtant la célèbre colonnade de l’Assemblée nationale, face à la Seine et à la place de la Concorde ».
« Gilets Jaunes » / « Gueux » / « Nicolas qui paie » : Craignez-vous une révolte de la France qui paie dans les prochaines semaines ? Comme Pierre Moscovici, considérez- vous que les Français ont trop d’épargne ? Auriez-vous envie de racheter la maison de votre enfance ?
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire UDI de Mennecy (91) et vice-président de la région Ile de France, Brice Soccol, Politologue, essayiste et co-auteur avec Frédéric Dabi de "Parlons nous tous la même langue?" (Editions de l'Aube), Sophie de Menthon, Chef d'entreprise, présidente du mouvement ETHIC, Rémi Branco, Vice-Président du département du Lot et auteur de "Loin des villes loin du coeur" (Editions de l'Aube), Marion Da Ros Poli, présidente de l’Association nationale des étudiants de médecine de France (ANEMF) et Vincent Delahaye, sénateur Union centriste de l’Essonne
L’AME a fait l’objet d’un rapport d’évaluation du centriste Vincent Delahaye, qui pointe un « dispositif généreux inchangé malgré les promesses gouvernementales. » L’aide médicale d’Etat (AME) regroupe plusieurs dispositifs finançant la couverture santé des personnes étrangères en situation irrégulière sur le territoire et dont les ressources ne dépassent pas 862 euros par mois en 2025, pour un coût d’1,3 milliard d’euros par an pour l’ensemble de ces dispositifs.
Moins de vacances pour gagner plus : Faut-il monétiser la 5e semaine de congés payés ? Najat Vallaud-Belkacem à la cour des comptes : la république des copains ? Amir et Freezer Corleone sur scène : deux poids, deux mesures ?
Les doyens de médecine, le syndicat étudiant Anemf et l’Ordre des médecins s’opposent au projet du ministre de la Santé Yannick Neuder de réintégrer dans les universités françaises les étudiants français partis étudier la médecine à l’étranger.
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Mathieu Baccialone, communicant, président de M2B Conseil, Lucas Moulard, influenceur politique, Jonas Haddad, Avocat, Vice-Président de la région Normandie, porte parole adjoint des Républicains, Mehdy Raïche, Analyste politique, Georges-Emmanuel Hourant, psychothérapeute, victime de viols d’un prêtre en 1972 et Eddy Fougier, politologue auteur de "Pourquoi pense-t-on que le monde va de plus en plus mal ? Le fléau du pessimisme pour la démocratie" aux éditions de l'Aube.
Covid-19, Ukraine, Gaza, Trump, climat, IA, tout nous incite à penser que le monde va de plus en plus mal. Le pessimisme est désormais prédominant dans les pays développés. Or celui-ci a des effets délétères, d’autant qu’il est souvent excessif.
Un collectif réunissant plusieurs victimes d’abus sexuel par des membres de l’Église dans l’Oise réclame au diocèse la création d’une commission d’enquête.
Budget : faut-il saluer le courage de François Bayrou ? Retraites : êtes-vous convaincu par le forfait de 2 000 euros ? Sandrine Rousseau n’en a « rien à péter de la rentabilité des agriculteurs ».
Le Premier ministre dévoile cet après-midi ses orientations budgétaires, avec un objectif : trouver 40 milliards d’euros en 2026. Pour réduire le déficit, l’une des hypothèses consisterait à reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Rémi Cardon, sénateur PS de la Somme, Andréa Kotarac, porte-parole du RN, Mathias Leboeuf, journaliste et philosophe, Alexandra Szpiner, enseignante et Déléguée spéciale en charge du décrochage scolaire à la région Ile de France, Professeur Emmanuel Messas, chef du service de médecine vasculaire à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou et Marc Touati, économiste
Un traitement par ultrasons des sténoses aortiques, ces rétrécissements d’une des deux valves situées à la sortie du cœur, prouve son innocuité et son efficacité chez certains patients.
Budget : faut-il se préparer à supprimer un jour férié ? Sécheresse : devons-nous limiter le nombre de piscine en France ? Réseaux sociaux : faut-il un âge limite pour y avoir accès ?
Mort de Thierry Ardisson : la fin de la vraie télé ?/ Le fait du jour à Lyon/ Macron : Illusion de réarmement ou effort réelle ?
Dans un contexte international qu’il juge de plus en plus instable, Emmanuel Macron a annoncé dimanche une hausse historique du budget de la défense : 3,5 milliards d’euros supplémentaires en 2026, puis 3 milliards en 2027.
Jérôme Dubus, Noémie Halioua, Mehdy Raïche, Benjamin Cauchy font le tour de l'actualité
L'animateur et producteur Thierry Ardisson, star de la télévision surnommée "l'homme en noir", est décédé lundi 14 juillet 2025 à 76 ans à Paris des suites d'un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP.
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Arnaud Stéphan, Fondateur de l'agence La Note de com, Patrick Vignal, Ancien Député Renaissance de l'Hérault, Frédéric Fougerat, Président de Tenkan Paris (agence de communication), auteur de "Anthologie de la Com' " (éditions Bréal/Studyrama) et Mehdy Raïche, Analyste politique
Bruno Fuligni passe en revue le pire de la politique, en France et dans le monde
Affaire Jubillar : “Il m’a dit avoir étranglé Delphine”, confie la nouvelle compagne de Cédric Jubillar
Populisme : un déni de science et un travestissement des faits, selon Emmanuel Macron. A-t-il raison ? Impôts, retraites, dépenses publiques, gaspillage : êtes-vous ceux qui paient ? Service militaire : êtes-vous pour son retour ?
Au programme, un tour de table de l'actualité au micro de Maxime Lledo avec : Erwan Barillot, Ecrivain auteur de "Destins russes à Paris" (Editions des Syrtes), Marie Eve Malouines, Journaliste politique, Brice Soccol, Politologue, essayiste et co-auteur avec Frédéric Dabi de "Parlons nous tous la même langue?" (Editions de l'Aube) et Benjamin Cauchy, Chef d'entreprise
Intoxications à l’E. coli dans l’Aisne : Une famille attaque l’État, “une bactérie comme ça n’arrive pas par hasard”
211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, distribuées sans contrôle ni contreparties, en 2023 ?
Perquisition au siège du RN : y a-t-il un acharnement judiciaire contre le parti de Jordan Bardella ? Université : le ministre a-t-il raison de nier l’islamo-gauchisme ? Retards d’avion : l’UE souhaite réduire les indemnisations
au direct