Au-delà du match de folie des Parisiens Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia, les deux attaquants du Bayern Munich Michael Olise et Luiz Diaz ont aussi éclaboussé la somptueuse demi-finale aller de Ligue des champions de tout leur talent, mardi, et seront une menace constante pour la défense du PSG au retour.
page-nosarticles.php
Nos articles
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé TotalEnergies à "redistribuer d'une manière ou d'une autre" ses éventuels profits "exceptionnels" liés à la guerre au Moyen-Orient, ce à quoi la multinationale répond qu'elle contribue déjà grâce à son plafonnement des prix des carburants, qu'elle compte poursuivre.
Invité exceptionnel de Sud Radio, Patrick Sébastien est revenu sur son nouvel album polémique, son bras de fer avec Delphine Ernotte et France Télévisions. Fidèle à lui-même et sans filtre, l’animateur star a défendu la culture populaire et la liberté d'expression face à ce qu'il nomme le « mépris des élites ».
DECRYPTAGE SUD RADIO - Stress, surcharge de travail ou harcèlement : les risques psychosociaux liés au travail causent plus de 800 000 morts par an dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail. Un enjeu majeur de santé publique qui appelle à renforcer la prévention et à repenser l’organisation du travail.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Après 39 jours de frappes intensives en Iran, les États‑Unis ont vu leurs réserves de munitions en tous genres fondre dangereusement à tel point que reconstituer leurs stocks prendra entre 2 et 4 ans. Dans ce contexte, Washington peut‑il vraiment se permettre une reprise du conflit ?
Moquette épaisse, bois rares, marbre, restaurant gastronomique, cabines à plusieurs milliers d'euros la nuit: avec l'Orient Express Corinthian, voilier luxueux baptisé mercredi à Saint-Nazaire, le groupe hôtelier Accor entre dans le monde de la croisière de luxe.
Du 27 avril au 1er mai, gagnez dans le Grand Matin Sud Radio votre Airfryer Crispi de la marque Ninja.
Une partie des médaillés olympiques et paralympiques des Jeux d'hiver de Milan Cortina ont été reçus par Emmanuel Macron lors d'une cérémonie mercredi à l'Elysée, où ils ont été décorés quelques semaines après leurs exploits en Italie.
GROS PLAN SUD RADIO - Et si quelques minutes sous la douche en moins suffisaient à réduire sa facture d’eau ? La startup française Opty-O a imaginé une colonne de douche intelligente qui recycle l’eau et incite à limiter le temps d’utilisation.
Nicolas Sarkozy a contredit mercredi Claude Guéant mais s'est gardé de réitérer la mise en cause de la probité de son ancien bras droit, qui avait déclenché leur rupture au procès en appel sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.
ENTRETIEN SUD RADIO - Entre crise identitaire, fractures culturelles et débats sur l’héritage national, Michel Onfray décrit une France divisée entre une majorité silencieuse et une minorité bruyante. Invité sur Sud Radio, le philosophe défend une vision populaire et girondine du pays, tout en alertant sur la fragilité de la civilisation française.
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a assuré mercredi n'avoir donné "aucune instruction" aux inspecteurs du travail pour ne pas sanctionner les boulangers et fleuristes qui feront travailler leurs salariés ce 1er-Mai, tout en faisant appel à "l'intelligence collective" avant le vote d'une nouvelle loi.
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi le gouvernement à "renforcer considérablement" et à inscrire "le plus vite possible" à l'agenda de l'Assemblée nationale le projet de loi contre la vie chère outre-mer, voté l'an passé au Sénat.
La gendarmerie a fait état mercredi d’une "montée en puissance" des moyens mobilisés pour retrouver Manon Relandeau, une jeune mère de famille de la région nantaise qui pourrait avoir été tuée, son conjoint ayant été interpellé en Algérie.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Entre les incertitudes sur le plan international et des prix toujours à la hausse, les Français revoient leurs projets de vacances pour l’été. S’ils restent nombreux à vouloir partir, ils privilégient davantage l’Hexagone, perçu comme plus accessible et plus sûr, quitte à adapter la durée et le format de leurs séjours.
Le 1er-Mai a occupé cette année le devant de la scène bien en amont de la journée des travailleurs, pour cause de débats sur un possible élargissement des possibilités de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles en vigueur et ce qui pourrait changer.
Emmanuel Macron a appelé mercredi en Conseil des ministres le gouvernement à réfléchir à de "nouvelles réponses" face à la hausse des prix de l'énergie "dans un contexte géopolitique hautement incertain", a indiqué la porte-parole du gouvernement citant le chef de l'Etat.
Alors que David Lisnard a réagi sur l'antenne de Sud Radio à la chanson polémique de Patrick Sébastien visant Delphine Ernotte, l’humoriste a surpris en retour en évoquant le maire de Cannes comme une « alternative intéressante » en vue de l'élection présidentielle 2027.
Ce samedi 2 mai, tous les travailleurs qui font face à la flambée des prix sont attendus à Paris. Routiers, agriculteurs, pêcheurs et artisans seront réunis pour un « appel au dialogue ». L’objectif : bénéficier d’aides et limiter la flambée des prix.
Les sénateurs de la commission des Affaires sociales ont adopté mercredi une version alternative de la réforme de la fin de vie, transformant le dispositif d'aide à mourir prôné par les députés en une "assistance médicale" beaucoup plus encadrée, réservée aux malades "qui vont mourir".
"J'ai 53 ans et, enfant, quand on faisait de longs trajets et qu'on s'arrêtait pour faire le plein, il y avait toujours l’étape nettoyage de pare-brise, qui ne se fait pratiquement plus de nos jours", se souvient Marjorie, automobiliste.
INTERVIEW SUD RADIO - Patrick Sébastien, imitateur, humoriste, acteur, réalisateur et chanteur, était au micro de "Sud Radio Média" ce mercredi 29 avril 2026 pour s'expliquer sur la chanson qu'il a enregistrée sur Delphine Ernotte.
REPORTAGE SUD RADIO - Après deux mois de guerre au Moyen-Orient, les prix des carburants restent élevés et pas de baisse en vue. En Haute-Garonne, un logiciel appelé M-Tech refait surface, dans le but de consommer moins. Que ce soit voiture, tracteur ou scooter, il est possible d’économiser. Explications
La liste des qualificatifs est interminable: la demi-finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich (5-4), attendue comme la finale avant l'heure, a tenu mardi toutes ses promesses, atteignant les sommets du foot dans une ambiance folle.
Un jeune homme a été tué par arme à feu mardi soir à Nantes et un autre a été hospitalisé dans un état grave à la suite de ces tirs, a-t-on appris de sources concordantes.
La suspension du permis de conduire en cas d'usage du téléphone au volant, instaurée à l'automne dans les Landes, puis suivie dans deux autres départements, va être également déployée vendredi en Charente-Maritime, selon la préfecture.
INTERVIEW EXCLU SUD RADIO - Renforcer les conditions de sécurité » des stages en entreprise des élèves de Troisième et de Seconde est l'un des objectifs du gouvernement. Sabrina Roubache, ministre déléguée de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de l'Apprentissage était l'invitée de Sud Radio pour avancer ses propositions.
INTERVIEW SUD RADIO - Prix du carburant, réglementation, bureaucratie : David Lisnard, Maire de Cannes, président de Nouvelle Energie et candidat à la Présidentielle, était “L’invité politique” de Sud Radio.
OPINION SUD RADIO : La situation du blocage du détroit d’Ormuz pose la question du stock de carburants en vue des vacances de l'été : c'est le sujet de l'édito de JF Achilli
ENTRETIEN SUD RADIO - Quid du recours à l'immigration en France ? L'avis bien tranché de Franck Trouet, délégué général du Groupement des hôtelleries et restaurations (GHR), sur l'antenne de Sud Radio
Une piste plus longue et une liste d'inquiétudes qui ne raccourcit pas: le projet du futur aéroport de Mayotte, censé pallier les limites techniques de celui de Dzaoudzi, a franchi une nouvelle étape mais continue de diviser agriculteurs et écologistes en désaccord sur son impact environnemental.
Si de l'autre côté du tableau, PSG-Bayern ressemble à une finale avant l'heure, la deuxième demi-finale de Ligue des champions entre l'Atlético Madrid et Arsenal opposera mercredi deux équipes encore jamais titrées, qui souhaitent enfin se débarrasser de l'étiquette de "losers" qui leur colle à la peau.
Une première étape validée avec brio. Victor Wembanyama, qui découvre les play-offs NBA, s'est qualifié avec les San Antonio Spurs pour le deuxième tour grâce à un large succès 114-95 sur les Portland Trail Blazers mardi au Texas.
Les députés ont approuvé mardi soir en commission un projet de loi gouvernemental visant à élargir les prérogatives des policiers municipaux, qui pourraient bientôt être autorisés à dresser des amendes pour plus d'une quinzaine d'infractions.
L'usage quotidien de la cigarette électronique a progressé chez les lycéens français entre 2018 et 2024, passant de 2,8% à 6,8%, aussi bien chez les filles que chez les garçons, selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée mercredi.
Entre élan et consolidation, les astres appellent à ajuster le cap. À l’approche du mois de mai, la dynamique engagée ces dernières semaines se précise. L’envie d’avancer reste forte, mais la journée privilégie les décisions réfléchies et les choix durables. Un moment charnière, où l’intuition doit s’appuyer sur du concret.
Donald Trump a affirmé que les États-Unis avaient "militairement vaincu" l'Iran. Au Liban, huit personnes ont été tuées dans des nouvelles frappes israéliennes.
Après plusieurs jours de douceur quasi estivale, la France entre dans une phase plus perturbée. Les modèles annoncent depuis plusieurs jours le repli des hautes pressions et l’arrivée d’une anomalie d’altitude favorisant l’instabilité sur une grande partie du territoire. Cette évolution, amorcée dès le mardi 28 avril, se confirme pour ce mercredi.
Dans une soirée folle entre deux équipes aux armadas offensives sans pareilles, le Paris SG a brillé puis tremblé face au Bayern Munich, battu 5-4 mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions, et qui peut encore rêver de renverser le champion en titre au retour.
Khvicha Kvaratskhelia et Ousmane Dembélé, les deux hommes des grands soirs du PSG, ont évidemment choisi cette folle demi-finale aller de Ligue des champions (5-4) contre le Bayern Munich pour encore briller et faire danser la défense allemande.
Arthur Fils (25e mondial) et Jannik Sinner (N.1) se sont montrés très solides en huitièmes de finale du tournoi de Madrid face à Tomas Martin Etcheverry (29e) et Cameron Norrie (23e), au contraire de la numéro un mondiale Aryna Sabalenka stoppée en quarts par l'Américaine Hailey Baptiste (N.32).
Invaincue depuis le début de l'année, la N.1 mondiale Aryna Sabalenka a été éliminée mardi en quart de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid par l'Américaine Hailey Baptiste (N.32), victorieuse 2-6, 6-2, 7-6 (8/6) après plus de 2h30 de jeu.
Hausse des prix des carburants, réorganisation des vols, inflation : les vacances d'été s'annoncent sous le signe de la sobriété et de la proximité, selon une étude de l'Alliance France Tourisme publiée mardi.
Un mois après la disparition de Manon Relandeau, jeune mère de famille de la région nantaise qui pourrait avoir été tuée, son conjoint a été interpellé par la police en Algérie, en compagnie de leur fillette de 15 mois.
Le parquet de Paris enquête sur la réapparition de la plateforme Cocoland, fermée en 2024 mais de nouveau accessible en ligne. Accusé d’avoir servi à des crimes graves, dont des agressions sexuelles et des guet-apens, le site relance l’inquiétude des autorités et des associations face à une plateforme jugée dangereuse et difficile à faire disparaître.
Déployés au Moyen-Orient, les Dassault Rafale français ont multiplié les interceptions de drones et missiles iraniens pour protéger des pays alliés. Entre tirs de missiles, vols d’alerte et adaptations en urgence face à des “hordes de drones”, l’armée de l’Air a vécu un engagement intense, avec des centaines de missions menées en quelques semaines.
Les élus de la métropole Aix-Marseille-Provence, confrontée à un trou financier de 123 millions d'euros, ont refusé mardi de voter le budget 2026, ouvrant la voie à une rarissime mise sous tutelle de l'Etat.
Le président français et coprince d'Andorre Emmanuel Macron a appelé mardi à ce que le débat sur la dépénalisation de l'avortement "progresse" dans la principauté, seul Etat en Europe avec le Vatican à interdire totalement l'interruption volontaire de grossesse.
Décidément en grande forme, le champion de France Dorian Godon a remporté mardi le prologue du Tour de Romandie, disputé sur 3,2 km autour de Villars-sur-Glâne (Suisse), battant de sept secondes l'immense favori de l'épreuve, Tadej Pogacar.
Considérés comme les deux meilleures équipes actuelles en Europe, le PSG et le Bayern Munich se retrouvent mardi pour un immense choc en demi-finale aller de la Ligue des champions dans un Parc des Princes qui risque d'être en fusion.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Hier matin, Vladimir Poutine a reçu le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi à Saint-Pétersbourg. Cette rencontre a été l’occasion pour le président russe d’affirmer ses positions sur le conflit au Moyen-Orient.
Petite bouffée d'air côté emploi: après une nette hausse au dernier trimestre 2025, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail sans aucune activité (catégorie A) a baissé de 1,2% au premier trimestre 2026.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Dès le 1er mai, utiliser son téléphone en conduisant pourra entraîner une suspension immédiate du permis dans quatre départements français. Une mesure locale qui marque un tournant dans la lutte contre les distractions au volant.
À 2.500 m sous la Méditerranée, à un emplacement tenu secret au large de Ramatuelle, la pince d’un sous-marin téléguidé se saisit délicatement d'un pichet en céramique du XVIème siècle aux couleurs éclatantes.
Les complémentaires santé ont pratiqué des "augmentations généralisées, parfois très importantes" de leurs cotisations en 2026, en dépit de la loi de financement de la Sécurité sociale qui imposait leur gel, dénonce mardi l'association Que Choisir Ensemble, après avoir reçu 4.000 témoignages.
Entre la dénonciation de "méthodes d'extrême droite" et des appels à son application rapide, le rapport du député Charles Alloncle sur l'audiovisuel public a continué mardi d'être âprement débattu avant même sa publication.
OPINION SUD RADIO : les dernières déclarations de Rima Hassan ont fait polémiques et ont mis en colère Maud Koffler
L'inquiétude monte quant au risque d'une pénurie de carburants routiers ou aériens au coeur de l'été alors que persistent les difficultés d'approvisionnement en hydrocarbures liées à la guerre entre l'Iran et les Etats-Unis.
GROS PLAN SUD RADIO – Un club amateur du Loiret a testé une nouvelle formule : faire jouer des enfants sans la présence de leurs parents pendant un tournoi. L'objectif : observer le comportement des jeunes joueurs sans pression extérieure. Une initiative qui relance le débat sur la place des parents au bord des terrains.
Une femme, dont le cadavre avait été découvert dans un bidon en 2005 en Moselle, a été identifiée dans le cadre d'une vaste campagne supervisée par Interpol et un suspect interpellé, annonce l'organisation internationale de coopération policière.