Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, Arnaud Missé. Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes producteur de châtaignes au Grange de la Conquise, en Ardèche.
- La seule question que j'ai envie de vous poser pour commencer, c'est comment on devient producteur de châtaignes, Arnaud Missé ? On le devient pas, en fait. On n'a pas le choix. Ça nous tombe dessus.
- Pardon ? Oui, ça vous tombe un peu dessus, oui, tout à fait, oui. On est amoureux d'un milieu, d'un territoire, et puis sur lequel il y a ces magnifiques arbres, ces châtaigniers. Et on n'a qu'une seule envie, c'est de les chouchouter, de les dorloter et de vivre de ce produit magnifique qu'est la châtaigne.
- Alors comment, justement, on chouchoute ce produit magnifique qu'est la châtaigne ? La bonne saison ? Comment on le récolte ? Comment vous le vendez ? Comment, justement, vous arrivez au quotidien à prendre soin de ce petit bijou ? C'est un travail qui se fait tout au long de l'année. Donc la récolte vient de se terminer.
- Et cet hiver, nous allons commencer à retirer les bois morts, à entretenir les arbres, à les tailler jusqu'au printemps, quoi.
- Oui.
- Et puis au printemps, nous allons procéder à tout ce qui est greffage, renouvellement des arbres.
- Oui.
- Et après, bon, on va les laisser tranquilles. On va les laisser pousser. On va les laisser jusqu'à la saison suivante, jusqu'à la récolte suivante, tout en nettoyant les vergers de tout ce qui peut l'encombrer.
- Hum.
- Je sais s'il y en a. Les ronces à déjeuner, par exemple.
- Bien sûr. Et là, la période des fêtes, c'est vraiment l'apogée de l'utilisation de la châtaigne, j'imagine, non ? On le voit beaucoup en accompagnement de certaines viandes, dans certaines salades.
- Ah oui, tout à fait, oui. Même si l'utilisation de la châtaigne fraîche a un peu baissé ces derniers temps. Bien sûr, il y a la fameuse dinde au marron.
- Bien sûr.
- Mais...
- On peut l'utiliser aussi en produits transformés. C'est-à-dire on utilise beaucoup de farine de châtaigne de nos jours.
- De crème de châtaigne, je vois aussi. Une sorte de variant d'une pâte à tartiner, non ? Bien sûr. Oui, on peut l'appeler une pâte à tartiner, bien sûr. Mais ça reste une confiture. C'est une confiture à la châtaigne.
- La farine pour faire les crêpes.
- Évidemment.
- Et comme c'est un produit sans gluten, c'est un produit qui est assez recherché et qui permet d'avoir une alternative avec un goût qui est bien prononcé.
- Et à un moment donné, j'ai une dernière question. Quelle est, selon vous, la meilleure recette pour bien déguster une châtaigne, qu'elle soit en accompagnement, qu'elle soit le produit phare de l'assiette ? Avec quand on la boit ? Comment on la prépare ? Comment on la cuisine ? Faites-nous rêver.
- Alors, en fait, il y a deux façons de déguster la châtaigne, soit cuite à l'eau, soit grillée.
- Grillée, par exemple, au fin fond de la cheminée ? Oui, tout à fait. Pour ma part, la meilleure façon de déguster une châtaigne, c'est de la griller au feu de bois et de la corpiquer.
- Et là, vous pouvez la déguster. Et vous pouvez la déguster dans une salade avec un petit vin blanc.
- Moi, je conseille le vieunier, parce qu'il a... Le vieunier a cette acidité qui permet de relever le goût de la châtaigne.
- Hum.
- Oui.
- Formidable. Et j'espère que tous ceux qui nous écoutent, mon cher Arnaud Missé, ont pris note de votre recette.
- Je vous souhaite donc une très belle journée, un très bon dimanche et bon courage pour cette saison qui est l'apothéose de la châtaigne.
- Je rappelle que vous êtes producteur de châtaignes au Grange de la Conquiste, en Ardèche.
- Il est 7h10 sur Sud Radio.
- .
Transcription générée par IA