Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- Tiens, bonjour, Maxime. Mais bonjour, mon chat Frédéric.
- Bon, vous savez qu'on était au Sapin de Noël déjà tôt ce matin.
- J'ai entendu ça. Ouais, on a notre premier gagnant.
- Alors déjà, je vous le rappelle, il y avait à gagner un lecteur de livres audio de la marque Prose.
- Prose, c'est le premier lecteur de livres audio.
- Il a envoyé Sapin par SMS au 7-20-18, et c'est Franck qui habite à Swell.
- On est dans le nord-ouest du Tarn, là, à côté d'Albi.
- C'est vous qui gagnez.
- Continuez et écoutez bien Maxime et Sud Radio, parce que vous aussi, il y a des cadeaux autour de votre Sapin, Maxime.
- Mais oui, il y a un calendrier de l'Avent dans toutes les émissions sur Sud Radio.
- Bonjour à toutes et bonjour à tous.
- Je suis ravi de vous retrouver pour trois heures de direct, d'informations, de débats.
- Toujours le même chemin pour venir participer à cette matinale.
- Conversez avec nous, participez à la conversation.
- C'est le 0826 300 300, l'application, le site et les réseaux sociaux Sud Radio, naturellement, avec une actualité particulièrement chargée ce matin.
- Un drame du côté de l'Isère, précisément à Romagneux, commune de l'Isère, où vous allez le voir et vous en avez sans doute entendu parler.
- Un garagiste a décidé de prendre son fusil de chasse et de tirer sur des intrus qui avaient décidé de voler quelques éléments dans son garage.
- Énorme soutien au sein de la commune.
- Avec aussi derrière la légitime défense et les nombreuses questions qui se posent.
- D'où cette question sur laquelle on aimerait avoir votre avis, auditeur de Sud Radio.
- Soutien au garagiste qui a tiré sur des voleurs en Isère.
- Doit-on changer les règles pour mieux se défendre chez soi ? 0826 300 300.
- Et puis à 8h15, mon invité politique, ce sera le ministre des Transports, Monsieur Philippe Tabarro.
- Il sera mon invité alors qu'il y a deux nuits, il y a eu un accident vers Alès où des jeunes ont fini dans une piscine.
- Retrouvé à l'arrière du véhicule, les fameuses bouteilles, vous savez, de ce gaz hilarant, le protoxyde d'azote.
- Est-ce que la France est trop laxiste ? Est-ce qu'à 8h15, le ministre va venir avec des annonces à faire pour qu'enfin nous évitions ces drames ? On lui posera toutes les questions.
- Pour l'heure, nous sommes le vendredi 5 décembre et il est 6h59.
- Bonjour Rémi André.
- Bonjour mon cher Marc-Yves.
- La météo aujourd'hui, j'ai l'impression que le temps est capricieux.
- Oui, effectivement, c'est-à-dire que nous avons un retour au calme cette nuit, mais il reste un peu de temps.
- Il reste encore quelques averses, notamment vers le Massif central, mais également vers les Pyrénées.
- Sur le nord du pays, là, c'est plutôt du brouillard, du brouillard très dense par endroits et même du brouillard givrant.
- Et dans la journée, c'est une nouvelle perturbation qui, elle, va nous arriver par l'ouest.
- Une perturbation qui sera accompagnée d'un vent très fort près de la Manche, accompagnée de pluie, la neige.
- D'ailleurs, avec cette perturbation, on va remonter en altitude avec une sorte de radoucissement dans l'après-midi.
- Mais je dis bien une sorte de radoucissement puisque les températures ne dépasseront pas.
- Les 6 à 9 degrés entre Paris et Lyon, Limoges 7 degrés ainsi qu'à Dijon, alors qu'à l'ouest, nous irons jusqu'à 12 degrés à Bordeaux et 12 degrés à Toulouse.
- Les températures de cette journée se radoucissent légèrement l'après-midi.
- Ça sera encore le cas ce week-end, mais avec encore pas mal d'humilité.
- Merci beaucoup, mon cher Rémi André.
- Soyez les bienvenus sur Sud Radio.
- Bon courage, c'est vendredi, c'est bientôt le week-end.
- Et vous êtes bien sur Sud Radio, il est 7h.
- Et les informations, c'est avec vous, Laurie Leclerc.
- Bonjour.
- Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- 48 heures après la mort de trois jeunes du côté d'Alès, noyés dans leur voiture, on en sait un peu plus sur la nuit du drame.
- Le plus âgé avait notamment consommé alcool et cannabis.
- Et les analyses sont toujours en cours pour le protoxyde d'azote.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Elles donnent un faux sentiment de sécurité.
-...
Transcription générée par IA