Retranscription des premières minutes :
- « Soyez les bienvenus, nous sommes le vendredi 5 décembre, vous êtes bien sur Sud Radio, il est précisément 8h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et les informations, et la voix qui ne vous lâche jamais, c'est vous Laurie Leclerc, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « L'agressivité au volant, elle est en augmentation constante, au point d'être un vrai danger sur la route, témoignage une conductrice dès le début de ce journal.
- Et les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Le drama à l'aise, trois adolescents de 14, 15 et 19 ans morts noyés dans leur voiture, on en sait plus, le plus âgé avait consommé alcool et cannabis.
- Moins de diplômés et moins de mentions. En 2026, le bac sera plus difficile à avoir dès la fin de l'année scolaire.
- Et puis un numéro à retenir, le 36-37, la 39e édition du Téléthon commence aujourd'hui. » « Et bien figurez-vous que c'est une attitude qui peut mettre en danger les autres conducteurs. » « Et oui, que vous soyez vous-même plutôt agressif ou bien que vous l'ayez vécu, c'est une scène qui n'est pas rare sur les routes.
- Un automobiliste trop pressé qui vous met en danger en tentant de vous dépasser, c'est ce qui est arrivé en tout cas à une mère de famille de Castres en début de semaine.
- En centre-ville à l'heure de pointe, Christine Bouillaud, elle a vécu une scène qui l'a traumatisé. » « Et là, il m'a fait des doigts d'honneur. » « Un doigt d'honneur, c'est l'image qu'il reste à Shannon de cet automobiliste qui a emprunté la même ruelle qu'elle lundi soir à Castres.
- Un conducteur visiblement qui ne supportait pas qu'elle n'aille pas assez vite au retour de l'école où elle était allée chercher sa fille. » « Ce monsieur-là, en fait, va freiner pour laisser de l'espace entre son véhicule et le mien et va se mettre à accélérer, comme pour rentrer dans mon véhicule, à quatre reprises.
- Et puis, ça ne lui a pas suffi. Il a déboîté sur la gauche alors qu'il y a des véhicules qui arrivaient en face.
- Il s'est rabattu sur ma voiture. Ça a frotté. Et il a pilé devant moi. Donc, le véhicule a encore frotté.
- Après ça, il n'a plus voulu bouger de la route. Au bout d'un moment, je le vois ouvrir sa fenêtre et m'insulter.
- Sa femme qui était à côté l'a visiblement empêchée de venir me frapper, selon ses mots. » Un homme trop pressé et pressant au volant de sa voiture. Scène traumatisante pour sa fille et elle.
- Ce qui a poussé Shannon à lancer un appel sur les réseaux sociaux afin de tenter de l'identifier.
- « La police me dit que pour poursuivre les démarches, il me faut un témoin. À l'heure où ça s'est passé et là où ça s'est passé. » Cette histoire nous ramène à cette cinquième étude de la Fondation Vinci Autoroutes, publiée en début de semaine, qui montre que 7 automobilistes sur 10 transgressent les règles du partage de la route.
- Un témoignage édifiant au micro Sud Radio de Christine Bouillaud.
- Et de cette étude Vinci, bien sûr, où justement plus de 7 Français sur 10 indiquent qu'ils ne respectent pas toutes les règles, on en parlera naturellement dans une dizaine de minutes avec mon invité politique, Philippe Tabarro, le ministre des Transports.
- Il est 8h02 sur Sud Radio et les circonstances du drame se précisent à Alès, 48 heures après la mort de 3 jeunes noyés dans leur voiture lourie.
- Les deux mineurs de 14 et 15 ans, le jeune majeur de 19 ans, vaient passer la soirée de mardi à faire des rodéos.
- Selon le procureur, ils ont été brièvement pris en chasse par la police.
- Bien avant que l'accident ne se produise, le jeune de 19 ans avait consommé alcool et cannabis.
- En revanche, les analyses de l'adolescent de 14 ans sont revenues négatives.
- Les expertises doivent encore déterminer lequel des deux était au volant et si les trois jeunes décédés dans cet accident avaient consommé du protoxyde d'azote.
- Les députés votent aujourd'hui la partie recette du budget...
Transcription générée par IA