Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h15 sur Sud Radio et mon invité politique ce matin est Philippe Tabarro, ministre des Transports.
- Bonjour. Bonjour.
- L'actualité est chargée ce matin, on va essayer d'aborder un maximum de sujets, dont l'actualité politique bien sûr.
- Mais ce qui domine, c'est ce qui s'est passé du côté d'Alès.
- Trois jeunes qui meurent dans leur voiture tombés dans une piscine.
- L'un avec des tests positifs à l'alcool et aux stupéfiants.
- Mais derrière le véhicule, une quantité importante de bouteilles de protoxyde d'azote qui ont été retrouvées.
- Visiblement étaient-ils sous cette influence ? L'enquête nous le dira.
- Mais est-ce qu'il n'est pas temps que la France prenne ce sujet au sérieux ? Oui, ce protoxyde d'azote est un fléau et on le voit à travers malheureusement différents faits divers et différents accidents.
- Il touche particulièrement notre jeunesse.
- Le sujet a déjà été abordé en partie par la loi apogée sur les homicides.
- Le routier qui donne la possibilité d'aggraver un certain nombre de peines et de le considérer comme, je dirais, des stupéfiants traditionnels ou plus connus déjà.
- Avec bien sûr une aggravation des peines le cas échéant.
- Et puis il y a des mesures qui ont été prises.
- Avant tout, c'est le détournement de ce protoxyde d'azote qui pose problème.
- Moi-même, j'ai eu l'occasion de travailler sur ce sujet dans le plan scolaire pour protéger.
- Je dirais nos enfants et pour détecter ce type de drogue également pour les conducteurs de cars scolaires.
- On aura dans quelques mois un stupothèse qui pourra détecter bien sûr l'alcool comme c'est le cas aujourd'hui.
- Mais tous les types de drogue et les drogues de synthèse, la cocaïne et cette nouvelle drogue qu'on peut appeler de la manière dont elle est utilisée et surtout détournée par rapport à son objet initial.
- Et ce sera obligatoire.
- Et ce sera obligatoire, bien sûr.
- Donc oui, on doit réagir.
- On est en lien avec mon collègue, le ministre de l'Intérieur, sur tous ces sujets.
- Et il est évident que la recrudescence du nombre d'accidents probablement liés à la consommation de ce type de produit qui est détourné doit nous amener à agir.
- Et est-ce que ça veut dire qu'il faut vraiment peut-être aller plus loin ? On voit que sur ce protoxyde d'azote, même si la vente est interdite aux mineurs, on sait qu'il y a des moyens détournés de l'acheter.
- Bien sûr, il y a Internet.
- Moi, dans ma région, je sais que les jeunes vont se fournir en Italie puisque je suis très frontalier.
- Je suis très familier de l'Italie.
- Donc on s'aperçoit que c'est très difficile concrètement de pouvoir interdire totalement son utilisation.
- Mais en tout cas, il faut une mobilisation générale parce que les accidents se multiplient malheureusement pour nos jeunes et pour des moins jeunes également.
- Et avec des victimes et des conséquences.
- Il y a eu un grave accident également sur l'autoroute A8 tout récemment qui était probablement lié à ça.
- Avec deux infirmières qui demandaient simplement à 6h du matin d'aller travailler et qui ont été fauchées probablement.
- Des jeunes qui étaient sous l'état de ces substances.
- Et plus largement sur la loi des délais routiers, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose à modifier dans la loi ? On entend beaucoup de personnes qui disent qu'on n'arrive pas à y accéder assez facilement.
- Les recours sont parfois un peu trop longs.
- La loi est une très bonne loi.
- Par contre, elle manque encore de décrets d'application qui sont en cours.
- J'en parlais tout récemment avec l'auteur de la loi, Éric Pogé.
- Je pense qu'une fois que l'arsenal juridique sera totalement prêt et que les décrets d'application seront pris pour cette loi, ce sera une très bonne réponse.
- Et puis, il y a surtout aussi...
- Le comportement individuel.
- Je crois que vous en parlez très régulièrement sur votre antenne.
- Je le sais même.
- Les conducteurs ont l'impression que seulement les autres commettent des infractions et ne se rendent pas compte quelquefois qu'eux-mêmes sont responsables d'infractions également.
- Donc, je pense qu'il y a une responsabilisation.
- Et puis, un partage de la route aussi.
- Je pense notamment à tout ce qui se fait au niveau de la protection des...
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